lundi 20 septembre 2010

Le point le plus Sud !


MostSouthernPoint
Originally uploaded by brisegalets
La traversee du courant des aiguilles avait plutot ete du genre anticlimax, et je m'attendais a ce que notre chance ne dure pas beaucoup plus longtemps pour le passage du cap des tempetes.
De fait, au depart de Mossel Bay, les conditions etaient bien aussi musclees que prevues. Un vent d'est de 30 noeuds, 4 a 5 metres de creux, des grains continuels, une temperature siberienne (en tout cas, pour nous qui sortons des tropiques, 17 degres font frissoner), tout cela promettait une traversee musclee mais rapide. Helas, cela fut de courte duree. Des le debut de l'apres midi, le vent commencait a decliner, et a minuit, il fallut mettre le moteur en route. La quasi pleine lune, les albatros, baleines et dauphins ne suffisaient pas a nous faire oublier notre deception. Passer le cap Agulhas au moteur, c'est un comble. Pas de quoi figurer dans les livres d'histoires.
Heureusement, en approchant du fameux cap des Tempetes (j'aie nomme le cap de Bonne Esperance), les conditions meteo ont commence a tenter de justifier le surnom du Cap. Creux atteignant maintenant les 6 metres, vent de Sud Est de 35 noeuds, visibilite reduite a moins de 2 milles, on se serait cru en Bretagne. A propos, le cap de Bonne Esperance n'est qu'un minable petit promontoire sur le flanc d'une peninsule au bout de laquelle se trouve Cape Point, qui lui a fiere allure, un peu genre Cap Frehel.
C'est a ce moment la que le systeme de blocage de la roue du regulateur d'allure sur la barre a casse, et nous avons eu quelques moments d'emotion car cela valsait pas mal. Premier essai avec une pinoche en bois n'a dure que quelques minutes, le cisaillement provoque par les mouvements contradictoires des deux roues en inox machant le bois rapidement. Finalement, nous avons trouve un manillon de la bonne dimension, et nous avons pu repartir sous regulateur d'allure.
La fete de toute facon n'a pas dure bien longtemps. Arrive a la hauteur de Hout Baai, le vent est completement tombe pour remonter du Nord a 20 noeuds. Donc moteur, et je ne nous voyais pas arriver, car 20 noeuds dans le nez est une allure que Papy Jovial deteste, et meme moteur a 2500 tours, nous ne faisions pas plus de 3 noeuds. Mais finalement, le vent est retombe de nouveau, toujours de secteur Nord, et vers les 1 heures du matin, nous sommes enfin entres dans le port de Capetown. Tous nos efforts pour contacter Port Control a la VHF etant reste vains (c'est Dimanche, et tres bonne heure !), nous sommes alles directement au bassin du Royal Cape Yacht Club et nous sommes amarres au premier poste disponible. Dans les 10 minutes, nous etions profondement endormis, heureux d'etre enfin dans l'Atlantique Sud. Cette fois ci, il n'y a plus de monstres meteos sur notre route, au moins statistiquement parlant !

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