dimanche 30 décembre 2012

Abaco toujours . . . .

 Apres Man O War, nous sommes venus sur Marsh Harbor ou Karen a des amis, et depuis notre arrivee, c'est la fete continue pratiquement chaque soir, entrecoupee de petites balades, l'une a Guana Cay, l'autre a Hopetown sur Elbow Cay, en bateau. Mais Rusty et Nancy nous ont egalement emmenes a Little Harbour pour dejeuner au fameux Pete's pub, et a Treasure Cay, supposee etre l'une des 10 plus belles plages du monde, mais Anne n'a pas ete convaincue.
Donc dans  l'ensemble, un sejour plus qu'agreable et qui vas continuer sans doute jusqu'au 10 Janvier. Anne est repartie en France le 28, non sans quelques surprises, comme un retard de plus de trois heures pour le vol sur Nassau, ce qui lui a fait rater son vol sur Miami, mais le coup a ete rattrape par Bahamas Air qui a amene Anne a temps a Miami ou tout est rentre plus ou moins dans l'ordre.
Anne en a profite pour faire la connaissance du "poisonwood tree" qui provoque une irritation de la peau bien pire que les orties. Elle est repartie avec et j'espere qu'elle pourra venir a bout de ce bob avec l'aide de la Faculte francaise.
Demain, je vais faire mon premier parcours de golf en plus d'un an et je m'atends donc a une performance catastrophique mais egalement a beaucoup de plaisir.
Le 2 Janvier, Preston et Sherry reviennent de Norfolk avec entre autre mon sabord de rechange que je devrais pouvoir faire installer a Man O War. Le 8, Robert nous rejoint en provenance de New York, et Scott pourrait nous rejoindre a Great Exuma au lieu de Port au Prince. Les informations en provenance d'Haiti en font une destination reellement dangereuse, meme pour les inconscients comme moi et je vais sans doute faire l'impasse.
Journee tres tranquille aujourd'hui, saluee par un nouveau passage de front froid et des vents frais de 25 noeuds du NNE Il faudrait presque mettre le chauffage.

samedi 22 décembre 2012

Dans les Abaco

Nassau to Man o War
Anne est bien arrivee, comme prevu totalement extenuee par un voyage de plus de 24 heures au cours duquel elle a bien failli rater deux connections. La premiere a Madrid parce qu'elle n'etait pas dans le bon terminal, et la deuxieme a Miami, son vol ayant atterri avec plus d'une heure de retard. Mais finalement, tout s'est bien deroule comme prevu et nous avons pu faire du tourisme et lui permettre de recuperer avec une bonne nuit de sommeil avant un depart prevu dans la nuit du 19.
Le seul restaurant de l'Ile
Apres avoir largue les amarres et pendant que nous nous dirigions vers la sortie, j'aie du plonger dans le compartiment moteur et j'aie laisse la barre a Karen, en oubliant qu'elle est trop petite pour voire au dessus du dodger. Resultat, nous nous sommes empales sur le bout-dehors d'un voilier au mouillage, explosant un des sabords du compartiment avant. Anne et Karen ont reussi a colmater plus ou moins la breche a force de coussins et duct tape. Nous avons eu la bonne fortune d'une mer calme et d'un vent leger qui nous a permis d'arriver a Man O War dans l'apres midi, bien avant l'arrivee du front froid et du coup de vent prevu pour l'apres midi.
Magnifique table
Dans la journee du Vendredi, j'aie pu faire avec Anne une petite marche dans cette ile qui ne fait que 4.5 kms de long, pour un peu plus de 500 habitants, dont la moitie sont temporaires avec une residence permanente ailleurs (US, Canada ou Royaume Uni). Nous avons rendu visite aux deux epiceries, et sommes passes devant la bibliotheque municipale, l'ecole, le lycee, et quelques boutiques qui forment le "centre ville".
Un present de Ted et ses amis
Il y a maintenant deux voitures sur l'ile, plus un grand nombre de chariots de golf, qui sont les vehicules "normaux" pour la plupart des gens.
Apres quelques emplettes, nous sommes partis dans la soiree pour un diner avec les Freres de la Cote de l'Ile (huit etaient presents) et leurs epouses dans une maison super interessantes en bord de mer dans la partie Nord de l'ile.
Pour l'instant, je n'aie pas pu trouver de solution pour reparer mon sabord. Apparemment, les fournisseurs americains ont ferme leurs portes hier apres midi et ne rouvriront qu'apres le Nouvel An. Je suis donc pratiquement bloque ici sans doute jusqu'a mi Janvier. Il y a pire endroit pour etre bloque. Le temps devrait revenir au beau fixe demain et nous allons etre condamnes au ciel bleu, a l'eau turquoise et un decor de reve pour attendre de faire les reparations nous permettant de partir pour Haiti.

mardi 18 décembre 2012

Avant le retour, l'aller

GreenTurtleCay_Nassau
Karen au bout de Bay street
Finalement,  cela ne s'est pas trop mal passe meme si c'est toujours fatiguant de faire un passage de nuit sans possibilite de recuperation. Partis de Green Turtle Cay a 8:30 le matin, nous avons passe l'infame "Whale Cay Channel" dans de tres bonnes conditions avec 12 noeuds de vent dans le nez, pas plus de 1.5 metres de creux et pas de brisants.
Sitot passe le canal, nous sommes immediatement rerentres dans la mer des Abacos pour profiter de la mer plate, et sommes ressortis a Little Harbour; vers 4:30 de l'apres midi, donc de jour. Trajet nocturne au pres des le depart car je savais que le vent allait passer de l'ENE au SSE, d'ou la necessite de mettre le plus possible d'Est dans ma route pour eviter de rater Nassau.
Environ 25 milles avant Nassau, le vent nous a abandonne et nous avons fini au moteur pour arriver a Nassau peu apres le lever du soleil.
Le bout de Whale Cay
Journee oisive apres nous etre amarres a Nassau Central marina. Balade dans Nassau "downtown", dejeuner dans un bisrot grec et retour au bateau. Le soir, nous sommes alles diner au "Green Parrot" en bord de l'eau sur une terrasse. Tres agreable.
Aujourd'hui, arrivee d'Anne qui sera surement tres fatiguee apres plus d'une journee d'avion.
Et ensuite, il faut de nouveau faire un plan de retour qui tienne compte du vent a Nassau et a l'arrivee aux Abacos, de l'heure de la maree, et si possible avec un maximum d'heures de jour, plutot que de naviguer de nuit. Pour l'instant, nous pensons partir vers minuit Vendredi soir pour arriver Samedi en debut d'apres midi a North Bar Channel. Affaire a suivre.

samedi 15 décembre 2012

A voile et pas a vapeur !

WestEnd to Great Sale Cay
GreatSaleCay to GreenTurtleCay
Nous ne passerons que quatre jours chez Ezio et Stephanie, certainement trop court. Ce sont des amis tellement formidables que leur rendre visite c'est un peu comme rentrer a la maison. Pendant ces quatre jours, nous avons eu le temps de faire la chasse a quelques "gremlins" aquatiques et electriques, mais ils sont tenaces et exigent de rester a bord.  Au moins, nous avons pu rendre vie a l'amplificateur de WiFi et Ezio a repare l'eraflure sur la coque subie a Vero Beach. Mais les problemes electriques du GPS restent entiers. Affaire a suivre.
Mardi, nous avons donc fait route vers Old Bahama Bay marina, sous voiles sauf pour les deux premieres heures et nous avons passe une nuit tranquille apres avoir fait le plein d'eau et de fuel.
Karen devant la Vieille Geole
Le lendemain matin, j'aie prefere allonger la route de 10 milles et entrer sur le banc via "Memory Rock",  plutot que de prendre le passage entre Indian Rock et Wood Cay. Le passage est tres etroit avec un maximum de 1.2 metres d'eau (plus la maree) et le soleil dans les yeux. Nous sommes de toute facon arrives a Great Sale Cay sous voiles une heure avant le coucher du soleil, donc pas de problemes.
Attention, poulet mechant !
Le lendemain, moteur et voile pour arriver a Green Turtle Cay le plus tot possible. Malheureusement, deux heures avant d'arriver, nous avons ete rattrape par un front froid avec une pluie dense et un vent fraichissant. Et nous avons du attendre dehors que la maree nous permette de prendre le chenal d'entree, ce que nous avons fait a 4:30 de l'apres midi. Cette fois ci, je suis alle a Green Turtle Cay marina, et je n'aie pas regrette car les installations sont propres et completes. Et comme pour Bluff House, on peut deduire la facture du bar et du restaurant des frais de quai.
Lunch a New Plymouth
Vendredi, nous avons loue un "Golf cart" pour aller passer la journee a New Plymouth, ou nous avons dejeune. Difficile d'y passer la journee, car on a fait le tour complet de cette petite ville en moins d'une heure. Journee agreable en tout cas.

 Je pensais partir aujourd'hui, mais le front froid qui est sur la zone ne s'est pas encore affaibli et le "Whale Cay Channel" pourrait etre plutot incomfortable. Nous partirons donc demain, avec le risque de terminer au  moteur avant d'arriver a Nassau. On ne peut pas controler la meteo, mais je sais que je dois etre a Nassau au plus tard le 18 au matin pour etre a pied d'oeuvre pour accueillir Anne qui arrive dans l'apres midi. Nous ne pourrons sans doute pas repartir immediatement pour les Abaco car il est prevu un front froid actif sur la region ce jour. Si je m'en tiens a mes fichiers Grib de MaxSea, nous devrions pouvoir repartir le 20 au matin et arriver le 21 de tres bonne heure a Little Harbour.

dimanche 9 décembre 2012

Bahamas

Steve, Lili, moi et Karen, Preston, Sherry

La descente de Cocoa Beach a North Palm beach s'est effectue pratiquement dans la routine. Un petit probleme de moteur au depart de Harbortown marina, une petite egratignure sur le Finger Pier de Vero Beach, mais nous sommes arrives sans encombre a Old Port Cove marina a North Palm beach le Mardi soir 4 Decembre.
La, surprise du jour, nous y retrouvons Steve and Lili que je n'avais pas eu l'occasion de voire depuis l'Argentine en 2006. J'avais bien vu leur bateau a Shelterbay marina a Colon en 2009 mais ils etaient au Texas a ce moment la. Et bien sur Preston et Sherry qui vont traverser en meme temps que nous.
Traversee du Gulf Stream
Apres un agreable diner a l'appartement de Steve et Lili avec leurs amis Roger et Linda, sur SandCastle, que nous  avions suivi entre New Smyrna Beach et l'entree du Barge Canal a Port Canaveral, et bien sur Preston et Sherry, retour a bord pour preparer le depart du lendemanin.
de West End a chez Ezio
La meteo n'est pas ideale, mais n'est pas mauvaise. Nous sommes obliges de traverser au moteur, et meme de louvoyer un peu sous grand voile a un ris car vent dans le nez et mer dans le nez, Papy Jovial n'avance pas. Il y a moins de 2 metres de houle, environ 10 a 15 noeuds de vent d'est et etant partis du North Palm Beach a 5:40 du matin, nous arriverons a West End a 18:30, une heure apres le coucher du soleil, dans le noir le plus complet. L'arrivee est stressante, d'autant que si l'on ne fait pas attention, il y  a un brise lame a l'entree dans lequel il serait facile de buter.
Avec l'aide du radar et d'un projecteur, nous nous accostons environ une demi heure avant Preston et Sherry et je prepare rapidement un plat de riz au thon que nous partageons avec Preston. Sherry, un peu fatiguee par la traversee, prefere decliner.
Le lendemain, depart vers 8:40 apres avoir fait les formalites d'entree, qui se passent tres bien a West End, et nous arrivons chez Ezio vers les 3 heures de l'apres midi, juste avant de croiser quelques orages menacants.
Nous allons passer quelques jours ici avant de repartir vers les Abaco, via West End.

lundi 3 décembre 2012

En descendant le Waterway

Je realise que je vous aie laisse juste avant Charleston, suivi par un long silence. En fait, soit vous naviguez toute la journee et le soir vous n'avez plus le courage de publier un article dans le blog, soit vous rencontrez des amis et vous consacrez tout votre temps au plaisir de l'amitie.
A Charleston, nous avons joue les touristes, principalement avec un repas au restaurant "Bubba Gump" (voire le film Forrest Gump) et une balade motorisee et guidee dans le vieux Charleston. Le temps est reste maussade et froid, mais la chance nous a sourit et le temps est reste sec le temps de notre visite.
Ensuite, succession de froid, vent, pluie pendant toute la descente sur Savannah ou nous attendaient Patrick et Albert qui se sont assures que nous passions un excellent week-end. Patrick nous a prete sa voiture, ce qui nous a laisse libre de visiter Savannah que Karen ne connaissait pas et Albert a organise une soiree avec tous nos amis de Savannah, Tony
et Jill, Rigel et Ariel, Joe et Maureen, Mike et Karen, et bien sur Alice.
Apres Savannah, le temps est reste froid mais la pluie s'est faite plus rare pour notre descente sur Jacksonville. La Thom et Sarah nous avaient invite a partage avec eux leur "Thanksgiving dinner", une tradition americaine tres familiale et respectee par tous les americains, quelque soit leur religion. Sarah avait cuisine pendant au moins deux jours et le repas fut excellent. Thom et Sarah sont les premiers et precedents proprietaires de "Papy Jovial" (qui s'appelait "Precept") et depuis Thom s'est avere non seulement un excellent ami mais egalement une aide precieuse chaque fois que j'aie un petit probleme avec le bateau. Couple super sympathique et tres efficace, pour le bateau entre autres.
Apres Jacksonville, nous sommes descendus a petite allure (50 milles par jour) jusqu'a Cocoa Beach (plus connu comme se trouvant a cote de Cape Canaveral). Gary, qui a navigue plusieur fois sur Papy Jovial est sans doute le meilleur guide que vous puissiez imaginer pour visiter la region. Il a notamment mis au point un "Tiki Bar tour" qui visite tous les bars de la zone se trouvant au bord de l'eau, notamment le Waterway ou la Banana River.
Pendant notre sejour d'une semaine, nous avons eu droit a un concert "Smooth Jazz" avec Dave Koz et ses amis, visite a plusieurs restaurants et bars reputes de la region, nous sommes alles au cinema pour voire "Lincoln" de Steven Spielberg. Cerise sur le gateau, Preston et Sherry etaient egalement la et le dernier Samedi John et Monica de Solomons Island sont egalement arrives. J'en aie profite pour leur donner une lecon de mayonnaise, mais j'avais oublie l'appareil photo, donc je n'aie pas de preuves.
Nous sommes repartis ce matin pour nos deux dernieres etapes, Vero Beach aujourd'hui et North Palm Beach demain, d'ou nous partirons pour les Bahamas.
Une fois de l'autre cote du Gulf Stream, je devrais avoir d'avantage de temps libre pour ne pas oublier de vous tenir au courant des peregrinations de Papy Jovial.