samedi 9 mars 2013

Les Iles Vierges

Finalement  le front froid est passe et nous avons pu quitter Palmas del Mar le 7. Palmas del Mar est une bonne marina mais pas pour les bateaux de passage. Pour aller ou que ce soit, il faut louer une voiture. Pas de possibilite sur place de faire laver du linge et les commerces disponibles localement sont rares et peu utiles.
Nous sommes donc partis le 7, avec un vent leger mais qui nous a permis quand meme d'etablir la grand voile, et parfois le genois. L'objectif est St Thomas, dans les Iles Vierges americaines. En arrivant, nous avons eu la chance d'assister au spectable d'une baleine sautant hors de l'eau. J'aie souvent vu des baleines, mais jamais ce genre de spectacle. Nous etions suffisamment loin pour ne rien craindre pour le bateau, trop loin helas pour prendre une photo valable.
Arrivant ensuite au sud de "Water Island", j'aie vu avec horreur que les mouillages possibles etaient absolument satures de voiliers  a l'ancre. Trop pour mon gout, et j'aie donc continue vers la baie de "Red Hook" que nous avait conseille un de nos contacts a Puerto Rico. Mauvais conseil. C'est un mouillage a deconseiller formellement. Tres gros trafic de ferries a pleine vitesse provoquant des vagues de sillage assez puissante pour que tous les bateaux au mouillage roulent et tanguent fortement.
Et le mouillage est quasiment plein et nous avons eu beaucoup de mal a trouver une place, un peu trop pres de la plage a mon gout.
En fait, nous serons reveilles le lendemain matin vers 6h30 par le bruit d'un cheval nageant autour du bateau (avec quand meme un cavalier).
Nous avons donc decampe plus tot que prevu et pris la route de Tortola ou nous comptions arriver en fin de matinee.
Helas ! Nous aurions du mieux nous renseigner. A peine arrives a la marina, amarres, electricite et eau connectees, le manager de la marina nous dit que ne pouvons pas rester et que nous devons aller a West End, ou nous sommes passes une heure plus tot,  pour passer la douane et l'immigration. Donc on deconnecte tout, on largue les amarres et on repart d'ou nous venons. En route, gonflage du dinguy car il parait que nous devons mouiller et aller a la douane en dinguy. Effectivement, une fois dans la baie, nous constatons qu'il est impossible de mouiller (trop profond) et que le seul moyen est de prendre un mouillage, sans trop savoir si nous devrons le payer ou pas.
Alors que je me debats pour mettre le gonflable a l'eau, installer les avirons, et que je me prepare a partir, passe un "Water Taxi" qui accepte de m'emmener et de me ramener. Bonne affaire, et en une demi heure, les formalites sont accomplies pour environs 20 dollars, a rajouter aux 20 dollars pour le taxi d'eau. Mais enfin, nous pouvons retourner a Nanny Cay et profiter de cette excellente marina.