lundi 12 mars 2012

Aventure Dominicaine - 1ere partie

Tout a commence des le Vendredi 9 quand Henri et venu me chercher au bateau pour aller dormir chez Max. Apres diner, nuit sous la tente qui, entre autres choses, me protege parfaitement des moustiques. Mon réveil est regle pour sonner a 4 heures du matin, mais la pluie q

ui commence a

tomber a 1 heure du matin me reveille et j'aie du mal a me rendormir. La pluie a dure une heure, mais pas une goutte n'est entrée dans la tente.

Leve a 4 heures, petit déjeuner avec Max, Babette et Henri puis nous partons pour Port au Prince (Max et Henri qui ramènera le vehicule) ou nous arrivons avec assez de temps pour les croissants et les pains au chocolat de Croquembouche avant d'aller a la Villa Creole rencontrer Berthold et embarquer dans sa jeep avec le moteur et le dinghy de Braveheart.

Il y a eu une dispute entre camionneurs le 6 Mars (avec mort d'homme) et la frontière est fermée au passage principal de Malpasse. Mais Berthold est un habitue de la route et nous fait passer par Belladeres, et nous passons le poste de frontière Haitien en saluant de la

main les douaniers, mais sans nous arrêter. Au poste frontière Dominicain, je reste dans la voiture pendant que le reste de la troupe rentre dans le bureau, c

onstate que les douaniers sont très occupes, et ressortent sans la moindre formalité et nous repartons. Ce

la m'arrange car mon passeport est pratiquement plein et j'aie besoin d'un peu de place pour les tampons des Bahamas.

Nous arrivons éve

ntuellement a Santo Domingo vers les 5 heures de l'âpres midi et Max trouve dans la zone coloniale un petit hôtel a 32 dollars la nuit. Lit, douche, télévision (que je ne regarde pas), internt intermittent, bref l'essentiel est la.

Dans la soirée nous prenons un verre avec Berthold et sa femme Valerie, puis diner a l'hôtel Mercure, puis retour a l'hôtel.

Reveil tardif le lendemain Dimanche, petit déjeuner sur la place au restaurant "de Conde", et vers 10 heures départ avec Berthold et Valerie pour Boca Chica pour aller livrer le moteur et le dinghy. Nous y arrivons vers 11:30, et passons un peu de temps avec Georg et Hilda, propriétaires de Braveheart, qui sont encore presque incrédules que nous ayions pu récupérer son matériel vole a Anse d'Hainaut.

Pendant le déjeuner, nous faisons la connaissance d'un jeune artiste Norvegien qui navigue avec trois amis sur un voilier de 32 pieds, qui font des spectacles de cirque et de musique et je les invite a venir participer a la Fete de la Mer de Pestel 2013. Quant a Georg, je crois que nous avons réussi a le convaincre que le meilleur endroit pour laisser son bateau pendant qu'il retourne en Allemagne pour trois mois est Grand Goave.

Tout ceci est très positif, mais souligne une fois de plus l'urgence de mettre en place formalités et corps morts dans les ports d'entrée que nous avons défini.

Nous sommes ensuite rentres a Santo Domingo pour diner dans un restaurant local "el Meson" ou la nourriture est très correcte.

Pendant ce temps, Papy Jovial a choisi de me stresser en cassant sa ligne de mouillage, nouvelle que j'apprends par Max qui est en contact avec Grand Goave via son Black Berry. Cela me mets un peu de pression et me garantit une mauvaise nuit, mais a part donner des conseils par telephone et indiquer ou se trouvent les outils et pièces dont ils ont besoin, il n'y a pas grand chose que je puisse fai

re. Juste garder mes doigts croises.

Lundi, Max fait des courses en ville pour son chantier de construction navale en Haiti, puis nous irons nous occuper du bateau que nous devons ramener en Haiti via Pedernales et Jacmel.

Et puis il y a toutes ces rumeurs sur la frontière fermées, les troubles et violences, la crise politique qui s'éternise en haiti. Les politiciens Haitiens dépensent un tel monceau d'énergie négative qu'on se demande comment il sera possible de faire le moindre progrès.

Mais la aussi, rien qu'on ne puisse faire au niveau individuel et la seule réaction raisonnable est de ne pas s'en soucier et de continuer a travailler le mieux qu'on peut.