mardi 30 juin 2009

Chute libre vers le sud

Lorsque nous avons quitte Port Antonio Lundi matin a 6 heures, nous
savions que les 25 premiers milles allaient etre corses. Ils l'ont ete.
Avec le vent en plein dans le nez, ce fut du moteur dans une mer hachee
et une longue houle de SE. Mais a 11 heures, nous sommes arrives au
tournant vers Panama, et nous avons pu hisser la grand voile avec un ris
et derouler le genois, avec un vent de largue 20 a 25 noeuds et une
houle d'environ 2 metres. Peu apres, nous sommes tombes dans un grain
avec pas mal de vent dedans et nous avons pris le deuxieme ris. Apres le
grain, nous avons realise que nous n'avions pas perdu de vitesse et nous
avons garde le deuxieme ris. Et c'est sous cette voilure que nous
naviguons et apres 30 heures, y compris les premieres 5 heures pendant
lesquelles nous faisions a peine 4 noeuds. C'est un peu sportif, mais
cela ne nous empeche pas de prendre l'apero et de preparer des repas
convenables.Sauf que en fin de matinee, apres un grain bref mais violent
avec 30 noeuds de vent, les conditions se sont un peu plus musclees et
nous devons gerer 22 a 28 noeuds au petit largue, donc nettement moins
comfortable.
A cette allure, nous pourrions arriver a Panama Vendredi matin tres
bonne heure. En fait, je m'attends a ce que le vent diminue sensiblement
le dernier jour, mais nous devrions quand meme arriver Vendredi.
Le seul probleme reste l'ordinateur principal qui continue a geler
regulierement en ne pouvant redemarrer qu'apres un certain temps de
repos. Je suspecte la temperature.Il fait 33 degres dans le bateau et
probablement plus dans la table a carte.
Heureusement, j'avais pris la precaution de preparer mon portable
Toshiba comme back up avec sa propre antenne GPS et nous avons ce qu'il
faut au niveau navigation. Je n'aie besoin de l'ordinateur principal que
pour les connections internet via le telephone satellite, et j'espere
que cela tiendra. Sinon, j'essaierai de connecter le telephone sur le
Toshiba, mais je n'aie pas la moindre idee sur la procedure a suivre,
d'autant que je dois installer le driver de la connection serial/USB. On
verra le moment venu, si besoin est.
Autrement tout va bien. Pour l'instant la peche n'a rapporte qu'un
paquet d'algues, mais nous restons optimistes.

dimanche 28 juin 2009

Suivi de Papy Jovial

Nous avons maintenant recupere David a Montego Bay et nous sommes prets a partir demain matin a l'aube, en supposant que nous aurons la clearance de la douane aujourd'hui.
Pour suivre Papy Jovial en detail, une fois que vous avez clique sur le lien "Ou est Papy Jovial?" sur le blog, et une fois que la carte du monde s'est ouverte avec tous les bateaux STW, cliquez sur "asset map" en haut a gauche. Ensuite, selectionnez sur le menu deroulant "asset name" le nom "Papy Jovial". Cela devrait ouvrir une carte du monde avec seulement Papy Jovial dessus, y compris la trace de son parcours depuis le depart de Norfolk. Vous pouvez agrandir la carte en tracant avec votre souris un rectangle de la taille que vous desirez autour de l'icone de Papy Jovial. J'espere que ces explications vous aideront a pouvoir mieux nous suivre.

jeudi 25 juin 2009

Port Antonio

Port Antonio est un endroit ou la sieste devient un mot majeur. En general, la journee demarre vers 6 heures du matin, quand il fait encore frais et que nous pouvons executer un, parfois deux projets. Ensuite, vers 10 heures, la temperature monte sensiblement et reste elevee jusque vers 4 heures de l'apres midi apres quoi il redevient possible de s'activer a l'exterieur. Presque tous les jours, nous avons la chance d'avoir un ou deux orages qui rafraichissent le bateau.
Presque toute la nuit et une grande partie de la journee, la musique bat son plein sur differents points de la cote, boite de nuit, restaurants, bars ou simplement quelqu'un avec une radio au maximum.
Nous avons fini par faire la clea
rance de la douane le Dimanche suivant notre arrivee et immediatement apres nous sommes alles sur un mouillage, nettement moins onereux que de rester a quai.
La marina facture 75 centimes US du pied par jour alors que le mouillage est a 10 dollars par jour, plus dans l'un et l'autre cas 2 dollars par jour pour les ordures. L'eau est a 10 centimes du gallon et l'electricite a 60 centimes du KWH. Donc pas d'hesitation entre choisir la marina ou le mouillage.
Nous avons commence a trouver nos marques en ville. Tout pres de la marina, il y a un marche tres bien achalande en fruits et legumes. Tout pres se trouve un petit super marche ou nous pouvons ach
eter un peu de viande et quelques boites de conserve pour ameliorer la salade.
Jean-Francois a voulu faire l'essai d'un vin local de la marque "Red Label", vin rouge de 13.7 degres d'alcool, au prix exorbitant de 131.45 dollars jamaicains, soient 1.5 dollars US pour 34 centilitres. En fait, il en a but une gorgee, puis a essaye en mettant moitie vin moitie eau, mais le reste du verre est parti a la mer. Essai concluant, la Jamaique n'est pas un endroit ou il faut acheter du vin local.
Mon short "de travail" que je porte sur le bateau etant en fin de carriere, j'aie essaye d'en trouver un en ville. Nada, rien. A Port Antonio, on n'habille que les femmes et les enfants. Pas de vetements pour homme, en tout cas pas de facon visible.
Samedi matin, nous allons louer une voiture pour aller chercher David a Montego Bay. Il n'y a pas de transport en commun sur le trajet, a moins de changer de bus quatre ou cinq fois, et le taxi couterait dans les 180 dollars. La location nous est promise a 70 dollars, ce qui nous permet en meme temps de faire un peu de tourisme.
Si nous arrivons a obtenir la clearance de la douane Dimanche, nous partirons Lundi matin pour Panama, sinon, il nous faudra attendre mardi en fin de matinee.

samedi 20 juin 2009

A l'heure du Reggae

Finalement cette belle journee idyllique de voile entre Acklins Island and Great Inagua, a ete suivie par son contraire et des l'arrivee au Windward Passage le vent est completement tombe et nous avons du repartir au moteur, et cela pendant plus de 24 heures car ce n'est qu'a 25 milles de Port Antonio que les conditions nous auraient permis de marcher a la voile sans moteur, mais si pres du but pourquoi s'imposer une nuit de plus en mer.
Nous sommes donc rentres dans la baie de Port Antonio un peu avant 19:00 heures, heure de la cote Est US mais seulement 18 heures heure de Jamaique. De toute facon, trop tard pour pouvoir faire la clearance sante, douane et immigration que nous esperons faire Samedi matin.
A  7 heures, nous sommes amarres, mais dans l'incapacite de beneficier de la wifi, de l'eau et de l'electricite car les bureaux sont fermes. Donc diner arrose pour l'occasion d'une bouteille de Bordeaux francais, puis dodo berce toute la nuit par le reggae des boites de nuit locales a ciel ouvert. D'apres Jean-Francois, qui a le sommeil beaucoup plus leger que moi, la musique aurait dure toute la nuit.
Samedi marin, nous sommes pleins d'espoir de pouvoir accomplir plusieurs choses dans la journee, passer la sante la douane et l'immigration, commencer a faire des provisions, etc....
Le manager de la marina est arrive comme prevu a 7:30 du matin, et j'aie donc appris que la marina coutait 75 cents du pied par jour, l'eau 15 centimes du gallons, l'electricite 60 cents du Kilowatt. Du coup, je pense que nous allons nous mettre sur les corps morts en face de la marina, car cela ne coute que 10 dollars par jour et nous pouvons beneficier de toutes les facilities de la marina (wifi, piscine, machines a laver, douches et toilettes).
En fin de matinee, la sante a fait son apparition et nous avons pu obtenir la libre pratique. Par contre la douane et l'immigration sont aux abonnes absents, et j'aie bien peur qu'il ne faille attendre Lundi matin. Nous restons donc au ponton, mais sans payer tant que les autorites ne sont pas passees.
David nous a prevenu de son arrivee le Samedi 27 dans l'apres midi a Montego Bay et nous ne partirons donc que Dimanche matin, si la meteo le veut bien.

mercredi 17 juin 2009

Un jour presque parfait

Nous avons quitte Acklins Island vers 7 heures ce matin dans des
conditions meteo presque parfaites. Vent d'est d'environ 10 noeuds et
des que nous avons ete clair du mouillage, nous avons pu hisser la
grandvoile, genois plein et Monsieur Monitor pour gouvernet.
Une fois degage de la pointe Sud de l'ils Acklins, j'aie tire un bord
vers le NE pour aller chercher des courants plus favorables. Apres deux
heures, revirement de bord, cette fois ci cap sur Great Inagua, ou nous
devrions arriver vers minuit. (il est 9 heures du soir, Mercredi). Si
tout se passe bien, nous abattrons d'environ 40 degres pour mettre le
cap sur le passage du vent que nous devrions atteindre en fin de matinee
demain matin. Ensuite, ce sera Port Antonio, ou nous pourrions arriver
en fin de journee le 19, mais je prefere arriver le 20 dans la journee
et si necessaire nous ralentirons.
Cette journee de pres m'a permis de voire comment le bateau remontait
dans le vent. Pas grande difference avec les tests precedents. Nous
faisons 150 degres entre chaque bord sur le fond et 120 degres sur
l'eau. Le sinus de 15 degres etant d'environ 0.25, cela veut dire que si
nous marchons a 5.5 noeuds, nous avancons vers notre point de
destination a 1.375 noeuds, soient 33 milles marins par jour. Donc mieux
vaut choisir un itineraire dans le sens du vent. C'est ce que nous
fairons en traversant le Pacifique. Enfin, c'est ce que nous esperons.

mardi 16 juin 2009

Nuit agitee

Avant de quitter le mouillage de Rocky Point, nous avons pris le temps
de faire la procedure de recalibration de l'anemometre qui n'avait pas
ete effectuee par Smith Electronics a Norfolk et qui explique sans doute
son mauvais fonctionnement.
Ensuite, nous sommes repartis au moteur pour sortir du bank a Nuevita
Rocks, ce qui n'est pas trop difficile si l'on suit bien les routes
preconisees par le Chart Book Explorer pour les Far Bahamas. Nous sommes
sortis du bank vers 17 heures et j'aie envoye la grand voile dans
l'espoir de faire venir le vent. Helas, rien jusqu'au diner (j'avais
prepare des cotes de porc avec du riz pilaf, une sauce tomate un peu
forte et des bananes mures poelees.) Vers 8h30, le vent s'est enfin leve
et nous avons pu naviguer sous genois plein et un ris dans la grand
voile au pres serre a environ 5 noeuds.
A minuit, en montant prendre mon quart, je decide d'installer le Monitor
(regulateur d'allure). En allant sur l'arriere du bateau, je decouvre un
bambou geant probablement long de 2m50 et d'un diametre de 15 cm, avec
branches et tout. En me pendant au bati du monitor, j'aie essaye de le
degager avec une gaffe, tout en restant en route. Essai infructueux qui
nous a coute la gaffe (heureusement nous en avons deux). J'aie ensuite
essaye de mettre a la cape, mais nous avancons encore trop vite pour
pouvoir manipuler cette chose. Donc on affale tout et on prend son
temps. Je me suis de nouveau pendu au bati, cette fois pour passer une
ligne autour du bambou. Ensuite Jean-Francois a pu le tirer vers l'avant
jusqu'a ce qu'il soit perpendiculaire a l'axe du bateau, et il s'est
degage tout seul. Soulagement.
J'ai ensuite remis en route sous voiles et Monitor et nous avons pu
naviguer a plus de 5.5 noeuds pendant quelques heures. Mais toutes les
bonnes choses ont une fin et vers 5 heures orages puis absence de vent
nous ont vu de nouveau au moteur.
Comme l'ile Acklins est presque sur le chemin, j'aie decide de m'y
arreter pour verifier sous le bateau et en profiter pour faire une halte
repos. Nous y avons mouille a 12h30 et j'aie immediatement verifie sous
le bateau pour ne trouver que quelques eraflures sur le safran mais
aucun bobo reel.
Nous ne repartirons sans doute que demain apres midi de facon a arriver
a Great Inagua de jour et y faire notre derniere halte aux Bahamas.
Ensuite, aucun arret possible jusqu'en Jamaique et les mouillages payants.

dimanche 14 juin 2009

Rockey Point

Petite journee bien calme aujourd'hui. Nous avons quitte Sampson Cay a
6:45 ce matin, avec comme prevu un petit vent dans le nez. Nous avons
donc roule au moteur une fois de plus, avec la grand voile a un ris pour
diminuer le battement quand le vent est pile en face. Arrive un peu
avant 4 heures a Rocky Point pour mouiller dans 3 metres d'eau en face
d'une petite plage et d'une ile deserte. Grand calme, pas de mouches, la
nuit va etre super.

samedi 13 juin 2009

Les vacances

J'allais mette en titre "rien n'est gratuit" car Staniel Cay s'est fait meriter. On est rentre sur le banc a 1 heure du matin Vendredi, et ensuite, cela n'a ete qu'une succession de grains assez fort, de vent sur le nez, d'orages et d'eclairs. Heureusement, cela s'est arrete a peu pres une demi heure avant d'arriver a Staniel Cay.
La, en arrivant au dock, nous apprenons qu'il n'y a plus de diesel, et qu'ils ne savent pas quand ils en auront. Demi tour, et nous allons a Samson Cay ou je n'etais jamais alle.
La, il y a du diesel, il y a la wifi, il y a un restaurant, il y a des douches, bref tout . . .
Donc plein de diesel, puis j'achete une carte wifi de 10 dollars et nous repartons mouiller juste en face du ponton carburant.
Premiere chose en arrivant au ponton, j'essaie la wifi pour poster sur le blog et prendre un fichier grib. Rien a faire. Je dois faire un mauvaise manoeuvre, mais impossible de me connecter. Dans ce cas, diner (ratatouille nicoise et saucisses) arrose de vin californien et dodo. En fait, nous sommes tous les deux un peu fatigues par cette premiere navigation de 190 milles et plus de 24 heures.
Apres une excellente nuit, super calme, et apres le petit dejeuner, nous nous attaquons d'une part a l'horodateur du moteur (en fait panne simple pour un fil debranche mais qui demande de demonter le panneau arriere du panneau electrique), et d'autre part aux essais de l'echelle dite de secours. Mon idee de l'installer sur le tableau arriere s'avere totalement impraticable (je suis quand meme remonte a bord) et nous l'installons sur le cote. Ca marche pour la baignade, mais cela ne marcherait surement pas pour un naufrage tombe a l'eau, bateau en marche et qui chercherait a remonter seul (hypothese hautement fantaisiste). Donc, nous en restons a l'installation baignade, pour le reste, on fera comme dans le manuel, avec harnais, bome debordee et palan.
A terre, nous apprenons que la WiFi ne marche pas, ce qui explique pourquoi je ne pouvais pas me connecter. Cela me rassure quant a l'absence de competences . . .
Nous apprenons egalement que le Samedi, il y a une Beach Party, avec de la biere a 3 dollars. Aux Bahamas, cela ne se refuse pas. Donc retour a bord, installation de la pharmacie de secours sur le cote de la descente, resserrage du presse etoupe et du presse etoupe du tube de jaumiere, installation de la douche solaire, baignade, dejeuner (salade de tomates, salami, vin californien), et sieste.
Cet apres midi, ce sera Internet, Beach Party, biere et retour a bord. Demain matin, direction Hawksbill Rocks ou nous passerons la nuit au mouillage avant de sortir du banc Lundi via Nuevitas Rocks direction Great Inagua, le passage du vent et la Jamaique.

jeudi 11 juin 2009

On est partis !

Finalement, ca y est. J'aie un peu de mal a realiser, mais le grand
voyage a commence pour de bon.
Tellement presse de partir, nous avons quitte le dock de Cooley's
Landing pour passer le pont, en oubliant qu'a cause du trafic auto
matinal, il n'ouvre qu'a 9 heures. Pas de problemes. J'en aie profite
pour faire visiter le New River a Jean-Francois en remontant a petite
vitesse jusqu'au pont de Davie Boulevard, puis redescendu vers le pont
de la 7eme avenue que nous avons passe a 9 heures.
Nous nous sommes arretes brievement a la marina de Fort Lauderdale pour
completer le plein de gasoil avant de passer le dernier pont celui de la
17eme rue a 10 heures.
Apres cela, nous sommes libres. Plus de restrictions, plus de ponts,
nous sommes partis pour la Jamaique.
Je dois dire que je ne pense pas avoir jamais fait une traversee du Gulf
Stream aussi paisible. Mer completement plate, legere brise de NW qui
nous a permis d'envoyer grand voile et genois pour aider le moteur, et
nous sommes arrives au mouillage de Bimini, derriere l'ile apres avoir
contourne North Rock un peu avant 8 heures, juste a temps pour le
coucher de soleil.
Ce matin, des 6h30, depart pour la traversee du banc vers le NW channel
ou nous sommes arrives a 5 heures de l'apres midi. Un petit grain et
deux ris dans la grand voile pour nous rappeler que nous sommes sur un
bateau a voile, et nous sommes de nouveau au moteur, vent leger de moins
de 5 noeuds mais sur le nez pour aller chercher le Grand Bahamas bank ou
nous devrions arriver vers 1 heure demain matin. Ensuite ce sera Staniel
Cay, probablement vers 5 heures demain apres midi.

mardi 9 juin 2009

C'est parti mon kiki

Derniere soiree sous une pluie d'orage. Mais nous sommes fin prets. Jean-Francois est arrive comme prevu Dimanche apres midi et s'est tres rapidement adapte au bateau. Grace a lui, j'aie pu avoir un Lundi et un Mardi super productif et tous les derniers boulons ont ete serres. J'aie meme eu le temps de donner un coup de main a Ti Moun qui est arrive Lundi et qui avait besoin de trouver a reparer sa pompe a eau de mer de son desalinisateur. Dans la foulee, d'ailleurs, on en a profite pour se faire un bon dejeuner de famille a Briny. Le dispositif pour recolter l'eau de pluie est en place et a ete teste, et la piece de mat pour le hale bas rigide est installee. Les courses sont faites, la meteo consultee, les pleins sont faits, etc. etc. etc.
Nous sommes pares pour le grand depart. Ce sera demain matin a 8:00 juste apres l'etale de basse mer pour avoir le courant contre nous pour passer les ponts. J'espere arriver sur les bancs au nord de Bimini avant la nuit, et nous mouillerons pour la nuit sur le banc.
J'aie beau me gratter la tete, je ne vois pas ce que j'aurai pu faire de plus pour preparer le batea
u au mieux. Maintenant vient le temps d'en profiter et de prendre du plaisir.

vendredi 5 juin 2009

De la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie. .. .

Depuis mon arrivee Dimanche dernier, c'est orages apres orages, tous les jours, tonnerre, eclairs, et beaucoup de pluie.
Lundi matin, je pensais pouvoir faire un parcours avec David. Presque . . . nous n'avons ete chasses par une forte averse qu'apres le 17eme trou. Pas trop mal.
J'aie eu la chance ici de trouver des vrais pros, et tous les petits problemes qui continuaient a me tracasser un peu ont ete resolus.
Sur le plan electronique, l'anemometre a enfin ete calibre. Pour l'ordinateur de bord, le breaker de 5 amperes a ete remplace par un de 10, le branchement a ete nettoye et bien serre, un ventilateur installe sur le cote de la table a cartes pour maintenir l'ordinateur a une temperature normale. Le technicien m'a egalement appris a utiliser la connection internet pour les autres ordinateurs en passant uniquement par le routeur, sans utiliser le bridge. Grosse amelioration.
Cote voiles, la piece de mat du hale-bas rigide est arrivee et sera installee Lundi. La fermeture eclair du Lazy Bag remplacee, et la sangle de l'anneau du troisieme ris qui etait trop courte de 5 pouces (12 centimetres) a ete remplacee par une sangle de longueur adequate.
Il ne me reste plus qu'a faire les provisions et l'inventaire.
Comme Jean-Francois arrive Dimanche, je vais me concentrer demain a faire le menage et la lessive.
Mercredi, diner chez John et Sara, auxquels s'etaient joint Frank et Mary. Comme toujours entre freres de la cote, soiree tres agreable.
Ce matin, Frank devait venir me prendre a 7 heure pour aller faire un golf, mais la pluie en a decide autrement et nous nous sommes contentes d'un petit dejeuner anglo-saxon.
J'espere que la meteo va s'ameliorer pour notre depart Mercredi.

mardi 2 juin 2009

Derniere ligne droite

Pour une fois, pas question de se lever trop bonne heure car le pont du port de Cape Canaveral n'ouvre qu'a partir de huit heures.
Une fois passe les ecluses et le pont, impossible d'ouvrir le Lazy Bag avec la fermeture eclair coincee. Avec deux paires de pince et un bon quart d'heure, finalement nous sommes prets, et des que nous sommes clairs du canal de sortie, on envoie grand voile et genois. Pratiquement toute la matinee, nous sommes sous voile a 5 noeuds avec moins de 10 noeuds de vent de travers.
Et dans la foulee, David decide d'essayer le materiel de peche "garanti d'attraper du poisson" mis a bord par Stew. En fait, apres moins d'une heure, c'est zzzzzzzz la ligne qui file a grande allure. Apres, c'est une bonne demi heure de bagarre par David pour essayer d'amener la prise le long du bord. Cela lui coutera un bon placard tout noir sur le haut de la cuisse, n'ayant pas de ceintur
e de peche.
Finalement, la bete est mise a bord, et je lui verse delicatement dans les ouies une bonne rasade de "spice
 Rhum" qui lui permet de mourir en paix et heureux. (Enfin, on presume . . . ).
Les filets nous fourniront des sushis pour dejeuner, du poisson grille riz pilaf pour le diner, et des sandwiches de filet de poisson pour le dejeuner du lendemain. Et il en reste . . . 
Apres dejeuner, le temps devie
nt tres instable, et je passe mon temps a envoyer de la toile, puis rentrer et demarrer le moteur, puis re-voile, et ainsi jusque vers 4 heures quand nous tapons dans une ligne d'orages plutot violents, avec 55 noeuds de vent dedans et beaucoup d'eclairs. A un point, nous nous trouver
ons a moins de 100 metres des eclairs, et je ne me sens pas tres comfortable.
Cela ne durera que 25 minutes, et ensuite, malheureusement, ce sera moteur jusqu'a Fort Lauderdale.
Dans le chenal d'entree, nous croisons Rhumboggie avec Sam et Carol, qui eux sont en route pour Norfolk.
Le pont de la 17eme, quant a lui, est en panne et nous devrons attendre pres d'une heure que la pann
e soit reparee. 
Nous irons ensuite mouiller au Lake Sylvia, pour attendre l'etale de pleine mer et remonter le New River jusqu'a la marina de Cooley's Landing ou nous nous amarrons vers 4 heures.
Presque immediatement arrivent Roland et Gary qui viennent chercher Justin et le ramener a Cocoa Beach. Ensuite c'est au tour de Miriam qui vient nous chercher car ce soir je passe la nuit chez David a Miami, pour faire un parcours de Golf demain matin. Mais ceci est une autre histoire.

lundi 1 juin 2009

En escale

Une fois entre les mains de Gary, il n'y a plus beaucoup de temps pour le Blog. Des apres mon arrivee Jeudi apres midi, j'aie a peine eu le temps de mettre le bateau en ordre, puis nous sommes partis d'abord pour faire quelques emplettes, puis pour diner a Melbourne, dans un restaurant ou Gary avait eu de bonnes experiences. Au passage, nous avons fait une visite a un pub irlandais "historique" avant d'aller diner.
Puis retour a bord apres une visite a un autre bar. Gary aime la vie nocturne et aime visiter les etablissements nocturnes.
Apres une nuit tardive, reveil tardif. J'aie pu prendre soin de quelques bricoles avant que Gary ne vienne me chercher, cette fois ci pour un dejeuner au port de Cape Canaveral et de nouveau quelques emplettes. Gary est ensuite alle chercher David qui arrivait a Melbourne par bus de Miami. Les deux sont arrives vers 6 heures, et presqu aussitot nous sommes repartis, cette fois ci pour Cocoa Beach ou Gary avait organise un diner avec quelques uns de ses amis, dont certains pourraient former la base d'un nouveau groupe de freres de la cote.
Diner donc, avec Roland et son fils Justin, Dave qui avait embarque pour la premiere sortie de Papy Jovial entre Jacksonville et Cape Canaveral, Daphne, une amie de Gary et de Roland, et bien entendu David, Gary et moi.
Apres diner, Gary a essaye de nous entrainer dans un bar "top less", mais des l'entree j'aie percu u
n air conditionne a son maximum et j'aie prefere decliner que prendre froid. Nous sommes donc alle prendre le "night cap" a un bar sur la plage avant de rentrer.
Vendredi matin, j'aie profite de la presence de David pour faire quelques petits travaux sur Papy Jovial. J'aie decouvert que je ne pouvais pas prendre de troisieme ris (la sangle entre les anneaux est trop courte pour atteindre le crochet en tete de bome). Mais j'aie eu le temps d'installer un guide pour la drisse de spi sur le mat, fixer a leur position les points d'attache des bosses de ris sur la bome, et installer une nouvelle VHF dans le cockpit.
Cette fois ci, Gary nous a amene dejeuner a "Hooters" sur Merrit Island, puis nous avons continue les achats de "la liste" avant de rentrer a bord pour une biere rapide et repartir cette fois ci chez Roland qui avait prepare un "chili con carne" delicieux. Apres diner, Gary et David sont partis de leur cote pour rendre visite au "Inner Room" (le bar topless}, tandis que Roland nous amenait Justin et moi, sur le bateau. Justin est tout excite a l'idee de sa premiere sortie en mer et cela fait plaisir a voire.
Apres lui avoir montre le bateau, dodo pour se preparer a sortir demain vers 8 heures.