mercredi 20 octobre 2010

On fait dans la diversite .. . .

Depuis ma derniere entree dans le blog, on a pratiquement tout vu.
Largue sous genois et grand voile, grand largue et vent arriere voiles
en ciseaux, ensuite largue sous gennaker, puis de nouveau voiles en
ciseaux, puis relargue, et en dernier, malheureusement depuis la fin de
la matinee, la voile Yanmar. En theorie, nous pouvons aller jusqu'a
Luanda au moteur, nous avons assez de fuel pour cela, mais on s'en
passerait bien. Il nous suffit de 10 noeuds de vent reel pour etre
assures de faire au moins 5 noeuds, et sous voile, il y a quand meme
beaucoup moins de bruit.
Etant au moteur, plus besoin de finasser avec les previsions de vent par
contre et nous pouvons nous mettre sur la route directe. Du coup, il ne
reste plus que 455 milles pour Luanda et a 5.5 neouds, nous pourrions y
arriver tard dans la soiree de Samedi. Mais comme je ne connais pas du
tout l'endroit et que je n'aie que des cartes assez approximatives,
j'attendrai le jour pour entrer si nous devions arriver apres le coucher
du soleil.
La blessure d'Olivier cicatrise bien, Il peut maintenant aider pour les
manoeuvres, mais il faut qu'il fasse attention a ne pas mettre la main
en contact avec de l'eau, pire encore de l'eau de mer. Je pense que
d'ici que nous arrivions a Luanda, il aura retrouve l'usage complet de
sa main.
En parlant d'eau, depuis le depart de Saldanha, nous avons consomme en
moyenne 8 litres d'eau par jour, pour nous deux. C'est la meilleure
moyenne depuis mon depart de Norfolk. Pour la vaisselle, j'aie introduit
une nouvelle procedure, qui est de faire chauffer une bouilloire d'eau
de mer pour laver. Cela degraisse bien mieux et du coup nous n'avons
besoin que d'un bref rincage a l'eau douce. Et cette eau douce peut
resservir deux fois. Je pense que nous economisons de cette facon au
moins 3 litres d'eau par jour.
Cote electricite, nous nous sommes egalement mis a l'economie en
n'allumant l'ordinateur que pour le point de midi et les deux sessions
internet quotidiennes pour les emails, le blog et la demande de fichier
grib. Resultat, nous n'avons eu besoin d'utiliser le generateur
electrique que deux heures depuis le depart, et ce, malgre un ciel
souvent couvert, ce qui n'aide pas les panneaux solaires. Maintenant que
nous sommes au moteur, rechargeant avec un alternateur de 100 amperes,
je pense que nous n'aurons plus besoin du generateur jusqu'a apres avoir
quitte Luanda pour Cayenne.

1 commentaire:

  1. contente de savoir que ta main va mieux olivier, bises Véronique

    RépondreSupprimer