dimanche 17 octobre 2010

Changement de tactique

Ce matin, quand j'aie pris le quart a 6 heures, nous en etions
toujours a nous battre contre des vents de 35 noeuds, une mer formee,
vent plein sur l'arriere, voiles en ciseaux avec trois ris et une
demi-douzaine de tours dans le genois. A la fin de mon quart a 9 heures,
nous avions grand voile pleine, genois plein, et un vent en chute libre.
A midi, il ne nous restait plus que moins de 10 noeuds de vent et nous
avons du non seulement envoyer le gennaker, mais egalement renoncer au
vent arriere et nous lancer dans des bords de largue pour maintenir une
vitesse decente et empecher les voiles de battre. Du coup, alors que
Luanda n'est plus qu'a 798 milles a vol d'oiseau, nous allons
vraisemblablement avoir a couvrir 1025 milles en bord de largue a moins
de 5 noeuds de vitesse sur l'eau.
Et nous passons d'un mode de lutte contre les forces parfois brutales de
la nature a un jeu plus elabore, ou la ligne droite cesse d'etre le plus
court chemin, ou il vaut reflechir en termes de VMG (velocity made
good), qui est la vitesse a laquelle on se rapproche de l'objectif. Par
exemple, si l'on s'ecarte de la route directe de 30 degres, les 5 neouds
sur l'eau deviennent 4.3 noeuds en VMG. Affaire de cosinus et sinus dont
je vous epargnerai les details.
A ce rythme, il parait maintenant plus probable que nous n'arriverons a
Luanda que le Lundi 25 au matin. Mais je suis optimiste, et je me dis
que les previsions peuvent toujours s'averer pessimistes et que en
realite nous touchions un vent mieux oriente ou plus fort qui nous
permette de reprendre notre vitesse de croisiere.

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