mardi 6 avril 2010

Mooloolaba - Tin Can Bay

Mooloolaba est a la fois une station balneaire, un centre de surf, un port de peche, un port de plaisance et une ville de vacances, tout pres des "Glasshouse Mountains". Nous y avons passe tout le week-end de Paques et sommes repartis enchantes de notre escale.
Une remarque, qui vaut pour toute l'Australie que nous avons visite, c'est la proprete de l'endroit. Pas de detritus a terre, des toilettes publiques nombreuses, extremement propres et en bon etat, et une population super disciplinee. Peut etre un peu trop d'interdictions et de menaces d'amendes a mon gout, mais en tout cas le resultat est la, tout est fait pour que tout le monde profite au maximum de son sejour.
A peine arrives, en fait avant meme d'avoir mis la premiere amarre a terre, nous etions deja invites a boire un verre sur le bateau voisin. Et pendant tout le sejour, nous n'avons rencontres que des gens aimables, de bonne humeur et hospitaliers.
Des le Lundi, nous avions pratiquement fait tout ce que l'on peut faire dans une escale courte, repare une fermeture defectueuse sur le bimini, rempli une bouteille de gaz, fait nos provisions, si bien que nous avons decide de partir Lundi juste a la tombee de la nuit, de facon a arriver a Wide Bay bar pour le debut de la maree montante. Pour une fois, impossible de ralentir Papy Jovial avec une jolie brise de 15 noeuds qui nous a fait arriver bien trop tot. Nous sommes donc reste a la cape devant l'entree en attendant la maree.
En fait la barre etait plutot docile, bien que son franchissement soit relativement long. Ayant commence notre entree vers 8 heures, nous sommes arrives a la marina de Tin Can Bay en fin de matinee.
Tin Can Bay est une toute petite ville sur la riviere de Tin Can, apparemment principalement ville de pecheurs, mais avec une marina tres bien equipee (pontons flottants, toilettes, douches, blanchisserie, chantier, ship chandler, wifi, etc...). La ville est toute petite et nous en avons fait le tour en une apres midi, sans oublier le pub local, tres couleur locale
, unique pub de la ville ou l'on peut boire une biere le soir.
Comme toujours, super propre, avec tous les commerces essentiels. J'aie meme achete (encore) un short pour 35 dollars.
Nous repartirons demain matin de bonne heure, avec au programme le franchissement des "Narrows" entre la grande terre et Fraser Island. On nous dit que cela ne peut se faire qu'a maree haute. Nous allons essayer a maree basse. On verra bien demain si nous devons passer quelques heures sur un banc de sable . . .