dimanche 9 juin 2013

Prolongation

Et oui, nous ne sommes pas encore arrives, loin s'en faut ! Hier soir, apres une longue attente dans le Grand Russell, nous avons finalement contourne Serk et embouque l'infame "Raz Blanchard" avec vent sur le nez et courant dans le culd. Rapidement, le vent est retombe au point que nous avons du remettre le moteur.
Dans le Rax Blanchard, alors que nous pensions etre sortis d'affaire, nous sommes tombes dans un violent chaudron, avec une mer courte mais des deferlantes de 4 metres. Le bateau evidemment dansait une gigue d'enfer, et je savais qu'a un moment ou un autre, cette valse allait provoquer un probleme de carburant, soit des filtres carrement encrasses,  soit un morceau d'algue ou autre bloquant l'aspiration de l'alimentation en carburant. Et c'est ce qui est arrive. Heureusement, avant le depart de Norfolk, Mike avait installe un systeme embarque de nettoyage du carburant  avec un dispositif permettant d'utiliser la pompe pour forcer l'alimentation du moteur. Je l'aie mise en route et nous avons pu redemarrer le moteur en ne depassant pas 1500 tours. A ce point, le vent est sur le nez faiblissant et je me mets a imaginer le pire, pas de moteur, pas de vent, pas d'endroit pour mouiller, et le courant se renversant et nous repoussant a l'ouest. Fort heureusement, pendant que nous gardons les yeux fixes sur la distance restante d'ici le fuel dock, nous y sommes arrives vers minuit, humides, mouilles, tremblotant mais en securite, Nous savons egalement qu'il y a un avis de coup de vent frais pour Samedi et que nous ne pourrons repartir que Dimanche.
Le Samedi, j'aie pu plonger dans le comparrtiment moteur, decouvrir que la vanne d'alimentation d'une des lignes (1/2 pouce) etait a moitie fermee et que l'autre ligne (1/4 pouce) etait bloquee. Nous avons pu changer les filtres, debloquer la ligne, completer le fuel et deplacer le bateau vers un ponton "normal", avec eau et electicite. Comme prevu, le transformateur 220/110 n'a pas survecu a son vol et sa chute, et le seul moyen de gagner 2 ou 3 degres a l'interieur du bateau est de faire tourner le moteur pour que l'alternateur puisse compenser l'utlisitation d'un petit radiateur electrique de 1000 watts.
Nous devons repartir aujourd'hui a 19:00, qui est le plus tot que nous puissions faire compte tenu des courants de maree. Nous serons donc en retard pour embouquer la Seine et n'arriverons sans doute pas avant 7 ou 8 heures du soir a Rouen.
Il y aura donc un autre blog.

1 commentaire:

  1. Le blog de Brise Galets est arrêté car notre frère a été victime dans la nuit du 10 au 11 06 d'un AVC, il est actuellement soigné à l'hôpital Louis Pasteur de Cherbourg, son état s'améliore et il devrait rapidement être transférer dans un centre de rééducation en Normande, peut être près de Caen. Lève Taud

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