jeudi 28 février 2013

Un mois et demi de retard a rattraper sur le blog !

Blue Moon to Spanish Wells
Soiree au Jib Room
Et oui, je suis reste absent du blog depuis le 11 Janvier, et pourtant il s'est passe bien des choses.
Nous sommes partis dans la matinee du 11 pour aller mouiller a Lynyard Island et passer le Little Harbor cut des le lendemain matin le plus tot possible. Le mouillage a Lynyard est plutot de mauvaise qualite et il nous a fallu pas moins de quatre essais pour arriver a bien accrocher l'ancre. Nous etions avec "Blue Moon" (Preston et Sherry), qui resteront avec nous jusqu'a Rum Cay.
Chez Rusty et Nancy
Le lendemain matin, depart a l'aube et nous franchissons le cut sans le moindre souci. Et cerise sur le gateau, nous avons pu descendre pratiquement jusqu'a Egg Cay sous voile. Pour une fois que le moteur n'est pas invite a la fete, c'est plutot bon.
Papy Jovial vers Spanish Wells
Nous ferons donc une escale de une journee a "Spanish Wells" que je ne connaissais pas. C'est une de ces iles ou s'etablirent les "Loyalistes" americains apres la guerre d'independance. Les loyalistes etaient ceux qui voulaient rester assujettis au roi d'angleterre et avaient demenage avec esclave, betail et materiel vers les Bahamas dans l'espoir d'y rebatir les grandes fermes de coton de Caroline du Sud. Dans l'ensemble ce fut un echec, mais certains se sont reconvertis dans la peche, ce qui fut le cas a Spanish Wells. Cette ile est la plus importante exportatrice de langoustes et de poissons de tous les Bahamas. L'ile est tres propre, bien entretenue et visiblement financierement a l'aise. Les touristes y sont accueillis correctement, mais il est visible que la population n'a pas besoin du tourisme et ne fait rien pour l'encourager. Il y a seulement trois restaurants sur l'ile, tres peu de commerces, et il faut moins d'une journee pour parcourir chaque centimetre de route disponible sur l'ile avec un Golf Cart.
Scott joue, Robert se regale
Marina  de Summer Point
De la, nous avions rendez-vous a Governor Harbor avec Rob sur Hampshire Rose, dans l'ile d'Eleuthera et nous  sommes donc partis des le Lundi matin, ayant choisi de passer par le Current Cut, ou le courant peut parfois atteindre 10 noeuds. Dans notre cas, nous n'avons eu que 3 noeuds, favorables, et le parcours vers Governor Harbor fut rapidement avale. Rob nous  y attendait, et nous profite au maximum du temps disponible, visitant la ville, faisant un peu de shopping, et bien entendu, visitant les restaurants disponibles tout en ayant un diner tres agreable sur Hampshire Rose.
Preston, Sherry, Karen a la fete
Sculpture du patron de Summer Point
Je savais que je devais etre a Georgetown le 19 pour recuperer Scott qui venait de Norfolk, et je ne pouvais donc pas trop me permettre de trainer.
De Governor Harbor, nous  nous sommes arretes pour la nuit a Cape Eleuthera Marina, puis avons fait route vers Staniel Cay ou nous  avons passe la nuit au mouillage. Le lendemain matin, petit detour par la "Grotte" sous-marine ou furent  filmes des episodes du film de James Bond "Thunderbird". C'est pratiquement un aquarium et Robert s'est regale.
Nous avons ensuite file vers Little Farmer Cay pour y passer la nuit, mais aussi pour visiter cette petite ile dans l'apres midi. Deux endroits servent nourriture et boissons, le Yacht Club et Ocean Cabin, et nous avons visite ces deux endroits.
L'eglise de Clarence Town
Puis il a fallu ressortir dans le Exuma Sound ou les conditions de mer ne sont pas toujours favorables, mais c'est le seul moyen de se rendre a Georgetown ou nous sommes arrives comme je le desirais dans le debut d'apres midi du 19. Nous sommes restes au mouillage pour la nuit, mais sommes alles a la marina de Georgetown (anciennement Exumas Docks and Services) pour faire le plein d'eau et de carburant, accueillir Scott qui nous a rejoint, faire un peu de shopping, malgre des prix exorbitants, et s'offrir un bon moment de relaxation a Peace and Plenty pour dejeuner.
Des le 21, nous etions de nouveau en route, car Robert est soucieux de ne pas eterniser son absence de New York.
Lunch place a Long Island
Nous avons fait un premier stop dans un tout petit "settlement" de Long Island, Simms, ou il n'y a pratiquement rien, si ce n'est un petit restaurant nomme "The Blue Chip", tenu par Mario et ou nous  sommes alles boire quelques bieres, avant une soiree tres tranquille. Mouillage de mauvaise tenue, mais comme il n'y  a pas le moindre souffle de vent, nous ne sommes pas trop inquiets.
Le lendemain, destination Rum Cay, que je ne connais pas mais dont l'equipage d'un catamaran rencontre a Little Farmer Cay ne nous a dit que du bien.
Restaurant a Rum Cay
A l'arrivee, alors que nous avons entame le chenal d'entree qui serpentent au mileu de gros pates de corail, le moteur surchauffe et nous devons mouiller en catastrophe en plein milieu du chenal. A premiere vue, il n'y  a plus assez de coolant dans le moteur, bien qu'il n'y aie pas la moindre fuite visible. Nous remettons du coolant et entrons dans la marina, non sans nous echouer sur le sable a l'entree de la marina.
Scott au Blue Hole
Cette marina est totalement delabree, vient d'etre reprise par un sculpteur de pierre, et les services sont plutot rudimentaire. La marina ne fait pas payer le poste a quai, mais seulement les services utilises, principalement douches et depot d'ordures. Pas d'electricite ni de connection internet.
L'ile a une population inferieure a 70 et il n'y  a pas grand chose a faire a terre. Par contre c'est un tres bel endroit pour ceux qui veulent faire de l'exploration sous marine. Et comme nous sommes plus d'une demi douzaine de bateaux se trouvant la par hasard, fete chaque soir sur un theme different, pizzas sur le four local, fortune du pot ou chacun amene quelque chose, feu de camp sur la plage.
A Spanish Wells
Nous comptions ne passer qu'une nuit la, mais nous serons en fait coinces par le mauvais temps pendant quatre jours, ce qui ne fait pas l'affaire ni de Robert, ni de Scott qui commence a compter les jours.
Une petite fenetre meteo nous permettra de descendre sur Clarence Town a Long Island, mais la aussi nous  serons coinces quatre jours. Du coup, Papy Jovial reprendra son rythme de Papy Jovial Express, ce qui n'etait pas l'idee de depart.
A Clarence Town, nous avons loue une voiture, et visite l'ile au maximum, y compris pour Scott et Robert la visite du Blue Hole, trou tres profond, soi-disant un des plus profonds du monde, et ou les plongeurs en apnee a la recherche de records viennent s'entrainer.
Au Blue Chip a Simms
Finalement,  le temps nous a redonne un peu de repit et nous avons pu quitter Clarence Town le 31 Janvier au matin. De multiples essais sur la fuite de coolant nous a convaincu qu'il s'agit d'une fuite interne au chauffe eau et je prevois donc de commander un nouveau chauffe eau a partir de Boca Chica et de l'installer une fois a Puerto Real.
A Little Farmer Cay, en remorque
Le trajet entre Clarence Town et Mole St Nicolas a ete plutot desagreable, pas autant que je ne l'aie connu, suffisamment pour etre bien content d'arriver a l'entree de la baie au matin du 2 Fevrier, avec un magnifique lever de soleil.