lundi 25 janvier 2010

Plein les mirettes !

Ouaouh ! Impossible de decrire toutes ces merveilles. Je vais me contenter d'un resume et vous irez voire les photos sur l'album Nouvelle Zelande. Et meme cela ne rendra compte que de facon minime de la beaute des paysages Kiwis. Plus je connais petit a petit cet endroit, et plus je suis persuade que venir dans l'hemisphere sud et ne pas visiter la Nouvelle Zelande serait passer a cote de l'essentiel de ce qu'il y a de beau a voire.
J'aie pas mal voyage et vu dans ma vie, et je suis malheureusement de plus en plus difficile a impressioner. Et bien la, j'aie ete impressione. Le Milford Sound, la balade en JetBoat sur la Dart River, la petite ville de Queenstown, les montagnes de l'ile du Sud, un melange de Fjords de Norvege, de station balneaire de Floride, de station de montagne comme en Savoie, tout cela en fait un cocktail comme je n'en avait jamais fait l'experience.
Partis de Auckland par avion le 22, nous sommes arrives a Queenstown en debut d'apres midi. Seul bemol du sejour, l'auberge de jeunesse ou nous allons loger pendant notre sejour est bruyante et les chambres sont un vrai capharnaum, les oc
cupants se contentant de vider leur sac au beau milieu de la piece sans le moindre effort ni pour ranger ni pour au moins laisser un passage. Et pendant le sejour, comme nous sommes en ce
ntre ville, les autres locataires sont venus pour aller en boite vers 10 heures du soir, se coucher vers les 4 heures du matin, en faisant un maximu de bruit entre temps car la boite est au sein meme de l'auberge. Ce sera le seul point noir du sejour.
En fin d'apres midi, nous prendrons un telepherique qui donne une merveilleuse vue sur Queenst
own et le lac.
Le lendemain matin, leves de tres bonne heure, nous partons apres le petit dejeuner en bus pour une balade de 300 kilometres vers Milford Sound. Notre geant de chauffeur (2.08 metres) nous fera beneficier tout au long de la balade de commentaires instructifs et tres interessants.
Arrives en debut d'apres midi a Milford Sound, nous embarquons sur un mini croiseur pour aller jusqu'a l'embouchure de Milford Sound et revenir, tout cela avec un superbe ciel bleu et un vent de Sud (donc frais) de 25 a 30 noeuds. De retour vers les 4 heures, nous allons vers l'aeroport ou nous prenons place a 4h30 dans un petit avion de 10 places pour retourner a Queenstown en survolant les montagnes qui ont presque toutes garde un sommet enneige.
Journee extremement bien rempli et nous avons la tete pleine d'images.
Le lendemain matin, pratiquement meme scenario, mais avec un trajet en bus beaucoup moins long d'environ 45 minutes par aller a Glenorch
y a l'embouchure de la Dart River. La nous embarquons sur un jet
boat. Chance pour nous, le premier tombe en panne et les organisateurs repartissent les 16 personnes que nous sommes en 12 sur en bateau, et 4 dont Anne et moi faisons partie, sur un autre. Nous partons ensuite, pour une remontee de la riviere sur 32 kilometres, parfois dans 20 centimetres d'eau, parfois a toucher les rochers parsemant la riviere, tout cela a plus de 40 noeuds. Experience extraordinaire par le cote sportif, un peu dangereux, et dans des paysages absolument merveilleux, qui entre autres choses a servi d'arriere plan a de nombreuses scenes du film "Le Piano"
Rentres de bonne heure a Queenstown, nous en profitons pour faire une petite croisiere de 90 minutes dans la baie se trouvant devant l'aeroport, histoire de se relaxer et de digerer toutes les images de ces deux derniers jours.
Le lendemain 25 Janvier, retour a Auckland pour recuperer nos bagages chez Nigel et
en meme temps en profiter que nous sommes a Auckland pour acheter du poisson, introuvable a whangarei.
En arrivant a Whangarei, j'apprends qu'il y a des pieces a remplacer sur le moteur qui ont du etre commandees a Singapour ! On verra cela demain.

jeudi 21 janvier 2010

En balade

Maintenant que Papy Jovial est a l'eau, il est temps d'aller se promener puisqu'il faut attendre le 27 pour remater.
Dimanche matin donc en fin de matinee, me voila donc en route avec la voiture que Bertrand m'a gentiment
prete pendant son absence pour me rendre dans la maison de Nigel a Auckland.
J'etais parti en m'en remettant a 100% au GPS et donc sans carte et sans indi
cations de la part de Nigel pour arriver chez lui. A l'entree de la route a peage, je fais comme beaucoup de monde et je m'arrete aux kiosques ou on achete les peages. Une fois la chose faite, je remonte dans la
voiture et j'y trouve le GPS eteint et refusant absolument de se rallumer. Panique a bord. Je repars quand meme, en me disant que j'arriverai bien a trouver mon chemin, mais en continuant quand meme a tripoter le GPS en esperant qu'u
n miracle se produise. Et il se produisit. Apres avoir retire les batteries, il a fini par redemarrer et j'aie pu arriver sans encombre chez Nigel.
Le Lundi, a part un bref aller/retour chez un electronicien pour faire remonter a la surface une carte C-Map des Etats Unis et des Bahamas et pour installer la carte d'australie. J'aie fait egalement un aller/retour vers l'aeroport pour voire ou c'etait et combien de temps il me fallait pour y aller.
Ensuite, sofa et tele car c'est la premiere fois depuis que j'aie quitte Norfolk que je peux regarder une vraie tele et les matchs de tennis de l'open d'Australie.
Mardi, je suis parti de bonne heure a l'aeroport pour aller acceuillir Anne qui arrive de Montreal. Apres etre rentre chez Nigel et qu'elle aie pu s'installer, nous sommes alles prendre un petit dejeuner pas loin de chez Nigel, dans un quartier qui s'appelle Newmarket. Ensuite balade dans le centre ville de Auckland, puis sortie en voilier d'une heure et demie da
ns la baie d'Auckland. Au retour, je trouve sur le pare brise

Aujourd'hui Jeudi, visite du Musee National d'Auckland, y compris un spectacle culturel Maoriun cadeau de la police municipale sous la forme d'une contravention de 200 dollars, car je ne m'etais pas apercu que la cart
e de la voiture etait expiree depuis le 6 Janvier. J'aie achete dans les plus brefs delais une prolongation de la carte grise (registration) de trois mois et demande sur Internet d'annuler la contravention, avec me dit-on 20 % de chance que cela marche.
Mercredi, Nigel nous a servi
de guide pour nous faire visiter tout d'abord Auckland avec les yeux d'un marin, puis visite sur la cote Ouest qui bien qu'a seulement 25 kms d'Auckland, est tres differente. Le soir, diner de gala avec Joanna et Nigel dans un restaurant qui s'appelle "Le Cafe de France", qui n'a de francais que de nom, mais ou la nourriture est de tres grande classe. Tres agreable soiree.
. Ensuite, nous partons rapidement vers SheepWorld, ferme spectacle ou l'on demontre la conduite d'un groupe de moutons avec des chiens, et comment on tond les mout
ons.
Retour chez Nigel pour un diner prepare a la maison, avec Joanna et Nigel.
Demain, depart en fin de matinee pour Queenstown ou nous allons visiter le Milford Sound et faire un Dart River Safari. Je n'emmene pas mon ordinateur, donc pas d'article sur le blog avant notre retour Lundi.

jeudi 14 janvier 2010

Ca flotte !

Depuis ce matin, Papy Jovial est de nouveau dans son element. Evidemment, il a toujours l'air d'une barge sans son mat, mais au moins il est dans l'eau. Cela m'a permis de nettoyer un peu le pont qui avait beaucoup souffert pendant le sejour au sec au chantier.
A part le rematage, il ne reste plus qu'a installer la batterie de demarrage et faire les revisions 600 heures du moteur et du groupe electrogne. Je fais egalement reconstruire la separation dans le puit a chaine pour pouvoir mettre la deuxieme ligne qui n'a que 50 pieds (15 metres) de chaine mais 175 pieds (52 metres) de cordage. Cela va degager un peu le pont sur l'arriere du mat.
Mais du coup, j'aie du demenager toute la literie du poste avant pour la mettre dans la cabine arriere, si bien que je ne pourrais pas vraiment ranger le bateau avant de rentrer de Auckland. Mais au moins, tous les travaux seront finis.
Il semblerait egalement qu'il y a un probleme avec une des bouteilles de gaz, qui aurait du etre recertifiee Mercredi, mais il ne s'est rien passe. Je saurai ce qu'il en est par telephone Lundi.
Je dois dire que j'aie beaucoup de mal a me concentrer car l'effroyable catastrophe qui s'est abattue sur Haiti ne me quitte pas l'esprit. J'apprecie l'elan de generosite qui se developpe et les promesses des differents gouvernements. Malgre tout, je ne peux m'empecher de redouter que ces belles promesses ne se vident de leur contenu une fois que l'evenement aura disparu de la premiere page des media. Car ce qu'il faut, c'est un effort beaucoup plus important et sur la duree pour apporter un changement qui ne soit pas ephemere.

lundi 11 janvier 2010

La deprime

De nouveau le moral dans les chaussettes ! Mon genou continue a me refuser de faire du velo, et cette fois ci, je vois si peu d'amelioration que je vais sans doute re-emballer le velo et l'oublier jusqu'au retour aux Etats Unis, apres avoir tente via la faculte de medecine de resoudre ce probleme de genou.
Ensuite, d'etre au sec dans un chantier a passer mon temps a courir derriere les differents techniciens pour pouvoir remettre a l'eau Jeudi, ou Vendredi au plus tard n'est pas enthousiasmant.
Mais ceci dit, plein de bonnes nouvelles. Le travail sur le mat et le greement avance tres bien et les manoeuvres vont etre grandement facilitees par les differentes ameliorations sur le mat et sur la bome. La nouvelle BLU est en place, et il ne reste plus, une fois le mat en place, qu'a connecter l'antenne et la regler.
Pour les amenagements, pas de tres gros progres, mais enfin, la couchette "du navigateur" est prete, je l'aie essaye, et bien que comme prevu on ne puisse pratiquement pas plier les genoux, elle est tres confortable.
Aujourd'hui, si tout va bien, l'arbre d'helice va etre remis en place avec un nouveau roulement intermediaire, et une nouvelle bague hydrolube. J'en profite egalement pour changer le presse etoupe.
Les connections du congelateur qui etaient corrodees ont ete refaites, et le frigo et le congelo verifies. Pour l'air conditionne et le chauffage, il faudra attndre que le bateau soit a l'eau.
J'aie l'impression que les 2 ou 3 derniers jours de Janvier vont etre charges. Je voudrais continuer a faire un peu de tourisme, mais par ailleurs, le mat ne pourra etre remis en place que le 28, et je voudrais avant de partir mettre en place une batterie de demarrage pour eviter les variations de tension sur l'ordinateur.
Nous sommes deja Mardi et je pars Dimanche pour Auckland. La pression monte. . . .

mercredi 6 janvier 2010

Mi figue mi raisin

Apres un depart fulfurant des 2 et 3 Janvier le reveil le 4 fut plutot douloureux. Ce maudit genou recommence a faire des siennes et je ne me sentais pas bien du tout. Repos donc toute la journee.
Le 5, tot le matin, preparation du bateau pour demater, ce qui a pris toute la matinee. Evidemment, a premiere vue, le cable du radar posait un p
robleme. Bien que j'aie dit au greeur que j'allais suivre le cable mais qu'il me fallait demonter les tiroirs sur le cote de la descente, et que j'allais envoyer un email a Tom, ancien proprietaire de Papy Jovial pour savoir comment il avait fait, ce dernier a coupe le cable peut etre 5 minutes avant que je ne recoive la reponse de Tom qui m'indiquait ou se trouvait la boite de jonction. Et son diagnostic etait sans appel "si tu as deja coupe le cable, jette le radar et recommence a zero !". J'espere que pour une fois il se trompe et que les techniciens electroniciens pourront refaire une epissure qui marche, comme ils me l'assurent.
Apres toutes ces emotions, en route pour Dockland 5 ou attendait une grue pour retirer le mat. Manoeuvre sans probleme, et je repartirai donc d'ici avec un greement tout neuf, y compris un vrai tangon de spi qui pourra egalement servir d'ecarte
ur du point d'ecoute de genois ou de gennaker.
Ensuite, retour non pas a la case depart mais a Riverside ou le bateau doit etre sorti de l'eau pour refaire l'antifouling, reviser le gouvernail et changer la bague hydrolube. Je vais en profiter pour faire u
ne bonne revision du moteur, du groupe electrogene, du frigo et du congelateur.
Malheureusement, tout a ete retarde d'un jour, et j'aie passe la journee du 6 a faire des petites preparations pour degager l'acces aux differents endroits a visiter.
Ce matin par contre, la journee a ete bien chargee avec la sortie de l'eau et le tour des differents techniciens qui doivent intervenir. Legere mauvaise surprise, des cloques d'osmose principalement sur le cote babord et principalement sur la quille. Il faudra sans doute faire un traitement complet une fois rentre a Norfolk.
J'aie emmenage dans un motel a cote du chantier pour le temps des travaux ce qui veut dire sans doute plus de visites au restaurant car les possibilites de faire la cuisine au dela du petit dejeuner sont plutot limitees.
Tout doit etre fini, y compris le rematage, avant le 17 car je veux arriver a Auckland au moins avec un jour d'avance sur l'arrivee de Anne pour ne pas me perdre en allant a l'aeroport. J'aie installe les cartes routieres de Nouvelle Zelande et d'Australie sur mon GPS de velo qui marche aussi bien en voiture, donc je devrais de toute facon etre OK.

lundi 4 janvier 2010

Demarrage en fanfare

L'annee 2010 commence plutot bien meme si le premier jour a consister surtout a recuperer ! Mais le 2, j'aie reussi enfin a me faire une petite sortie a velo de plus de 30 kms. Ne riez pas ! Certes, c'est bien peu quand on a l'ambition de faire Paris-Brest-Paris (1200 kms), mais au moins, cela avait presque l'air d'une vraie sortie a velo.
Pour la soiree, j'avais mis les petits plats dans les grands pour inviter Didier et Chantal qui s'en vont bientot. Au menu, cocktail de crevettes avec une sauce cocktail faite maison (preparez une mayonnaise bien ferme, jetez dedans d'un coup l'equivalent de deux cuillers a cafe de cognac bouillant en remuant bien, colorez au ketchup et donnez du chien avec une grosse pointe de poivre de cayenne), suivie par des galettes bretonnes (pas de sarrasin donc j'aie utilise de la farine complete) noires et froment, avec combinaison de saumon fume, jambon, fromage ou oeufs, suivie de galettes avec sucre et citron. Du coup, plus de place pour mes fraises
"Wimbledon" avec sucre et creme fraiche. Cela attendra pour demain. Evidemment, tout cela n'a ps ete arrose d'eau ! Et on ne s'est pas couche de bonne heure !
Le lendemain matin, leve a 6 heures pour preparer mes affaires de golf et prendre le petit dejeuner. Arr
ives au terrain de golf avec Didier et Chantal vers 7h30, pour un depart a 8 heures et sur un golf sans practice. Je me voyais mal parti. En fait, j'aie fait un score de 105 dont j'etais plutot fier. Ne riez pas ! Surement pas un score digne d'effrayer Tiger Woods, mais considerant que le sac de golf n'est pas sorti du bateau depuis la Floride en Juin dernier, j'etais plutot content. Et de toute facon, la journee etait tellement magnifique avec un paysage de carte postale surplombant la baie d'Arua que le golf etait juste un pretexte pour une bonne matinee de plein air.
Retour au bateau, pendant que Didier et Chantal s'activaient a preparer leur bateau pour une absence de deux mois, j'aie prepare un diner de restes avec les restes de la veille.
Au depart quand meme, un excellent melon, digne de rivaliser avec les meilleurs melons francais. Ensuite, encore des crepes avant de passer mes fraises "Wimbledon" avec sucre et creme fraiche. Et
tout cela de nouveau sans eau.. . .
Bref quand je me suis reveille ce matin, mon corps etait plus en rogne et insiste haut et fort pour que je me decide enfin a faire un regime un peu plus sain, histoire de retrouver un semblant de forme avant l'arrivee de l'equipage et surtout la preparation du bateau qui commence demain par un dematage.

vendredi 1 janvier 2010

Nouvel an en ete

J'aie pris beaucoup de plaisir a telephoner aux uns et aux autres en Europe et aux US pendant qu'ils etaient encore en 2009 mais apres que j'aie passe la ligne d'arrivee en 2010. Cela m'a permis de leur dire que ce que je voyais de 2010 n'etait pas mal du tout.
Ici c'est vraiment l'ete, avec des temperatures qui montent regulierement, un beau ciel bleu et une legere brise rafraichissante.
Ceci etant, cette fin d'annee a ete plutot calme. J'avais a un moment pense a aller passer le reveillon de nouvel an avec les freres de la cote de Nouvelle Zelande a Great Barrier, mais j'avoue que la perspective d'une nouvelle soiree de libations, car on n'y boira pas de l'eau, m'a convaincu de rester a Whangarei, de reprendre mes sorties en velo quotidiennes et de tenter de retrouver une forme physique a peu pres normale avant de repartir en mer.
Sur Papy Jovial, il n'y a plus grand chose a faire, a part les travaux qui seront fait une fois le bateau sorti de l'eau. Cette semaine je vais aller au chantier pour demater et changer le greement dormant. Ensuite, mise au sec, peinture de la coque, et je vais en profiter pour tomber le safran et le verifier, sortir l'arbre d'helice pour verifier, changer la bague hydrolube et les anodes. Dans la foulee, revision des 600 heures du moteur et je vais essayer d'installer une batterie de demarrage, car j'aie remarque que l'ordinateur protestait parfois au demarrage du moteur.
J'espere une remise a l'eau vers le 15 ou 16, car le 18 je pars a Auckland pour aller y acceuillir Anne qui arrive de Montreal le 19 au matin. Ensuite, ce sera 8 jours de tourisme a Auckland et Queenstown avant de rentrer sur Papy Jovial le 26 pour 3 ou 4 jours supplementaires de tourisme dans la region du nord. Ensuite, il faudra se preparer a acceuillir Philippe et Deborah, faire les provisions et se preparer a partir pour Sydney a la premiere opportunite meteo. Meme si a premiere vue il reste encore un mois, je sais que cela va passer tres tres vite.