vendredi 21 mai 2010

Le mors aux dents

Nous sommes partis tres tot de Lizard Island, car avec 184 milles au
menu, nous voulions nous assurer d'arriver avant la fin de l'apres midi.
En fait, nous avons beneficie toute la journee de 15 a 30 noeuds de
vent, avec une pointe a 35 et nous n'avons mis que 26 heures pour faire
le parcours. Un cata de 50 pieds (Soubise Marine) est parti avec nous,
et est reste avec nous tant que nous etions trop loin du vent arriere
pour mettre les voiles en ciseaux. Mais des que nous avons pu le faire
apres 5 heures de route, le cata a commence a perdre du terrain et a
rapidement disparu derriere. Meme chose pour un monocoque, sans doute
Cognac, parti peu apres nous, et qui semblait gagner du terrain au
debut, a egalement disparu derriere l'horizon des que nous avons mis en
ciseaux. Nous avions genois plein et tangonne et un ris dans la grand
voile. Le vent continuant a forcir, avec des pointes a 35 noeuds et Papy
Jovial tenant ses 8 noeuds soutenus, nous avons pris un deuxieme ris
dans la grande. C'est a ce moment la que Papy Jovial est monte a 11.4
noeuds (mon record pour l'instant) et au meme instant, touche sur la
ligne avec un poisson trop gros et la ligne a casse net.
Cote peche, la journee n'a pas ete des plus fastes. En debut de
parcours, nous avons pris un superbe Spanish Mackerel qui s'est detache
et est retombe dans l'eau au moment ou il passait la rembarde. Nous
avons eu plusieurs autres touches, toutes finissant par ligne cassee et
appat perdu. Heureusement pour sauver la journee, en fin d'apres midi,
Olivier a remonter un thon de 8 kilos et 91 centimetres de long, qui
nous a assure le diner pour plusieurs jours.
Portland Roads n'a pas grand chose a offrir si ce n'est un excellent
mouillage. A terre nous avons quand meme trouve une cabine telephonique
(sans utilite pour nous), une poubelle, une citerne a eau qui nous a
permis de prendre une douche avec un seau et de remplir le jerrican,
mais l'eau ne nous poaraissant pas tres propre nous ne l'utiliserons que
pour la vaisselle. Le village lui meme comprend quelques maisons, la
plupart ne semblant pas habitees, une eglise, une salle des fetes, et
nous dit-on un "cafe" qui devrait ouvrir la semaine prochaine. La visite
de l'ensemble du village est donc vite faite et nous rentrons a bord.
Cest la que les soucis electroniques me rattrapent. Sur l'ordinateur du
bord, qui sert principalement pour la navigation, le clavier ne
fonctionne plus. La navigation se fait principalement avec la souris,
donc pour l'instant pas de soucis. Pourles textes courts, je peux
toujours utiliser le clavier virtuel (dans "accessoires").
Par contre pour le blog, pas moyen. Je decide donc de rediger le texte
sur le Toshiba, sauver sur un fichier que je transfere au moyen d'une
cle USB sur l'ordinateur de bord et l'envoyer. Malheureusement, je
m'apercois que la touche "return" ainsi que la touche majuscule droite
ne fonctionnent plus sur le Toshiba. Provisoirement, je resouds le
probleme en creant a partir d'un fichier existant, un mini fichier dans
lequel je mets le caractere correspondant au "return". Pour le blog,
j'ouvre ce mini fichier, copie le "return" dans le clipboard, et
l'utilise ensuite dans mon texte avec la fonction "paste". Pas simple.
J'espere que soit a Thursday Island, soit a Bamaga, soit plus tard a
Gove, je vais pouvoir trouver un clavier pour remetre l'ordinateur du
bord en etat normal. Pour le Toshiba, il faudra attendre un endroit plus
civilise pour soit reparer si c'est possible, soit remplacer.
Aujourd'hui nous n'avons que 40 milles a faire pour aller mouiller dans
Margaret Bay. Mais le lendemain, il faudra partir de tres bonne heure
pour arriver a Escape River avant la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire