mercredi 2 septembre 2009

Remede contre l'ennui

Souvent on m'a pose la question : en longues traversees, vous ne vous
ennuyez pas en mer ?
Ce matin a 4 heures, alors que nous avancions bien et la ligne d'arrivee
en vue, le genois est tombe sur le pont. Apparemment, rien de bien grave
car la tetiere est tombee sans aucun debris sur elle, ce qui veut dire
que la drisse n'a pas casse mais sans doute le mousqueton soit a cede,
soit s'est ouvert apres plus de 8,000 milles marins de bons et loyaux
services.
La mer est encore assez forte, avec des creux de 6 metres, et donc nous
avons le roulis familier qui vient avec. Plutot que de renvoyer le
genois sur la drisse de secours, j'aie prefere renvoyer le 2eme ris de
la grand voile et continuer sous grand voile et moteur. Nous serons au
mouillage avant la nuit, et nous pourrons au calme nous occuper de ce
probleme.
J'aie egalement decouvert que la bague qui retient les tresses du
presse-etoupe etait carrement sortie et se baladait sur l'arbre,
provoquant une joyeuse aspersion d'eau dans ce compartiment, expliquant
ainsi pourquoi la pompe de cale se mettait souvent en route. J'aie tout
resserre, mais il faudra sans doute verifier bague hydrolube et presse
etoupe car j'aie des doutes apres l'incident du filet de peche serre sur
l'arbre un peu avant d'arriver a Manta et que nous n'avons pu que couper
sommairement a flot.
Nous serons ce soir au mouillage de la Pointe Venus et je crois que nous
allons fortement apprecier un bon repas et une bonne nuit de sommeil.
Tous ces petits problemes font que le bateau a serieusement besoin de
nettoyage et de rangement. Meme a l'escale de Papeete, je doute fort que
nous arrivions a nous ennuyer.

1 commentaire:

  1. Hello… bon désolée de pas encore avoir envoyé de mail, mais ici le temps passe passe vite !!! j'ai une larme à l'oeil en apprenant que tu vas mettre pied à la pointe Vénus… nostalgie, quand tu nous tiens… essaie de faire des photos, d'accord ? des bisous et bon séjour en Polynésie (repos mérité, si j'ai bien compris…)

    RépondreSupprimer