mercredi 6 avril 2011

Etape chilienne

J'etais parti le 28 pour passer une journee avec David et Miriam avant de continuer vers Santiago de Chili. J'aie passe cette journee a Miami a me battre avec mon netbook qui refusait de se connecter a la Wifi. Finalement, probleme resolu et j'aie pu partir pour le Chili en sachant que je resterai en mesure de communiquer.
C'etait sans realiser que pendant presqu'une semaine, je n'aurai que rarement une minute de libre pour verifier mon courrier.
Arrive a Santiago vers 8 heures du soir, a peine le temps d'enregisrer a l'hotel avant de repartir pour la maison des Freres de la cote de Santiago, qui fetent ce soir la le 60eme anniversaire de leur fondation. Comme dans toutes les soirees freres de la cote, il y avait a boire, a manger, beaucoup de camaraderie et de plaisir de se retrouver. Cela s'est prolonge tard dans la soiree, mais heureusement le lendemain, le programme ne commencait que dans l'apres midi. Ce fut pratiquement le seul temps libre a Santiago ou j'aie pu marcher un peu et dejeuner en ville. Dans l'apres midi, un bus nous prend a l'hotel pour aller rejoindre le gros de la troupe, pour l'inscription officielle a l'evenement, puis aperitif suivi du diner d'ouverture, en tenue "officielle" des freres de la cote, c'est a dire blazer, pantalon clair et tricorne. Pas mal de discours, mais c'est un peu la norme, car chaque pays tient a se presenter. Tout cela prend du temps et la encore, la soiree s'est terminee dans les petites heures du matin.
Le lendemain matin, de bonne heure cette fois ci, depart en bus pour les vignobles de la vallee de Calchagua. Il faut plus de trois heures en bus pour y arriver, et cela nous permet de voire une partie du paysage du Chili. Nous avions le choix entre le bus avec commentaire en anglais et l'autre en espagnol. J'aie choisi celui en espagnol, caressant l'espoir d'ameliorer mes capacites a communiquer avec les freres hispanophones.
Visite interessante car nous etions dans un petit vignoble a taille humaine, surtout compare au geant de Concha y Toro. Evidemment la visite comportait une partie "degustation", mais fort heureusement tres mesuree, et nous avons pu rentrer en bon etat.
Retour plutot tard dans la soiree et apres un diner bref d'une soupe a l'oignon plutot reussie au restaurant de l'hotel, une autre nuit breve avant de repartir des le lendemain matin, cette fois ci pour passer la journee a Valparaiso.
La nous avons commence la visite par la maison du poete chilien Pablo Neruda, merveilleusement placee au dessus du port. De la, nous avons fait mouvement vers le musee Naval ou se passait l'essentiel de la journee. Tout d'abord breve ceremonie officielle dans la cour du musee avec des officiers de la marine Chilienne. Ensuite, inauguration de la salle "Hermandad de la Costa" (Confrerie des freres de la Cote). La visite de cette salle m'a permis de mieux comprendre comment la vie des aventuriers de la mer, du 17 et 18 eme siecled, et plus specifiquement dans la mer des Antilles, peut etre percue tres differemment selon la culture des uns et des autres. Je ne suis pas certain que j'aurai place a un meme niveau les portaits de sir Francis Drake, sir Henri Morgan avec ceux de Captain Kidd et ceux de Anne Bonney et Mary Read. Tout depend selon que vous avez l'habitude de faire partie des attaques et non des attaquants, que ces derniers agissent legalement ou non.
Apres la visite du Musee, nous sommes partis pour un restaurant egalement situe au dessus du port, pour un autre copieux repas bien arrose.
De retour a Santiago, nous avons eu un bref moment pour nous preparer avant de participer au diner de gala de cette reunion. La tenue prevue etant "tenue de combat", l'idee etant de demander aux participants de s'habiller, ou plutot de se deguiser avec les tenues que les cineastes, et autres historiens avide de sensations, voudraient faire correspondre a l'idee de pirates du 18eme siecle. Quoi qu'il en soit, cela donne en general une atmosphere tres coloree et plutot portee sur l'amusement et la fete.
La encore, la soiree s'est prolongee tres tard, suivie de musique et dance. Heureusement, le programme du lendemain ne commencait que vers 9:30 du matin.
Pour cette derniere journee, qui se voulait une journee d'adieu, nous avons tout d'abord visite le centre ville de Santiago avant de participer a un dejeuner dans un restaurant fournissant un spectable folklorique, et bien sur de la musique de danse. Tout cela s'est termine vers les 5 heures, ce qui me laissait le temps de faire mes bagages et de faire une courte sieste avant de partir a l'aeroport pour rentrer sur Grand Bahamas et Papy Jovial.
Je vais sans doute avoir besoin d'un peu de temps pour me remettre de cette splendide fete de l'amitie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire