mardi 1 juin 2010

Gove et apres

Le vent etait plutot aux abonnes absents pour la traversee de SEISIA a
Gove, mais nous avons quand meme pu finir la traversee en moins de 72
heures, inclus 19 heures de moteur et nous sommes arrives Samedi matin
pour mouiller en face du Yacht club de Gove.
Merveilleuse baie, superbement protegee, avec de l'eau, du fuel, des
provisions en ville, des douches, de quoi laver et secher le linge, et
un bar au yacht club. Et nous n'avons pa eu a mouiller l'ancre car il y
avait un grand nombre de mouillages disponibles juste en face du club.
Pendant notre sejour, nous avons pu collecter pres de 200 litres d'eau,
mais nous n'avons pas fait de fuel, car le fuel dock etait occupe par
les barges apportant les provisions pour la ville et il aurait fallu
rester un jour de plus.
Lundi nous sommes alles en ville, faisant du stop a l'aller et pris par
un gros semi-remorque qui justement ramenait un container en ville. La
ville est completement neuve, bien organisee bein que petite, et parait
avoir ete construite recemment principalement pour acceuillir les
familles d'expatries attires par le travail des mines de bauxite et tous
les services associes.
Il y a bien en ville des aborigenes qui trainent leur misere autour de
la poste, mais ils n'ont pas l'air de gens qui ont un boulot et la
grande majorite d'entre eux depend probablement des services sociaux.
Typique de l'Australie, bien qu'il s'agisse d'une toute petite ville
(une eglise et UN supermarche), il y a quand meme trois boutiques de
vente d'alcool, compte non tenu de celle du yacht club.
La vente et la consommation d'alcool sont d'ailleurs tres fortement
surveilles, controles et reglementes. J'aie du obtenir un permis, avec
photo et details personnels, pour pouvoir acheter de la biere et du vin.
Et la quantite et la qualite de ce que vous achetez, ou de ce que vous
consommez dans un bar, sont surveilles et reglementes. Bien sur, il y a
un probleme d'alcool dans la region, mais c'est une bien curieuse facon
de concevoir la liberte. J'imagine un system semblable en Bretagne ! Ce
serait un beau tolle !
Le supermarche est tres bien achalande mais egalement tres cher. Je
n'aie pas etudie les prix en detail, mais grosso modo, vu la facture
totale, c'est en gros le double de ce que cela coutait a Cairns, qui
n'etait deja pas bon marche.
Pendant que nous etions en ville, j'aie decide d'acheter un modem USB de
chez Telstra, vu que Vodafone ne fonctionne plus depuis Cairns et ne
fonctionnera sans doute plus sauf a Darwin. Pour un cout de 130 dollars
pour 6 Gigas de capacite pre-paye, j'aie donc avale la pilule et achete
le modem. Cela s'est avere presque une condamnation a mort pour mon Mac
qui n'a pas digere l'installation d'un modem Telstra a cote d'un
logiciel Vodafone. En essayant de resoudre le probleme, j'aie du
reinstalle le systeme MacOS X, perdant au passage mes preferences et mes
bookmarks. Et je n'aie de toute facon pas pu installer le modem.
Cela s'est mieux passe pour le Toshiba et l'ordinateur du bord, car
prevenu des risques, j'aie elimine tout ce qui etait Vodafone sur les
machines avant d'installer Telstra.
En resume, gros gaspillage, car tout ce que j'aie eu le temps de faire
avant de partir a ete de recuperer mon courrier sur l'adresse
"brisegalets@mac.com". Je suppose que cela fait partie du cout de faire
de la croisiere dans cette partie du monde.
Nous avons quitte Gove Mardi matin, 1 heure apres Amulet qui va comme
nous a Elisabeth Bay. Au debut, pratiquement pas de vent, mais une fois
degage de la terre, nous avons pu naviguer avec le Gennaker tout du long
des 26 milles du parcours et avons mouille pratiquement en meme temps
que Amulet. Super satisfaction.
Demain, ce sera le "Hole in the Wall" (trou dans le mur) ou il y a a mi
maree plus de 10 noeuds de courant, et il faut donc arriver a la
premiere ou derniere heure de jusant. Autrement, gare aux sensations
fortes. Donc depart demain matin de bonne heure, la maree etant a 1
heure de l'apres midi et le trou a 23 milles d'ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire