samedi 30 mai 2009

Temps d'arret

J'adore quand l'ancre remonte bien propre et brillante. Le mouillage de Smyrna Beach est de cela, avec une excellente tenue.
Je me suis reveille Vendredi matin, lumieres encore allumees, vaisselle pas faite, douche pas brise, bref tous les signes d'un endormissement brutal. Je devais etre bien fatigue.
Ceci etant, en repensant a cette longue etape, je pense que c'etait une erreur d'avoir continue toute la journee apres etre rentre dans le Waterway a St Augustine. Autant on peut se permettre d'etre bien fatigue en pleine mer car on peut faire des petites siestes reparatrices de 20 minutes. Mais dans le Waterway, dans le meilleur des cas, ce sont des siestes de 2 minutes. Pas tres efficace. Heureusement, il ne s'est rien passe de facheux, mais j'aurais pu tout aussi bien partir au sec vers une des berges, ou me payer une des marques de parcours.
Apres avoir passe le pont de New Smyrna a l'ouverture de 7h40, je suis arrive au pont du Barge Canal a 14h40. Ce pont n'ouvre que toutes les demi heures, et reste ferme entre 3 heures et 6 heures de l'apres midi. J'aie donc eu de la chance car j'aurai pu avoir a attendre jusqu'a 6 heures.
Gary m'attendait au fuel dock ou je suis arrive vers 3h30, puis apres avoir fait le plein, je suis alle m'amarrer a mon poste.
Maintenant, c'est relax pour deux jours, sans liste de travaux et sans horaires, avant de repartir Samedi avec David.

mardi 26 mai 2009

Re-changement de plans

Encore une bien bien longue journee, mais je n'aie pas assez d'energie pour raconter trop de choses. En sortant de Souoth Ediston River, j'aie vu que le temps etait trop beau pour me contenter de faire un petit saut jusqu'au St Catherine Sound. Rien ne garantit que le temps sera beau demain, donc du coup j'aie decide de continuer le plus loin possible, en rejoignant Saint Augustine par l'exterieur d'abord, puis en descendant le waterway jusqu'a la fin de l'apres midi.
Ayant quitte Ediston Beach a 6 heures hier matin, je suis arrive a Saint Augustine a 7:42, trop tard pour l'ouverture du pont de 7:30 et donc oblige d'attendre l'ouverture de 8:30 car bien qu'ouvrant normalement toutes les demi heures, le pont n'ouvre pas a 8 heures, heure de gros traffic auto.
Ensuite, descente de routine du Waterway, mais avec beaucoup de mal a garder les yeux ouverts. En fait, en utilisant mon minuteur, je me suis organise des siestes de 2 minutes pour essayer de chasser le besoin de sommeil. Cela a marche, mais maintenant que l'ancre est au fond, tout ce dont j'aie envie c'est un bon diner, une bonne douche (il commence a faire chaud et l'activite sur le pont m'a fait transpirer, et dodo de bonne heure.
Demain, je serai a Cap Canaveral ou je compte rester deux jours, pour reparer quelques bricoles, dont le hale bas rigide, et me reposer.

dimanche 24 mai 2009

La bricole



Je suis arrive dans le south ediston river vers 11:30 et j'aie fait route plus que prudemment vers le Big Bay Creek, car la carte ne semblait pas correspondre a la realite. En fait, une fois franchie l'entree qui est tres etroite, il y plein d'eau et je suis alle tout au bout des habitations, car c'est un grand week-end aujourd'hui (Memorial Day Week End) et il ya beaucoup d'activites.
A peine le mouillage assure, j'aie commence a me pencher sur le probleme du hale-bas rigide. Non seulement la piece pivotante du pied est completement tordue, mais il me semble qu'il y a beaucou
p trop d'espace pour cette piece entre les joues du hale bas. J'aurai bien aime mettre des rondelles pour remplir l'espace, mais je n'aie pas la dimension qui faut, si bien que j'aie mis des joints de tuyau d'eau. Cela ne tiendra sans doute pas longtemps, mais j'espere que cela me permettra quand meme d'utiliser ma grand voile s'il y a du vent.
J'aie de nouveau change d'avis. En ecoutant la meteo, il semble que le temps va rester maniable, malgre la houle qui me fait rouler bord sur bord et les averses continuelles. Mais pas de gros vent, et je devrais pouvoir faire pas mal de chemin en restant au large.
Demain, je vais donc essayer d'aller jusqu'a Sapelo Sound, sinon Ste Catherine Sound, puis une autre etape a Fernandina Beach avant de plonger sur Saint Augustine que je devrais passer Mercredi.
Tout dependra vraisemblablement de mon etat de fatigue plus que du temps. Apres ce parcours Wrightsville Beach/South Ediston qui m'a pris une trentaine d'heures, je me rends bien compte que j'aie moins de resistance. Mieux vaut jouer la securite.
A demain

La lessiveuse

8h30 du matin le Dimanche24
32:33.35 N 80:00.08 W

Cela avait plutot bien commence une fois sorti de la Cape Fear river.
Sous grand voile et genois, regulateur d'allure fonctionnant bien,
j'etais plutot content. Et puis a la tombee de la nuit, le vent a
tellement molli qu'il m'a fallu remettre au moteur. Ensuite, toute la
nuit, ce fut une alternance voile et moteur.
Au petit matin, alors que je traversais le chenal d'entree de
Charleston, le temps s'est carrement degrade avec une ligne continue de
grains assez forts pour que j'aie besoin d'affaler la grand voile,
evidemment sous des trombes d'eau. Ce faisant, je me suis apercu que
la bome frottait contre le toit du bimini et l'avait endommage. Cela
venait du fait que la piece de liaison entre le hale-bas rigide et le
mat s'etait tordue, ce qui a provoque la baisse de la bome. J'aie en
vitesse installe un hale-bas de GV avec la drisse de secours, mais les
degats sur le bimini sont deja faits. Une autre reparation a faire a
Fort Lauderdale.
Du coup je ne peux plus utiliser ma grand voile, ce qui pour l'instant
n'a pas d'importance car le vent a tourne au Sud Sud Ouest, en plein
dans le nez. Je vais rentrer comme je l'avais prevu dans le Sud Ediston
River dans environ 2 h 30, mais compte tenu de ces petits problemes, je
vais changer de plan. Au lieu de mouiller et de ressortir demain matin,
je vais remonter sur le Waterway et y rester jusqu'a ce que la meteo
s'ameliore et que j'aie trouve un moyen, meme provisoire de pouvoir
utiiser la grand voile.
Sans les voiles, le bateau est pas mal secoue, mais a l'interieur, tout
tient et les differents rangements installes a Portsmouth s'averent
efficaces.
Je pensais passer l'apres midi a dormir et a me mijoter un bon petit
diner, ce sera pour plus tard, peut etre a Beaufort.

samedi 23 mai 2009

Enfin de la vraie navigation !

Encore une excellente soiree hier soir. Tom Zalewski dont j'avais fait
la connaissance a mon passage vers le Nord en Mars dernier est venue me
chercher en debut de soiree pour m'amener chez lui ou Barbara nous
attendait, diner tout pret ainsi que quelques bouteilles de vin.
Toute la soireee, ma modestie naturelle (???) en a pris un mechant coup,
car ils voulaient surtout me parler du livre (Condamne a etre libre) que
R.K. Ready a ecrit en se basant sur mes souvenirs d'une partie de ma vie
(traduit en francais par Marie-Jose Lefevre). J'aie eu beau dire et
repeter qu'il s'agissait d'une fiction,, meme si la trame etait inspiree
de mes souvenirs, impossible de les convaincre. Ceci etant, ce fut quand
meme une excellente soireee, en tres bonne compagnie et qui s'est
prolongee jusqu'a 11 heures.
Nuit rapide a bord, puis debout a 5 pour lever l'ancre a 6. Pas grand
chose a dire sur le transit entre Wrightsville Beach et Southport, ou je
me suis arrete pour faire le plein de carburant. Puis je suis reparti a
10 heures ce matin Samedi, sortie musclee comme toujours le cas a Cape Fear.
Une fois sorti vers 10h50, j'aie pu mettre a la voile et installer le
Monitor. Un peu de difficultes a le regler car j'aie perdu la main, et
nous sommes de nouveau travers a la houle avec un vent un peu mou. Mais
enfin, je suis a la voie, sous Monitor, et une vraie grande journee
devant moi. Si je peux tenir une moyenne de 5 noeuds, je devrais arriver
au mouillage de South Ediston River avant la nuit. Esperons que le vent
va tenir.

jeudi 21 mai 2009

Ou est Papy Jovial ?

Si vous cliquez sur le lien "Ou est Papy Jovial ?", cela ouvre sur Purplefinder.com une carte du monde avec tous les bateaux membres de STW y compris Papy Jovial.
Mais l'echelle de la carte est telle que vous ne voyez pas vraiment ou je suis.
Placez votre souris sur l'icone de Papy Jovial et en restant clique, tracez un rectangle de la taille qui vous convient pour avoir plus de details. Cela ouvrira une carte correspondant a ce rectangle, donc avec plus de details.
Si vous cliquez sur l'icone lui meme, cela ouvre une fenetre avec des details sur ma position et la meteo dans mon coin. Cette meteo n'est pas correcte tant que je ne suis pas en haute mer. Le reste des informations tient compte du fait que ma position n'est transmise que deux fois par jour, ce qui explique une vitesse aberrante.

Journee plus que fertile !

Le diner avec Rafael et Eliane sur Ti Moun super sympa. Eliane avait fait du pain (baguettes) a la francaise, et je presume que le fait qu'elle savait depuis la veille que je venais diner a leur bord n'est pas etranger a l'initiative. En tout cas, excellent spaghetti bolognaise, pain francais, et un bon petit bordeaux. Super soiree.
Ce matin, debout a 5 heures et depart a 6 avec le soleil levant. Il fait beau et il y a du soleil. Et en arrivant dans le Bay River, j'aie pu envoyer grand voile et genois, couper le moteur et naviguer a 6 noeuds. Un vrai bonheur qui n'a helas dure que le temps de traverser le Neuse River. Une fois entre dans Adams Creek, j'aie rentre le linge.
Presque immediatement apres etre entre dans Adams Creek, on m'appelle en francais a la radio et on me parle de mon blog. Surprise heureuse !
C'etait Jean-Marie sur Na Maka qui est un membre de STW et qui etait tombe sur mon blog. En fin de conversation, ma VHF dans le cockpit s'est mis en panne de transmission et on s'est fini sur la VHF portable.
C'etait le debut des problemes electroniques. Tout d'abord le redoute "blue Screen". Je stoppe l'ordinateur et le redemarre. Apparemment pas de probleme. Pour quelques minutes seulement. Il redonne le "blue screen" et cette fois ne redemarre plus. Heureusement, j'avais prevu un back up sur le Toshiba avec tous les accessoires a portee de main dans un ziplock. En quelques minutes, j'avais de Toshiba dans le cockpit en route et j'aie eu le temps de retracer ce qui me restait de route pour finir la journee.
Je suis arrive a 3 heures a Morehead City a mon mouillage favori, et j'aie immediatement appele Bob pour lui exposer mes problemes. Avec son aide, j'aie reussi a redemarrer l'engin et a restorer le systeme, mais du coup j'aie perdu le son. Affaire a suivre. Pas le temps maintenant, d'autant que demain je passe par l'exterieur pour aller a Wrightsville beach passer la nuit, puis si possible aller direct sur Charleston.
Il faudrait pour une fois que les dieux de la meteo soient avec moi. Affaire a suivre . . .

mercredi 20 mai 2009

Saut de puce

Leve de bonne heure, a 5 heures, j'avais hate de quitter ce mouillage ou j'aie deja perdu deux jours. Leve l'ancre a 6 heures, mais en trainant car je n'arrivais pas a joindre "Ti Moun" et je leur avais promis de passer le pont avec eux. Finalement, vers 7 heures, nous sommes tous les deux en route et nous voyons que le pont a deja fonctionne pour d'autres bateaux.
Au moment ou nous arrivons pratiquement sous ce pont, ce dernier reste ferme. Je fais un 360 pour gagner du temps, et l'employe qui fait fonctionner le pont me signale "j'essaie d'ouvrir le pont !". Je me voyais deja attendre un jour de plus, mais finalement, tout s'arrange et nous passons a trois bateaux. Le reste de la journee est plutot routine. Alligator River au moteur et sous genois avec un bon vent de 3/4 arriere qui nous pousse a bonne allure. Ensuite, le canal de 26 miles de long, monotone mais tranquille. Enfin, apres avoir passe Belhaven, nous allons mouiller dans Pungo creek, bien abrite de presque tous les vents, sauf les vents d'est (nous avons de l'est en ce moment), et tranquille.
Ce soir, Ti Moun m'a invite a diner en me demandant si j'avais des livres francais. Honte a moi ! Je n'aie que des livres en anglais. Pour sauver la face, je leur aie propose de regarder le DVD de Tabarly qui lui est en francais. Je me ferai pardonner avec une bonne bouteille de Bordeaux.

Au piquet

Encore un jour donne en sacrifice au dieu du Nordest ! Ici comme ailleurs, la regle des 3, 6, 9 est souvent evoquee. Esperons que cette fois ci, ce sera le 3 !
J'ai passe la journee a ne rien faire car mon dos me fait tres mal et je peux a peine bouger. Je surveille la meteo, surtout les bulletins des Coast Guards car ce sont probablement eux qui conseillent le pont et leur indique quand redemarrer les operations normales.
Au depart, j'etais seul dans la riviere. Puis sont arrives deux americains, et cet apres midi un cata Lagoon 41 de Pointe a Pitre, du nom de "Ti Moun" avec un couple a bord qui ne parle pas anglais et ne comprenait pas que le pont ne s'ouvre pas. Je resterai avec eux demain jusqu'a Pungo Creek, histoire de boire un pot avec eux et d'echanger nos programmes respectifs. Ensuite, je filerai en un jour sur Morehead City, car apparemment je devrais pouvoir aller jusqu'a Wrightsville Beach par l'exterieur.

lundi 18 mai 2009

Jour blanc ... .

Pas vraiment le pied. J'ai quitte Coinjock a 7 heures ce matin, sous la pluie, avec un fort vent de NNE, une temperature hivernale d'a peine 12 degres. Mais j'aie deja perdu une journee a Coinjock et je voudrais arriver le plus tot possible a Fort Lauderdale, pour me sortir de la zone des cyclones atlantiques avant qu'ils ne commencent leur ronde.
Traversee du "Albemarle sound" musclee, heureusement avec vent dans le dos, mais quand meme, 35 noeuds de vent, plus dans les rafales et une mer courte qui commence a se former.
Tout cela pour rien, car le pont de Alligator River n'ouvre pas avec ce vent et j'aie du mouiller dans le "Little Alligator River creek" un peu avant midi, et prendre mon mal en patience. Je ne pourrais sans doute passer ce pont que demain matin.
En principe, le temps est suppose s'ameliorer sensiblement a partir de Mercredi apres midi, et je vais peut etre pouvoir faire un maximum de route a l'exterieur.

dimanche 17 mai 2009

Une overdose d'adrenaline

Semaine impossible !
La premiere partie de la semaine a ete consacree a la recherche d'un equipier qui pourrait m'accompagner au moins pour la premiere moitie du voyage. Grace aux amis et aux freres de la cote qui se sont mobilises, c'est maintenant chose faite, et je suis assure d'avoir de la compagnie au moins jusqu'a Tahiti, et peut etre jusqu'en Nouvelle Caledonie.
Le reste de la semaine, j'aie passe le plus clair de mon temps a chasser le temps pour que le generateur electrique, le systeme de barre et l'electronique soit pret a temps. Vendredi soir a 7 heures, j'avais encore un technicien a bord en train de mettre la derniere main aux modifications qui devraient m'assurer que le generateur se comportera correctement a l'avenir.
En ce qui concerne la barre, c'est enfin a un stade qui me satisfait pour un bateau avec cockpit central. Mais il a fallu pratiquement tout changer, cables, conduits, accessoires. Mais ca marche !
C'etait egalement la semaine des provisions. J'aie rempli a ras bord le congelateur, puis j'aie fait du frais (fruits et legumes) pour aller jusqu'a Fort Lauderdale, et j'aie fait les produits secs (riz, pois, pates, etc . . .) pour tenir plusieurs mois. Restait a ranger tout cela, et le temps m'a manque.
Mercredi soir, pot d'adieu sur le bateau avec les freres de la cote de la Baie de la Chesapeake. Vendredi soir, diner avec les membres du Yacht Club de Portsmouth. Et Samedi matin, Preston, Stew, Don, Joe, Red etaient la pour larguer les amarres et j'aie choisi de partir et de profiter de la descente sur Morehead City pour finir de ranger et de nettoyer.
Depart donc a 7h44 le Samedi matin, avec seulement 44 minutes de retard sur le depart que j'avais prevu il y a trois mois ! Mon copain de velo Mike est avec moi pour ce premier jour du grand voyage.
Toute la journee, grains assez fort et vent de sud, parfois jusqu'a 35 noeuds. Mais nous sommes en eaux interieures bien protegees donc pas de souci. Nous sommes arrives a Coinjock a 4 heures de l'apres midi et nous avons retrouves Rob et Holly qui nous attendaient avec Hampshire Rose.
Se joints a nous plus tard Michael le fils de Mike qui etait venu attendre son pere pour le ramener a Norfolk. Nous avons tous dine ensemble au restaurant de la marina, et pour la premiere fois depuis que je viens ici (donc depuis 1994), je ne suis laisse aller a commander la fameuse "prime rib" qui fait la renommee ce restaurant.
Finalement, j'aie decide de rester ici Dimanche pour tout ranger et nettoyer le bateau le mieux que je peux. Je devrais avoir du vent de Nord Lundi, et je prevois d'aller mouiller dans Pungo creek au sud de Belhaven. Ensuite ce sera Morehead City, puis si le temps le permet, Wrightsville Beach par l'exterieur.
En tout cas, cela fait du bien d'etre enfin en route

dimanche 10 mai 2009

Une semaine au sec plutot humide

Lundi matin, comme prevu, Papy Jovial est sorti de l'eau a Portsmouth Boating Center. Evidemment, des que le bateau s'est trouve au sec, orages et averses se sont succedes pendant trois jours, presque sans interruption, avec des vents parfois plutot muscles.
Le programme etait de reverifier tout le systeme de barre et d'installer un graisseur pour le tube jaumiere. A peine le bateau sorti de l'eau, j'aie constate que l'anode de l'arbre d'helice avait disparu. En regardant de plus pres, il s'est avere que le "cutlass bearing" avait remonte l'arbre sur presque dix centimetres. Impossible de le sortir sans sortir egalement l'arbre. Et de constater une forte usure de l'arbre a l'endroit du presse etoupe. Bref, on a tout remis a neuf, l'arbre et le presse etoupe, C'est au moins une partie du bateau qui ne devrait pas me donner de souci pour les deux annees a venir.
Quant a l'appareil a gouve
rner qui avait ete remis en tres bonne sante en Novembre dernier, il ne reste plus qu'a changer cables de drosse et chaine pour avoir l'ensemble egalement remis a neuf. Autant le pilote Na
vico que le regulateur Monitor vont s'en trouver tres heureux.
Pendant que Papy Jovial etait au sec, j'en aie profite pour marquer la chaine d'ancre et la porter a 160 pieds (48 metres pour les ignares en mesures anglo saxonnes). J'aie egalement deux lignes de mouillage avec une dizaine de metres de chaine et 60 metres de cordage. En secours, j'aie une ancre Bruce et une Fortress alu demontable.
Nous avons egalement installe un troisieme panneau solaire, ce qui me donne 325 watts de capacite totale. Largement suffisant, surtout avec le soleil des tropiques, pour ne pas avoir a recharger les batteris au moteur ou avec le generateur trop souvent.
Le probleme du congelateur a ete resolu, j'aie fait installer une poignee supplementaire au dessus de la table a carte. Mon ordinateur est de retour, ayant perdu pratiquement toutes les donnees. Mais en une soiree, j'aie peu pratiquement tout reinstaller. J'aie seulement perdu mes archives, notamment le jou
rnal de bord de ma remontee depuis les Bahamas.
Pas de nouvelles quant a trouver un equipier ou une equipiere et je commence a me faire a l'idee qu'il va me falloir jouer solo, au moins jusqu'a Tahiti. Cela ne m'enchante pas du tout mais je n'aie guere de choix car je dois sortir des que possible de la zone des cyclones atlantiques.
Plus qu'une semaine, heureusement plus grand chose a faire sur Papy Jovial. Changement des cables et chaines de drosse cette semaine, installation d'un recepteur AIS, rangement des provisions, quelques d
e
marches administratives, et c'est parti.
A propos, avant que je n'oublie . . .
Sur la partie gauche de la page, en descendant un peu, vous trouverez un lien "Ou est Papy Jovial ?" Vous cliquez dessus et vous aurez une carte mondiale indiquant le
s positions de tous les bateaux membres de STW (sail the world) suivis par Purple Finder. Vous pouvez zoomer sur n'importe lequel et cliquer dessus pour avoir plus d'infos. Si vous ne voulez voire que Papy Jovial, cliquer sur "asset map" et descendez sur le menu deroulant pour trouver "Papy Jovial". Et voila !
Plus qu'une semaine. Je commence un peu a faire de l'huile.
A +

dimanche 3 mai 2009

Contretemps

La semaine avait plutot bien commence. Les travaux sur les voiles et le greement sont termines, la balise STW est installee et fonctionne, le generateur electrique est repare et il ne reste plus grand chose d'essentiel a faire.
Il reste a remplacer l'anemometre en tete de mat, qui avait pris un mechant coup de vieux dans un orage a plus de 60 noeuds en Juillet dernier, et a verifier en detail la BLU.
Le congelateur continue a ne pas etre a 100% mais je crois avoir trouve en partie la reponse, je crois qu'il ne recoit pas toute l'electricite dont il a besoin, et il y a sans doute des pertes de voltage entre la batterie et le congelateur.
Le troisieme panneau solaire est installe, ce qui me donne 325 watts, sans doute plus que suffisant sous les tropiques pour faire fonctionner instruments et refrigeration. Pas besoin de pilote puisque j'aie un regulateur d'allure "Monitor".
Vendredi, je suis alle rejoindre Eric pour aider Stew a amener son bateau et le sortir de l'eau. Samedi  matin, pendant que je vaquais a mes affaires, on est venu me prevenir que Stew s'etait  casse la jambe. Effectivement, je l'aie trouve sous son bateau avec une jambe droite cassee, apparemment juste en dessous du genou.
Cet apres midi, je suis alle le voire a l'hopital, et il m'a appris la nouvelle: il est hors d'usage pendant 6 a 9 mois, peut etre meme plus. Autant dire que leur participation au voyage a venir est devenu impossible.
Dur a digerer pour eux, car ils n'ont pas de maison, leur bateau est au sec et de toute facon Stew ne sera pas capable de vivre sur un bateau pour les six mois a venir, et Stew avait quitte son boulot il y a a peine deux jours. Il faut esperer, avec l'aide des freres, qu'ils reussiront a se reajuster a la nouvelle situation.
De mon cote, il me faut trouver d'urgence un equipier. J'aie passe quelques coups de telephone, en France et au Quebec, et je vais maintenant croiser les doigts, et continuer ma preparation.