dimanche 16 mai 2010

de Cairns a Cooktown

Vers huit heures mardi, sortie de l'eau du bateau au chantier de Norship marine, uniquement pour mesurer l'arbre et l'helice. Apparemment simple, mais cela ne le sera pas. Pendant que le chantier faisait les mesures, j'etais a l'interieur du bateau avec un electicien pour essayer d'identifier le probleme d'alimentation du pilote automatique. Une fois l'electricien parti (sans avoir trouve de solution), le chantier remets le bateau a l'eau avant de me donner la feuille de donnees, que je n'aie pas le temps de verifier. Une fois rentre a la marina, je m'apercois que le chantier a melanger mesures imperiales et metriques et il faudra deux voyages pour mettre les choses au clair. En tout cas, je peux maintenant commander l'helice Variprop 3 pales qui me sera livree en Juin a Darwin.
Mercredi matin, en route pour Port Douglas ou nous arrivons Jeudi matin. Ce sera la meilleure de nos escales depuis le depart de Sydney. Port Douglas est une petite ville a la taille humaine, qui me fait beaucoup penser a Key West, avec une attitude tres decontractee, une rue principale tres agreable et une foule amicale et relax.
Le Vendredi, nous allons faire une excursion de 90 minutes sur un bateau a aubes qui remonte la riviere a la recherche
de crocodiles. En fait, je pense qu'un d'entre eux fait partie du personnel. A l'arrivee du bateau, il vient vers nous, attends qu'on nourrisse les poissons chats pour nous faire une demonstration de chasse au poisson chat. Puis il suit le bateau jusqu'a l'endroit ou internvient l'aigle qui prend a
u vol la nourriture qu'on lui jette. Et le crocodile se prete docilement a la seance de photos avant qu'on ne retourne a Port Douglas. Mais quand meme, bon spectacle et bon moment.
De Port Douglas, nous partons le Samedi pour Hope Island pour y passer la nuit au mouillage. C'est un mouillage dans le lagon, bien protege de la houle et pas du tout protege du vent qui souffle en permanence a 15/25 noeuds. Nous y retrouvons quatre bateaux qui vont a Darwin pour prendre le depart du rallye vers l'Indonesie et nous prenons un verre ensemble sur la plage.
Le lendemain Dimanche, depart pour Cooktown qui n'est qu'a 20 milles de la et nous arrivons pour la maree haute. Cooktown est la derniere petite ville avant le grand desert des territoires du Nord ou sont concentres ce qui reste d'Aborigenes en Australie. Donc apres Cooktown, plus d'internet ni de telephone, ni vraisembablement de fuel ou d'eau avant Darwin. Mais nous avons la capacite et un telephone satell
ite, donc pas de problemes.
A Cooktown, ville ou J
ames Cook a repare son Endeavour apres avoir tape dans un recif de corail, nous visitons ce qu'il y a a visiter, c'est a dire pas grand chose a part le musee James Cook. Mais quand meme, petite ville agreable et assez jolie.
Nous repartons demain pour Lizard Island, puis Portland Roads, puis Escape River, Cape York, Seisia et Gove. A Seisia, nous allons essayer de prendre un ferry pour aller visiter Thursday Island.
Donc, plus de photos sur le blog avant Darwin. Mais je pourrais quand meme faire des entrees via le telephone satellite.