jeudi 17 septembre 2009

La bureaucratie

Le jour de mon depart de Manta, un Samedi, j'aie recu dans mon courrier
une lettre menacante de ma caisse de retraite exigeant un certificat de
vie dans les 60 jours sous peine de voire les paiements suspendus. Le
probleme est que la lettre etait datee du 23 Avril et avait ete postee
le 8 Juillet !
Panique dans Landerneau. Je contacte par email famille et amis en leur
demandant de telephoner a cette caisse (qui n'a pas d'adresse email
disponible pour le public) pour savoir a quelle date au plus tard ils
doivent recevoir ce certificat. Une reponse fut 1er Septembre, l'autre
1er Octobre. Donc stress entre Manta et Hiva Oa (je ne compte pas Fatu
Hiva car on n'est pas suppose visiter cette ile tant qu'on a pas fait
son entree officielle en Polynesie a Hiva Oa).
Arrive a Hiva Oa, je me precipite a la Gendarmerie, ou on fait son
entree officielle (immigration et douanes), et je leur demande de me
signer un certificat de vie. Mais ils me disent qu'ils ne peuvent
"probablement" pas signer un certificat. Puis-je revenir dans l'apres
midi. En tout cas, s'ils font ce certificat, il faudra egalement qu'ils
fassent un proces verbal qu'ils l'ont fait. Et ce n'est pas la peine que
j'aille a la mairie, ils ne signeront surement pas un tel papier.
Donc je vais a la mairie, qui signe le papier sans poser de questions et
je poste en recommande avec accuse de reception (qui me sera envoye a
Norfolk !).
Ensuite, presque tous les jours, quelqu'un en France telephone a la
caisse pour savoir si le papier est arrive. Toujours rien lorsque nous
arrivons a Papeete.
Donc rebelote. Je vais a la mairie de Punaauia, ou se trouve la marina,
pour me faire un autre certificat de vie, en me disant que j'aurai
surement plus de chance avec la poste de Tahiti qu'avec celle de Hiva Oa.
Mais on me dit que le maire ne peut pas signer un certificat de vie pour
quelqu'un qui n'est pas resident dans la commune. Probleme !
Solution : La marina me fait une attestation par telephone certifiant
que je suis locataire a la marine. Ce qui permet a la mairie de me faire
un certificat de resident a Punaauia. Et donc ensuite de me faire un
certificat de vie ! Ouf !
Entre temps, le premier certificat etait arrive a la caisse de retraite,
mais je garde le certificat de resident. Par exemple, cela me
permettrait de me faire faire un permis de conduire Tahitien, valable en
France, qui n'evite pas les amendes mais sur lequel on ne peut pas
retirer de points puisqu'il n'y en a pas sur ce permis !

Demain, je vais faire mon troisieme voyage aux autorites portuaires qui
avaient oublie lors des deux precedents voyage de me fournir une
autorisation d'approvisionnement qui me permet d'acheter du carburant
hors taxe. Je n'aie besoin que d'une centaine de litres, mais cela vaut
bien un voyage de plus a Papeete.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire