samedi 28 mars 2009

Retour a la maison

Reveil insouciant a 6:30 du matin, car il n'y a plus que 10 miles a faire. Petit dejeuner a 7:00, Mike a amene des croissants et des patisseries.
Nous prenons notre temps car si les ecluses ouvrent a la demande, derriere il y a le fameux "Steel Bridge" qui n'ouvrent qu'a l'heure ronde.
Apres le petit dejeuner, nous passons donc les eclusesl puis nous nous dirigeons tranquillement vers le pont qui s'ouvrira comme il se doit a 9:00. Il ne reste plus qu'un pont, le Gilmerton, qui lui ouvre a la demande.
Pas de probleme cette fois ci. En effet, si le pont de chemin de fer se ferme, il m'est arrive d'attendre plus de quarante minutes que les trains soient passes et que le pont se reouvre.
Au moment d'arriver a la marina, dernier pied de nez de la meteo, le brouillard tombe, la temperature chute brutalement de plus de 5 degres et le vent se leve. Mais cela n'est pas pret de m'arreter, mon poste est la qui me tend les bras. En fait, je fais une manoeuvre parfaite et a 10:30, nous sommes amarres au poste 28 de la marina de Scotts Creek. Je devrais y passer les six prochaines semaines, pour fignoler la preparation du bateau, avant de repartir le 16 Mai.
Maintenant, c'est au tour des listes d'entrer en action.

vendredi 27 mars 2009

Pluie et brouillard ?

 Pas un titre de film mais le resume de la journee. Parti a huit heures moins le quart de Coinjock apres une nuit paisible, je me suis retrouve sous une petite pluie continue et du brouillard dense au debut puis s'eclaircissant peu a peu vers neuf heures trente.Dans l'ensemble, visibilite d'environ 150 metres, mais avec MaxSea, le radar et le sondeur, pas trop angoissant.
A peine sorti du canal debouchant sur le Currituck Sound, j'aie depasse un "Trawler" qui ne semblait pas trop savoir ou aller. Des qu'il
 m'a vu passer, il m'a emboite le sillage, et nous avons traverse le Sound de concert.
Beau joueur, a la sortie il m'a appele a la radio pour me remercier.
En arrivant a Nor
th Landing bridge, impossible de reveiller le controleur du pont. Le trawler (qui s'appelle Talisman) a appele le pont suivant, et apparemment, cela a servi a faire bouger les choses a North Landing.
Pas de probleme ensuite avec le Centerville Parkway ni avec Great Bridge. Je me suis amarre cote West du waterway, entre le pont et les ecluses, amarrage sans aucune facilite mais gratuit.
A peine arrive, la temperature a de nouveau chute et j'aie du remettre des couches bien qu'a l'interieur du bateau. Si bien que quand Stew est arrive, au lieu de diner a bord, nous sommes partis dans un restaurant local pour y trouver un peu de chaleur.
Curieusement, une fois revenus, la temperature a commencer a s'adoucir tandis que des trombes d'eau s'abattaient sur le bateau. Mais a ce stade, le plus important etait de ne pas avoir trop froid.

jeudi 26 mars 2009

Enfin ca se rechauffe !

Parti bonne heure ce matin car il y avait un avis de mauvais temps pour les petites embarcations pour le Albemarle sound que je dois passer en route pour Coinjock. Je suis donc parti a 7h15, dans le crachin et ciel couvert, mais avec une temperature nettement plus civilisee qui m'a permis de retirer quelques couches.
Navigation courte et sans probleme pour arriver a Coinjock, arret traditionnel de presque tous ceux qui font le waterway et qui se trouve a une courte journeee de Norfolk. Arrivee a midi moins le quart, je me suis meme paye le luxe d'aller dejeurner au restaurant de la marina. Pluie toute la journee, mais cela ne me perturbe pas, tant que la temperature ne redescend pas.
Demain, journee encore plus courte pour aller avant l'ecluse de Great Bridge attendre que Stew me rejoigne pour m'aider a me faufiler dans mon poste a Scotts Creek sans rien casser.

mercredi 25 mars 2009

Ca continue a cailler !

Le mouillage dans Eastham creek est etrange. Pas un seul bateau a la ronde, pas une seule lumiere, et un calme total. Tres similaire au mouillage a la sortie nord du canal entre le Pungo River et le Alligator River. Je suis parti a 8 heures du matin, de nouveau avec un froid mordant (moins de 8 degres) qui m'a oblige a enfile couche sur couche.
Apres avoir passe le Pamlico river sans encombre, je me suis rapidement retrouve dans ce fameux canal entre
 Alligator et Pungo. C'est 23 milles nautiques de paysage de desolation, avec des moignons d'arbre, car les cyclones frequents dans cette zone ne leur laissent jamais le temps de pousser. C'est aussi sur ce canal que passe le pont vers nulle part. Chaque annee, quand je passe la, je scrute ce pont pour voire si un jour j'y verrais passer un vehicule. Pour

 l'instant pas de succes. Su
rement encore un de ces projets qui ont permis a un senateur quelconque de se faire reelire.
Une fois sorti de ce 
canal, c'est la longue remontee dans Alligator River jusqu'au meilleur pont du Waterway, le Alligator River bridge. Une fois encore, il n'a pas failli a sa reputation et a ouvert une minute avant mon passage sans que j'aie besoin de ralentir.
Immediatement derriere, je suis alle me planquer dans le Alligator River marina, qui est en fait une station service avec un dock. Mais il y a de l'electricite, et j'aie pu me rechauffer, ce qui est l'essentiel. Cela m'a aussi coute mon bonnet de laine qui est parti a l'eau pendant la manoeuvre d'accostage. Je n'en aie plus qu'un de reserve !

mardi 24 mars 2009

Pour les francophones

Et bien, ca y est. Grace a quelques journees de navigation un peu plus courtes, j'aie pu enfin monter mon blog en francais. Cela me fera deux fois plus de redaction en fin de journee, mais je suis sur que cela satisfera plus d'un ou d'une.
Je fais donc ce premier posting avant d'aller me coucher, dans la froidure de la Caroline du Nord.
Demain je communiquerai mon adresse a tous mes contacts francophones.