lundi 6 septembre 2010

enteringAgulhasCurrent

Originally uploaded by brisegalets
Gros soulagement. Nous sommes maintenant a l'ouest du courant des aiguilles, premiere grosse difficulte de ce retour. Il nous en reste deux, la premiere toute proche qui de doubler le cap des Aiguilles (le point le plus sud du continent africain et non pas le cap de Bonne Esperance) puis le Cap de Bonne Esperance, aussi nomme le cap des tempetes. Tout cela est pour tres bientot. Ensuite il nous restera a franchir le pot au noir pour revenir dans l'hemisphere nord, mais cela n'est pas pour tout de suite.
Pendant la traversee du canal du Mozambique, nous avons joue avec les courants, subi quelques calmes qui nous ont oblige a barrer car le pilote eletrique a rendu l'ame, pour enfin nous presenter sur la rive du courant des aiguilles. Pendant quelques heures, un vrai bonheur. Des moyennes a plus de 10 noeuds, vent portant, tout baigne.
C'etait trop beau. a 9 heures du soir Samedi, le vent qui etait du Nord Est a moins de 15 noeuds est brutalement passe au SW en montant a pres de 30 noeuds. Je me suis senti plutot nerveux. Nous etions encore a 35 milles de East London, aucun endroit a terre pour se cacher, toutes sortes de scenarios catastrophe me passaient pas la tete. Mais je savais que s'il s'agissait d'un de ces fameux "busters" au sein desquels se forment les vagues scelerates, le barometre etait suppose chuter rapidement. En fait, il restait bien sagement a 1015 millibars et j'en aie conclu que cela n'etait qu'un mauvais moment a passer, en prenant patience. Par mesure de securite quand meme, nous avons pique vers la terre pour nous mettre a l'interieur de la ligne des 200 metres de fond, puis nous avons continue au moteur vers East London. Ces 35 milles ont semble bien long, mais finalement a 3 heures du matin, nous sommes rentres dans le port pour nous accoster tout au fond sous un pont et devant un restaurant et un poste de police. On pourrait trouver plus mal !
Il s'avere qu'il est extremement rare qu'un voilier entre a East London en provenance de l'etranger, la quasi totalite choisissant de passer par Richards Bay puis Durban. Personne n'est donc presse de nous faire l'entree officielle. D'autant que les fonctionnaires d'etat sont en greve.
Apres un bon dodo jusqu'a tard dans la matinee du Dimanche puis un bon repas au restaurant d'a cote, nous sommes alles en ville. Le Dimanche tout est ferme, mais cela ne nous empeche pas de voire que la ville est tres sale, plutot triste et donnant l'impression d'etre plutot en chute du point de vue economique. Cette impression se confirmera le lendemain, ou nous retournerons pour essayer de nous procurer une carte SIM pour mon telephone et une cle 3G pour l'ordinateur. Tout cela se fera, mais en de nombreuses etapes qui nous permettrons de remarquer les barbeles autour des maisons privees, les portes en acier des magasins, quand ce ne sont pas carrement des portes de prison. Qu'on soit dehors ou dedans, on est enferme. Pas tres gai.
La meteo devrait nous permettre de repartir demain Mercredi, sans doute pour Mosselbay car notre routeur meteo nous a dit qu'il etait extremement rare qu'un voilier puisse rallier Capetown depuis East London directement.
Peut etre meme qu'avant de partir, nous finirons par avoir un tampon sur nos passeports si les officiers d'immigration veulent bien se deplacer. Sinon, les policiers d'a cote nous ont promis des tampons. On verra bien. Mais de ce point de vue la, on ne peut pas se plaindre de leur laxisme.