mardi 25 octobre 2011

Les joyeux touristes

Partis fleur au fusil vers 7h30 de Barefoot Landing, parcours sans encombre jusqu'a Georgetown. En sortant de Georgetown (premiere fois pour mois), j'aie cru pouvoir tourner vers le sud avant l'extremite du chenal de sortie et je suis alle taper dans une jetee submersible qui longe tout le chenal au sud. Pas de gros bobos mais une grande frayeur. Decidement, l'experience n'evite pas les erreurs stupides. Ensuite deux nuits en mer, grande premiere pour Karen, mais tout s'est tres bien passe, a part qu'en fin de parcours elle etait legerement incomfortable avec le roulis constant.
Nous sommes arrives a Saint Augustine a temps pour l'ouverture du "Bridge of Lions" de 8h30 ce qui nous a laisse une grande journee pour jouer les touristes. En fin de journee, j'aie loue une voiture pour pouvoir faire les provisions le lendemain. Ce que nous avons fait, avant d'aller visiter le Fort "Castillo de San Marcos" et de me rememorer que les premiers europeens a coloniser l'amerique furent les espagnols en fin de 16eme siecle et non les anglais.
Ce soir, diner a bord avec un "chowder" de Halibut prepare par Karen. Depart en milieu de matinee demain pour aller direct sur Cape Canaveral par l'exterieur.

mercredi 19 octobre 2011

Refus d'obstacle

Rien d'extraordinaire. Mais sur notre chemin vers le Sud, nous avons fait la rencontre d'un front froid et d'une depression en route vers le Nord. J'aie un peu de temps d'avance et j'aie donc decide de passer une journee a Southport, le temps pour le front de passer. En fait, je ne suis pas mecontent de ne pas avoir une alarme a 6 heures du matin pour partir. Ce sera donc grasse matinee, nettoyage du bateau et un peu de shopping a Walmart pour du frais (tomates, fruits, lait). Evidemment, comme chaque fois que je passe ici, j'aie fait, cette fois ci avec Karen, un excellent diner au "Cape Fear Restaurant" en bord du Waterway avec vue sur "Bald Island". Et pendant la nuit, alors que la pluie martelait le toit de la cabine et que le vent faisait siffler les haubans et claquer une drisse, nous avons apprecie d'etre bien au sec et en securite.
Southport est une petite ville ou la plupart des maisons datent de l'epoque de la guerre civile au milieu du 19eme siecle. Les nouvelles maisons sont construites dans un style "a l'identique", fait malheureusement rare aux Etats Unis. En fait, tout le long du Waterway entre Morehead City et Carolina Beach, il serait tres difficile de designer un vainqueur au concours de la maison la plus laide car il y a beaucoup trop de pretendants.
Demain matin, Vendredi, nous irons de South Port a Barefoot Landing, dock sans grand interet si ce n'est le centre commercial atenant. Samedi, nous sortirons du Waterway apres avoir passe Georgetown et ferons route directe vers Saint Augustine ou j'espere arriver le 23. Ce sera pour Karen la premiere traversee avec une nuit en mer.

En croisiere

Belhaven est une toute petite ville qui apparemment n'a pas grand chose a offrir aux visiteurs, trois restaurants, un supermarche et deux marinas) mais je me suis felicite d'y passer un jour et demi. Vendredi, Karen et moi avons passe l'apres midi a nous promener en ville apres un excellent dejeuner dans un des trois restaurants qui n'est ouvert que pour le petit dejeuner et le dejeuner. Apres quoi, retour au bateau pour un peu d'entretien et un diner a bord (steaks bien epais et haricots verts). Samedi matin, Tom et Barbara qui avaient fait la route depuis Wilmington pour nous rendre visite sont arrives charges de victuailles et de petits presents. Nous avons dejeune a bord, puis Tom nous a emmene en voiture visiter Bath et Washington (Caroline du Nord), deux endroits ou je ne suis jamais alles mais que je voulais voire car j'aie l'intention de m'y arreter au retour. Ce sont deux petites villes tres differentes mais chacune a son charme. Bath a l'empreinte du pirate Barbe Noire qui y a vecu, et Washington a ete marque par la guerre civile. Bath n'offre qu'une petite zone residentielle mais avec plein de maisons anciennes et charmantes. Washington offre l'amarrage aux quais municipaux gratuits pour une semaine, et il y a plusieurs boutiques et restaurants pour agrementer l'escale.
Au retour sur Belhaven, nous avons fait un arret tres bref au Supermarche pour completer nos provisions puis nous avons fait un excellent diner dans l'autre restaurant (le troisieme est un restaurant de plein air avec une carte super limitee).
Dimanche matin, depart a 7 heures pour Morehead City avec un super ciel bleu toute la journee et un vent un peu frais dans le nez evidemment. A Morehead City, mauvaise decision, nous nous sommes arretes a la marina de Port Side a une place intenable avec un vent de SW dans les 25 noeuds. A eviter a l'avenir. Malgre un tres agreable diner Dimanche soir, la nuit a ete plutot incomfortable.
Lundi, depart tres matinal car avec un vent de SW, je dois rester dans le Waterway et donc mettre deux jours au lieu d'un pour aller a Wrightsville Beach. Nouvelle journee ensoleillee avec toujours le meme vent de SW 20 neouds.

vendredi 14 octobre 2011

En route pour le Sud

Finalement, Papy Jovial est de nouveau en route. Cette fois ci, il s'agit seulement d'un court voyage dans le voisinage (Fort Lauderdale). S'extraire de Norfolk a ete plutot laborieux. Tout d'abord, le pont ferroviaire de Gilmerton bloque ferme pendant 90 minutes. Ensuite, nous avons rate le pont de Great Bridge pour 4 minutes. Nous nous sommes amarres a Atlantic Yacht Basin, au sud du pont de Great Bridge pour repartir tot le lendemain matin. En fait, nous sommes partis a 5h45 du matin, dans le noir et dans le brouillard, mais cela nous a permis de passer le pont de Centerville Parkway avant l'exclusion de 6h30 a 8h30. Nous sommes passes a 6h15, ce qui nous a permis de passer le pont de North Landing a 7 heures. J'aie ensuite pousse le moteur, malgre un vent contraire fraichissant, pour arriver a l'entree du canal Alligator/Pungo river juste au moment du coucher du soleil. Le lendemain, vent fraichissant jusqu'a 28 noeuds, mais nous avions une journee courte pour arriver a l'heure du dejeuner a Belhaven, ou nous acceuillerons demain mes amis Tom et Barbara qui viennent par la route depuis Wilmington pour me rencontrer.
La meteo semble prevoir un vent contraire quelque soit la direction que nous prendrons pour continuer et nous aurons sans doute a rester dans le Waterway au moins jusqu'a Charleston. Je dois etre a Fort Lauderdale le 31 Octobre et nous devrions etre en mesure d'y arriver meme si nous devons tout faire dans le waterway.