lundi 17 janvier 2011

Sortie de la mer des Antilles

Depart du poste a fuel du carenage pratiquement a midi le 15. Au depart,
du vent, tout se presente bien. Mais rapidement il faut dechanter, et
toute la premiere journee, sortir de la zone sous le vent de Martinique
s'est fait a 4 ou 5 noeuds, a commencer a nous demander si nous
arriverons a temps aux Bahamas pour l'avion d'Olivier, depart de
Freeport le 28 Janvier a 14 heures. Mais une fois sortie de l'abri de
terre, nous avons pu toucher un peu de vent et apres n'avoir fait que
126 milles sur l'eau (137 sur le fond) les premieres 24 heures, nous en
avons fait 159 (167 sur le fond) le deuxieme jour. Par contre, compte
tenu des previsions meteo, j'aie du changer mon plan de route, et au
lieu de passer entre Porto Rico et la Republique Dominicaine par le
passage Mona, j'aie choisi de contourner Virgin Gorda et sortir dans
l'Atlantique a l'est de Port Rico. Esperons que les previsions se
realiseront et que nous garderons un peu de vent jusqu'a la hauteur de
Puerto Plata. Dans ce cas, meme au pire, j'aurai assez de carburant pour
monter au moteur jusqu'a Highborne Cay, ou il y a un poste a fuel.
Evidemment, avoir du vent implique un peu de mer, et nous avions perdu
l'habitude, qui se reprend vite.
Pour l'instant, si nous maintenons une moyenne de 5 noeuds, ce qui est
le plus lent que Papy Jovial aie jamais fait depuis le depart de
Norfolk, nous arriverions a Lucaya le 25 au soir, donc largement a temps
pour l'avion d'Olivier.
Pour arriver trop tard, il nous faudrait faire moins de 3.7 noeuds de
moyenne, ce que je ne peux pas imaginer.
Affaire a suivre. Et confirmation du fait qu'il ne faut jamais avoir de
date limite quand on navigue a la voile.

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