jeudi 23 février 2012

Anse d'Hainaut

J'aie qitte l'Ile a Vache, un peu decu de n'avoir pas pu realiser aucune de mes esperances. D'une part, je ne sais toujours pas si Frank viendra me rejoindre a Pestel pour recuperer le dinghy et le moteur de "Braveheart". Et d'autre part, je n'aie donc pas pu apprendre comment les autorites des Cayes procedent pour les formalites.
J'avais prevenu Anse d'Hainaut que j'arriverai apres le lever du soleil. Mais contrairement a mon attente, j'aie eu du vent presque tout le temps et j'aie du ralentir pour ne pas arriver a 5 heures du matin.
Arrive a l'Anse d'Hainaut, je suis alle me mettre a couple d'un bateau de peche breton au quai utilise par la pecherie Simon. La j'aie recu la visite de differentes autorites, police, autorite portuaire, etc..., non pas pour verifier quoi que ce soit, mais pour me souhaiter la bienvenue.
Puis le maire d'Anse d'Hainaut, qui se trouve etre le frere de mon ami Michel Simon (egalement Frere de la Cote), est venu me voire, et a embarque sur Papy Jovial le dinghy et le moteur de "Braveheart", a charge pour moi de le faire parvenir a leur proprietaire.
Aujourd'hui, c'est encore Carnaval, comme partout ailleurs dans le pays, et tout est ferme. J'aie du me contenter d'une balade a pied dans le village, en prenant quelques photos, puis de siroter une biere fraiche a l'un des deux restaurants de la ville (Chez Nana). Pas grand chose d'autre a faire, je suis donc rentre sur mon bateau en me preparant a repartir le lendemain matin au lever du soleil.
Anse d'Hainaut est sur la route menant des Bahamas a la cote Sud de la Republique Dominicaine, et ce pourrait etre un arret tres pratique pour ceux qui ne veulent pas faire trop de route d'un coup. Le mouillage est tres tranquille et bien protege. Mais comme un peu partout en Haiti, il est recommande de communiquer avec les autorites de la ville pour s'assurer de n'avoir aucun probleme de securite. Comme ailleurs en Haiti, a partir du moment ou l'on sait qui vous etes, c'est la population qui vous fournira la meilleure securite dont vous pouvez rever.
Il y a egalement, si vous avez une cle 3G USB appropriee (Natcom ou Digicel, avec cartes SIM et carte prepayee vendues sur place), excellente connection Internet.
Je suis donc partir pour Pestel le 21 au matin avec 51 milles a faire en route directe. Mais il y avait un bon petit vent de Nord Est qui ont transforme les 51 milles en 85, mais tout a la voile, donc sans bruler de gasoil. Je suis arrive a 9:30 du soir, par nuit sans lune, donc dans le moir le plus complet. Heureusement, je connais la zone par coeur et j'aie pu sans probleme entrer dans le lagon de Pestel et y mouiller pour une nuit excellente.


----
This e-mail was delivered via satellite phone using GMN's XGate software.
Please be kind and keep your replies short.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire