dimanche 28 mars 2010

Yamba

C'est toujours au moteur que nous sommes montes a Yamba, dans le "Clarence River", etant partis de bonne heure de Coffs Harbour. Comme d'habitude, la brise de mer a fraichi des le debut de l'apres midi et les deux dernieres heures du trajet ont ete plutot desagreables a essayer de lutter contre une brise modereee mais dans le nez.
L'entree de la riviere n'est pas des plus claires, et avec le soleil dans les yeux, c'est plutot difficile de voire les alignements, mais dans l'ensemble, cette petite marina, bien cachee au fond d'un detour, est tres agreable et relativement proche de la ville.
Yamba est une petite ville de moins de 10,000 habitants, qui semble etre plutot une destination de vacances pour campeurs. Apres notre arrivee en debut d'apres midi, nous sommes partis explorer et sommes montes au phare d'ou l'on a une vue parfaite sur l'entree du port.
Ce matin, nous sommes alles au marche, qui est plutot un genre de mini-foire ou kermesse, avec un nombre tres varie de stands, et seulement quelques uns vendant de la nourriture.
J'aie meme resiste a l'achat d'un autre chapeau, sorti tout droit du film de "Crocodile Dundee". Mais je crois avoir fait le plein de couvre-chefs pour l'instant.
Nous pensons rester encore demain ici et partir en fin d'apres midi pour aller directement au mouillage de "Marine Stadium" au sud de l'entree du Gold Coast Seaway.

jeudi 25 mars 2010

Coffs Harbour

Il a fallu naviguer toute la nuit pour y arriver, mais cela valait le coup. Nous avons pu naviguer sous voiles pendant pres de la moitie de parcours avant d'etre oblige de demarrer le moteur. Pendant la nuit, le pilote automatique a refuse de fonctionner et nous avons donc termine en barrant a la main. Nous sommes arrives a Coffs Harbour a l'heure du dejeuner et nous avons ete tres agreablement surpris de voire la quantite de services disponibles. En fait, c'est une excellente escale, dans un port protege pratiquement de tous les vents, avec shipchandler et chantier sur la marina.
Il y a une flotille de peche imposante pour une si petite ville et je suppose qu'une grande partie de la peche doit etre expediee vers d'autres marches.
Il y a tout pres de la marina un petit centre commercial avec supermarche et quelques commerces essentiels. Par contre, le centre ville est assez loin et mon savoyard d'equipier m'a entraine dans une marche de 10 kms pour aller boire une biere au pub irlandais du centre ville et revenir par un sentier de randonnee le long de la riviere. Je rale, mais cette marche, en dehors des bienfaits physiques, en valait surement la peine.
Le lendemain, rebelote, avec cette fois ci un peu moins de 7 kilometres pour aller au "shopping mall" de la ville, avec MacDonalds, KFC, Target et tutti quanti. J'aie craque pour un chapeau typiquement australien et pour un "gorilla pod", sorte de pied flexible pour l'appareil photo qui permet de l'agripper sur une rembarde, une branche d'arbre ou autre. Du coup, j'aie appris comment faire marcher le temporisateur.
Hier, Bernard et Claudine nous ont quitte pour rentrer en France, et leur depart laisse un grand vide dans le bateau tellement Ajut avait une forte et super sympathique presence. Sans compter la cuisine au beurre et a la creme fraiche !
Aujourd'hui, nous avons eu l'agreable surprise d'acceuillir Christian et Jean-Louis qui sont arrives de Opua sur Cosinus. Dommage que nous soyions nous meme sur le depart. Nous dinerons ensemble sur Papy Jovial demain.
Demain egalement arrive Debbie qui va nous accompagner sur une partie du voyage autour de l'Australie.

lundi 22 mars 2010

Au royaume des pelicans

Apres la toute petite ville de Tuncurry dans Cape Hawke harbour, nous sommes cette fois entre dans Camden Haven et avons remonte la riviere sur 3 milles pour nous amarrer au quai du "united servicemen club", gratuit pour 5 jours, et disposant d'une toilette et d'une douche pour les bateaux en visite.
Endroit tres tranquille, avec une toute petite ville, Laurieton, qui possede son supermarche, son bureau de poste et quelques boutiques. Le spectacle ici est fourni par un groupe de gros pelicans qui attendent que les pecheurs qui nettoient leurs poissons leur jettent les dechets, qu'ils se partagent avec ferocite, allant meme jusqu'a fouiller dans le cou de leur voisin.
Cet apres midi nous partirons vers 5 heures pour remonter sur Coffs Harbour ou nous quitteront Bernard et Claudine qui prennent l'avion le 24 pour Sydney et le 25 pour Paris.

samedi 20 mars 2010

Cabotage vers le Nord

Nous attendions plus de Port Stephens que ce que nous avons trouve. C'est un endroit repute pour aller voire les baleines et les dauphins, et en fait, en arrivant dans la baie nous avons croise des bateaux de tourisme dont c'est le metier. En fait, nous avons au moins un mois sinon deux d'avance sur les baleines, et nous nous contenterons donc des dauphins, qui etaient au rendez-vous.
Olivier continue a pecher des maquereaux, nous garantissant plusieurs repas. Du coup, j'en aie profite pour faire une demonstration de mayonnaise.
En arrivant dans la baie, j'aie essaye de contacter les differentes marinas (il y en a trois) pour avoir les tarifs et les disponibilites. Une seule m'a repondu, tarif 105 dollars pour la nuit, donc nous irons au mouillage.
Pour dejeuner, nous sommes quand meme entres dans Nelson Bay marina, qui a des pontons visiteurs gratuits pour les premieres 4 heures si c'est dans la journee.
Nous avons donc dejeune tranquillement, puis sommes partis a la voile vers le mouillage de Fate Cove, qui s'est avere un tres charmant petit mouillage, super tranquille et avec des bouees publiques gratuites et avec un sejour limite a 24 heures ce qui est plus que suffisant pour nous.
Soiree agreable et nuit calme, troublee seulement par la respiration d'un dauphin. A 6 heures du matin, nous appareillons esperant beneficier au moins pour la matinee d'une petite brise de terre. Helas, ce fut calme plat puis brise de mer sur le nez, montant a 18 noeuds en fin de parcours.
Nous sommes arrives vers 4h30 a Cape Hawke harbour avec une entree en fanfare sur une barre de sable et 4 noeuds de courant. Dans la passe de l'entree, nous etions accompagnes par une joyeuse bande de dauphins de grande taille et sous les regards d'une petite foule de badauds amassee sur la jetee.
Nous avons pu nous amarrer a un poste gratuit le week-end (parce qu'il n'y a personne pour encaisser) du cote Tuncurry, petite bourgade de vacances tres tranquille.
Compte tenu de ce phenomene de brise de mer fraichissant dans l'apres midi, demain nous ferons un parcours plus court pour nous arreter a Camden Haven

jeudi 18 mars 2010

Le vogage de retour a commence.


Un fabuleux sejour a Sydney s'est termine. Une semaine en pleine ville dans la marina de Cockle Bay a un tarif inferieur a celui d'une marina de Fort Lauderdale. Juste en face des hotels ou se trouvaient les freres qui participaient a la reunion mondiale, juste en face des restaurants et boites de nuit les plus courus de la ville, a deux minutes du musee maritime et de l'Endeavour, a une minute de l'aquarium, quel festin !
Pour pouvoir s'ammarer dans cette marina, il faut passer le pont de "Pyrmont" et le faire ouvrir, y compris le monorail. Donc en deho
rs de toute heure de trafic, soit a 5 heures du matin. Nous sommes donc sortis le Lundi matin a 5 heures pour nous precipiter a Gladesville Bridge marina ou je devais faire installer les 4 hublots neufs pour remplacer ceux de la cabine avant. Dans la foulee, nous avons egalement refait l'etancheite de la plaque d'etambrai. Et grace a la gentillesse de Peter, nous avons pu completer les provisions, acheter une carte des iles Cocos et des guides de croisieres pour la remontee de la cote Australienne.
Mardi matin, depart pour Pittwater ou nous sommes alles dejeuner, sur les conseils de Peter a "Refuge Bay" avant d'aller faire le plein de carburant au Royal Motor Yacht Club, boire un verre pour feter les 52 ans d'Olivier, et passer la nuit au mouillage en face de Palm Beach.
Pour la journee, Olivier a fait une arrivee en fanfare pour sa premiere journee de mer sur Papy Jovial avec deux maquereaux peches pour le diner.
Mercredi, nous avons fait route, helas le plus souvent au moteur, sur Newcastle ou nous comptons passer une journee pour flaner.
Demain, sans doute encore du moteur pour aller a Port Stephens ou nous mouillerons pour la nuit. Ensuite, nous esperons un peu de vent pour naviguer sous voile.

mercredi 17 mars 2010

Ou est Papy Jovial ?

Quelques petits ennuis avec Purple Finder m'amenent a faire une mise a jour.
Allez sur "purplefinder.com"
Entrez "sailtheworld" comme nom d'utilisateur. Entrez "sailtheworld" comme mot de passe.
Quand la carte du monde s'ouvre, cliquez sur "asset map" puis choisissez "papy jovial" dans le menu deroulant.
Bingo ! Vous y etes.
Bonne chance

vendredi 12 mars 2010

Cockle Bay

Je prends un autre jour de repos avant le bouquet final de ce soir.
Tout d'abord, je realise qu'il y a surement certains des lecteurs de ce blog qui se demandent de quoi je parle quand j'evoque les freres de la Cote. Je vais donc vous livrer ma definition personnelle, que je suis sans doute le seul a partager. La confrerie des Freres de la Cote est un groupe de marins hautement desorganise qui ont en commun l'amour de la mer et le sens de l'amitie. Rien de plus, rien de moins. Nous sommes environ 3000 dans le monde, repartis sur 32 pays et nous nous reunissons tous les quatre ans quelque part dans le monde. En 2006 nous nous etions reunis a Buenos Aires et nous y avions decide de nous reunir en 2010 a Sydney. C
est la raison pour laquelle je suis ici.

L'autre detail pratique est la procedure pour pouvoir suivre Papy Jovial sur Internet, procedure qui a change recemment apparemment. Un moyen est d'aller sur "purplefinder.com", d'entre comme nom d'utilisateur "brisegalets" et comme mot de passe "papyjovial41".
L'autre moyen, un peu plus elabore, mais qui vous permet de suivre la trace du bateau, est d'aller sur "stw.fr". La vous cliquez sur "localisation STW" puis sur le menu deroulant "localisation des bateaux en mer" puis sur "suivre les bateaux equipes". Une fois sur la carte mondiale, cliquez sur "asset map" et choisissez "Papy Jovial". Cela devrait fonctionner.

Apres la soiree de ce soir ou nous allons nous dire au revoir, je vais entamer la preparation du voyage de retour vers les Etats Unis via Brisbane, Cairns, Darwin, Broome, Port Headland, Ile Maurice, la Reunion, Capetown, Cabedelo au Bresil, puis les Antilles et retour sur la cote Est des US apres l'hiver.

mercredi 10 mars 2010

Gros retard a rattraper

Depuis une dizaine de jours, pas beaucoup de temps pour rediger le blog. Le 2 Mars, je suis retourne en Nouvelle Zelande pour donner un coup de main aux Freres de la Cote de la bas dans la preparation de leur boucan national qui aura lieu le 4 Mars. Gary est venu me chercher a l'aeroport et nous nous retrouvons tous chez Nigel.
Le lendemain matin, nous allons chercher Yves et Ingrid Balmas a leur hotel pour les amener a pied d'oeuvre a Russell.
Dans la soiree, nous retrouvons un bon groupe de freres a pied d'oeuvre au Duke of Malborough and nous nous retrouvons a une vingtaine a diner dans la bonne humeur.
Le lendemain, croisiere dans la baie des Iles a bord du Tucker Thompson. Journee de soleil, en partie sous voiles ce qui ne gatait rien.
Le soir, nous nous retrouvons avec les freres de Nouvelle Zelande au "boating club" de Russell pour leur boucan national et l'intronisation d'un nouveau frere Jim Cardow, dit "Whistler". Pour me remercier de ma contribution a leur table, j'aie eu la surprise d'etre nomme Frere Honoraire de la table.
Ensuite, le 5 retour a Auckland puis le 6 vol sur Sydney ou j'arrive assez tot le matin. Je retrouve sur Papy Jovial Bernard Couvercelle dit Ajut et sa Claudine, qui sont arrives la veille au soir. Grosse deception, aucun progres n'a ete fait concernant les hublots de la cabine avant. Et ce n'est pas cette semaine que je vais pouvoir faire avancer les choses.
Le lendemain apres le petit dejeuner, nous appareillons pour nous rapprocher de Darling Harbor ou nous devons entrer le 7 a 5 heures du matin, et nous mettons les amarres a la marina de Fish Market pour la soiree.
Le lendemain matin, leves a 4 heures pour nous presenter au pont tournant (Pyrmont bridge) a 5 heures. L'operation se passe avec une precision toute militaire et des 5h30 nous sommes amarres dans Darling Harbor, en plein centre ville et sous les hotels ou sont rassembles les freres qui vont participer a la reunion mondiale de Sydney.
Depuis, plus un moment de libre. Entre les receptions et les excursions je ne voyais pas comment rattraper le retard. Lundi ce fut la ceremonie d'ouverture de la reunion, Mardi une excursion en bus puis en bateau pour faire le tour du port de Sydney, Mercredi une autre excursion bus/bateau a Pittwater, ou nous avions mouille avant de venir a Sydney.
Si bien qu'aujourd'hui, j'aie decide de ne pas aller a l'excursion prevue dans les montagnes pour me reposer et me mettre a jour pour le blog.
Demain soir, journee libre du point de vue de la reunion, avec le banquet de cloture le soir.
Nous restons dans Darling Harbor Samedi et Dimanche, puis Lundi j'irai passer la journee a Gladesville Bridge marina pour faire installer les hublots de la cabine avant, pour quitter Sydney Mardi matin.