lundi 20 février 2012

Ile a Vache,

De nouveau traversee musclee de Boca Chica a l'Ile a Vache. Au sud de Punta Salinas, nous avons pris un tres mechant grain qui m'a amene a prendre la cape pendant deux heures. Le cote positif c'est que sur ces 277 milles de parcours, je n'aie utilise le moteur que pendant neuf heures.
Arrives a l'ile a Vache, ou plus precisement a Port Morgan, et malgre plusieurs email prevenant de mon arrivee, nous ne voyons personne, ce qui ne nous derange pas mais nous surprend. Je prends donc un mouillage dans le bassin de l'hotel Port Morgan et nous (j'aie avec moi TiJo, marin haitien que m'a prete Frank) mettons le bateau en configuration marina. Puis, ayant contacte Didier, le directeur de l'hotel, nous allons le rencontrer pour un rendez-vous a 18:00. Ne voyant personne, a 18:30 je m'en vais, sans me rendre compte qu'il y a une heure de difference avec Boca Chica et qu'il n'est en fait que 17h30. Je m'excuserai demain. Ensuite nous allons chez JeanJean, suppose tout pres, mais en fait de l'autre cote de la baie et il faut donc une bonne marche pour y arriver.
La, nous retrouvons l'equipage de Excalibur, magnifique plan Garcia que nous avions brievement vu a Boca Chica. Nous passons la soiree ensemble, avec promesse de se revoir le lendemain.
J'aie a ce point renonce a faire toute formalite d'entree pendant mon sejour a l'ile a Vache. Il y a Carnaval de Vendredi a Mardi, et donc rien d'officiel ne fonctionne.
Vendredi et Samedi seront donc consacres a ne rien faire avec un maximum d'energie. Vendredi soir, nous dinons sur Excalibur d'un diner haitien prepare a terre. Samedi, nous dinons chez Jean Jean ou nous rencontrons un couple de jeunes francais avec deux haitien vivant au canada, qui comptaient planter leur tente quelque part sur l'ile, mais qui finiront par passer la nuit sur Papy Jovial. Entre temps, Frank est arrive mais je n'arrive pas a savoir avec precision quel est son plan, et je decide donc de partir le Dimanche quoi qu'il arrive.
Finalement, je n'aurai meme pas visite l'Ile a Vache, et en tout cas, je ne suis pas alle a Madame Bernard, qui est en quelque sorte la "capitale" de l'ile. Ce sera pour une prochaine fois. Je m'arrangerai pour ne pas venir un jour de Carnaval. Dans l'ensemble, je m'attendais a une halte dans un endroit concu pour faciliter le sejour des bateaux. En fait, l'orientation de "Port Morgan" me parait definitivement centree sur l'hotel, en se desinteressant completement des bateaux. C'est un choix business que je ne peux evidemment pas juger, ne possedant aucune des donnees dont dispose la direction. Ce qui reste de la marina, ce sont trois mouillages non entretenus et un petit wharf ou l'on peut debarquer. Rien d'autre.
Mais il se peut que cette impasse sur les bateaux soit due uniquement au Carnaval et que en temps normal les bateaux recoivent un meilleur acceuil. Affaire a suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire