mercredi 2 mars 2011

Une autre semaine sous le soleil de Floride

Fort Lauderdale by brisegalets
Fort Lauderdale a photo by brisegalets on Flickr.
Encore une semaine de passee ou je n'aie pas eu besoin de mettre le chauffage, la temperature dans le bateau n'etant pas descendue en dessous de 25.
Apres les festivites du Week-End du President, le temps a surtout ete consacre a effacer en partie les fatigues et l'usure d'un voyage de 34,000 milles marins.
Papy Jovial a maintenant un vis de mulet tout neuf sur la bome, un chariot de pied de tangon tout neuf, et bien que cela ne se voit pas, l'enrouleur a ete remis en grande forme, surtout avec de nouvelles pinoches pour maintenir les elements.
Cette semaine, je devrais recuperer mes voiles, et en finir avec l'entretien de routine, genre la vidange, verification de l'eau distillee dans les batteries, etc.....
Dans le positif, il y a eu cette semaine la visite de Tom et Sarah, proprietaires du bateau depuis sa naissance (sous le nom de Precept). Tom et Sarah, non seulement ont ete avec moi pendant tout le voyage par email pour me donner de precieuses informations concernant la meteo, mais egalement, chaque fois que je signalais sur le blog une difficulte technique quelquonque, je recevais presque immediatement de Tom et Sarah, un long email pour me suggerer differents moyens de resoudre la difficulte. Je ne pourrais jamais remercier assez Tom et Sarah.
Sur le plan negatif, deux voiliers de plus ont ete pris par les pirates de Somalie. Un americain, dont les quatre occupants ont ete tues dans des conditions qui restent a eclaircir, et un danois, avec sept personnes a bord, dont des enfants, dont le bateau a ete mouille sur la cote de Somalie, et qui doivent s'attendre a une longue captivite en attendant que quelqu'un puisse payer une rancon.
Je suis plutot perturbe et fache, car je suis convaincu qu'indirectement, ces bateaux qui tres clairement n'auraient jamais du se trouver dans cette zone notoirement dangereuse, sont pousse a faire ce choix par des irresponsables qui clament a qui veut les ecouter que choisir de rentrer en contournant l'afrique du Sud, est dangereux, et que les eaux sud-africaines sont traitreuses.
Rien n'est plus eloigne de la verite. J'en aie fait l'experience, mais j'aie eu egalement l'occasion de parler longuement avec des skippers d'Afrique du Sud qui naviguent dans leurs eaux cotieres de Durban a Capetown toute l'annee. Certes il faut surveiller la meteo, certes il faut un bateau bien prepare et bien equipe. Mais de la a pretendre que meme des croiseurs longues distances ne peuvent tenter cette route revient a pousser ces navigateurs a choisir le rique de la corne de l'Afrique. Je me suis laisse dire que le pourcentage de risque de se faire prendre par des pirates etait de l'ordre de 1%. Si l'on vous disait que le risque pour un vol commercial de tomber du ciel etait de 1%, prendriez-vous l'avion.
Mon experience est limitee. Mais si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de la partager avec vous. Mon email est a "brisegalets@yahoo.com"

1 commentaire:

  1. Sea Lance /Chantal et Didier6 mars 2011 à 20:28

    je vois que tu sais toujours ou il faut aller pour boire un coup avec des copains et freres.Nous venons d arriver au sud Brisbane pour recuperer Sea Lance et allons tranquillement remonter vers le nord si la fin de la saison cyclonique veut bien pointer son nez :actuellemment temps excecrable/tempete/pluie ...Le programme de cette annee devrait nous emmener vers Thailand via indonesie et malaisie.Nous ne t oublions pas en tout cas.Amities de Chantal et Didier

    RépondreSupprimer