mercredi 13 octobre 2010

La cote des squelettes

Sortir de Saldanha Bay s'est avere pire que de se faire arracher une
dent. Houle de 3 a 4 metres et pas de vent. Nous avons du sortir
honteusement au moteur sous l'oeil goguenard de la marine sud africaine
qui nous a escorte avec Cobus a son bord.
Et nous avons garde le moteur jusqu'a midi ou un tout petit peu de vent
a montre le bout de son nez. Toutes voiles dehors, nous nous sommes
traines a 3 noeuds avant que la fete ne commence vraiment. Petit a
petit, le vent est monte a 35/40 noeuds, et s'en est tenu la. Nous voila
de nouveau dans la lessiveuse, et sans doute pour un bon bout de temps.
Il y une depression sur le desert de Namibie et un anticyclone a 500
milles a l'ouest du Cap, et nous sommes coinces entre les deux dans un
couloir de vent qui devrait se maintenir pour encore au moins trois jours.
La cote des squelettes (ainsi nommee car elle est parait il jonchee
d'epaves) a la reputation d'etre inhospitaliere, et c'est bien le cas
aujourd'hui.
La temperature est quasi hivernale, a 16 degres, tres humide, et Olivier
a mis des chaussettes pour la premiere fois depuis que nous avons quitte
Sydney. Quant a moi, j'aie le Icebreaker, blouson et bonnet de laine, et
j'aie froid.
MAIS IL N'Y A PLUS DE FUITES !
Apres le travail sur le pied de mat et le changement du panneau avant et
des sabords du carre, le bateau est sec.
Et grace a ce vent muscle, nous avons fait 168 milles pour la premiere
journee, malgre un depart lamentable. Nous avons instructions d'arriver
a Luanda pour le week-end du 23/24 Octobre. Difficile mais pas
impossible. Il nous faut seulement du vent.
Cerise sur le gateau, Olivier a pris un beau thon jaune, d'environ 12
kgs, juste avant dejeuner. Nous en avons pour huit repas.
Avant de partir, j'avais regarde la situation synoptique d'ensemble, et
j'aie vu une zone de vents faibles d'etendant a 500 milles de Luanda.
J'espere que nous y trouverons quand meme un peu de vent. Je veux bien
bruler du gasoil pour arriver a Luanda, mais pour repartir, je
prefererai pouvoir garder mes reserves pour le port au noir entre Luanda
et Cayenne.
Affaire a suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire