vendredi 22 avril 2011

Cabotage !

Je n'aie jamais mis autant de temps a naviguer des Bahamas a Norfolk ! Etrange sensations, presque oblige de perdre du temps pour m'assurer que j'arriverai a Norfolk le 1er Mai, ni avant ni apres. Je ne suis pas au courant de tous les details, mais visiblement mes freres de la cote ont prepare une superbe fete pour mon retour a mon port d'attache.
Des notre arrivee a Savannah, les Freres de la Cote n'ont pas tarde a nous demontrer qu'ils avaient bien l'intention de feter notre passage. En fait, je n'aie meme pas eu le temps d'aller chercher ma voiture de location qu'ils etaient a bord, Albert, Alise et Patrick pour nous souhaiter la bienvenue. Et pendant tout notre sejour, nous avons ete invites chez les uns et les autres, sans laisser le moindre temps mort. Jeudi, diner chez Albert et Alise, Vendredi diner chez Patrick et Wren, Samedi, tout le monde s'est retrouve a Tubby's et Dimanche matin, brunch chez Mike et Karen, avec celebration de l'anniversaire d'Alise.
Nous avons quitte Savannah le Dimanche apres midi, trop tard pour aller jusqu'a Beaufort, et nous avons mouille en chemin, juste au sud du Port Royal sound dans Skull creek, mouillage super tranquille en bordure du Waterway.
Du coup, n'ayant plus que 15 milles a faire, nous sommes arrives a Beaufort, en Caroline du Sud en fin de matinee avec toute la journee pour visiter cette charmante petite ville historique d'ou emane une forte culture du Sud et une architecture tres typique. Nous avons meme fait un tour en cariole tiree par Duke, un cheval de 14 ans d'age, connaissant le parcours par coeur, et avec une jeune fille pleine d'humour comme guide.
Diner en bord du Waterway pour finir une excellente journee.
Nous avons quitte la marina le lendemain matin pour l'ouverture du pont a 9 heures (Ladies Island bridge) et rejoindre l'oceana via le St Helena Sound. En route, nous avons retrouve les "gremlins" familiers de Papy Jovial. Vers les trois heures du matin, sans raison apparente, tout l'appareillage commande par le panneau de controle du moteur est tombe en panne. Plus de lumiere de compas, plus d'instruments de controle moteur (pression d'huile, temperature et compte tours), etc. . .
Je n'aie pas ose arreter le moteur, par crainte de ne pouvoir le redemarrer. Nous avons force notre entree a Southport avec 3 a 4 noeuds de courant sur le nez a l'embouchure de la Fear River, et sommes arrives sans probleme supplemantaire a la marina de Southport. Apres avoir fait le plein de gasoil, pas moyen de redemarrer, donc nous poussons Papy Jovial a la main en bout de ponton et nous faisons appel a un electricien de marin. Le temps qu'il arrive, et sans autre explication, tout etait redevenu normal et nous n'avons donc pas pu diagnostiquer la panne. Soupcon quand meme sur les connections passant par le demarreur.
Le lendemain, petite navigation pour nous rendre a Wrightsville Beach ou nous attendent Tom et Barbara. A l'entree du waterway, je trouve le moyen de passer sur un piege a crabes dont le filin s'enroule autour de l'arbre d'helice. Apres plusieurs marche arriere et en creusant notre passage dans moins de 1.4 metres de profondeur sur un fond de vase, nous repartons mais il reste quelques vibrations que je n'aime pas trop.
Un plongeur viendra a Wrightsvill, mais avant l'heure convenue, et nous ne l'avons donc pas vu. Mais il a laisse sur le bateau un bout de cordage apparemment venant de ce piege a crabes, et je presume donc que le probleme est resolu. J'aimerai bien quand meme parler au plongeur pour m'assurer qu'il ne reste rien susceptible d'endommager la bague hydrolube.
Reste a profiter de l'hospitalite fantastique de Tom et Barbara pour ces quelques jours ici a Wrightsvill Beach, avant de repartir Dimanche matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire