vendredi 6 novembre 2009

Escale intense

Je savais qu'il se passerait bien des choses ici et je voulais rester un
peu plus longtemps qu'a Tahiti. En fait, la meteo etant ce qu'elle est
avec des cycles de 4 a 6 semaines, je dois partir demain matin apres a
peine une semaine d'escale.
Il y a eu d'abord cette soiree fantastique des freres de la cote le jour
de notre arrivee, dont j'aie deja parle. Puis une soiree chez ma niece.
Ensuite, alors que j'aurai bien voulu au moins faire une excursion au
phare Amedee, mon gourou meteo Bob McDavitt, m'a donne le 6 Novembre
comme date de depart.
Et puis surtout, un frere de la cote de tres gros calibre, Riquet
Goiran, est parti pour sa derniere traversee, et cela a fort justement
bouleverse un peu tout le monde. Cet ancien membre de l'equipe Cousteau
a fait tellement autour de lui que meme sans pratiquement aucune
publicite, l'eglise ou se donnait le service religieux pour lui faire un
dernier adieu etait pleine a craquer.
Ensuite, tout a ete tres vite, Faire les provisions en vue de la
traversee sur Whangarei, depart de Jean Francois et Claude
(Jean-Francois est parti Dimanche, Claude Jeudi), puis acceuillir les
nouveaux equipiers, Marie-Laurence et Nigel.
Comme d'habitude, la grand-voile n'est revenue qu'au dernier moment, si
bien qu'il a fallu commencer a la greer pratiquement dans le noir le
Jeudi soir.
Puis ce fut une dernierer soiree chez Louis Seguin (Vent en Panne chez
les Freres de la Cote) bien sympathique avec au menu le crabe local qui
soutient bien la comparaison avec notre crabe de la baie de la Chesapeake.
Vendredi matin, dernieres courses pour les legumes, finir de monter la
grand voile et le lazy bag, preparer le bateau, aller faire les
formalites de sortie avec immigration, douanes et capitainerie du port,
payer la marina, faire le complement de fuel et nous sommes finalement
partis a 12:20.
Dans ce que l'on appelle ici le lagon, mais qui largement ouvert a la
mer, il s'est avere impossible de mettre en oeuvre mon plan de base qui
etait de rejoindre le mouillage que j'avais utilise en venant et qui
nous aurait fait gagner un peu d'est. Mais a 2 noeuds, nous y aurions
passe toute la soiree et une grande partie de la nuit. J'aie donc decide
de sortir par le phare Amedee et donc depuis 15:00 heures nous sommes au
pres dans une mer formee et donc pas mal secoues. Mais nous faisons
pratiquement route directe sur l'ile Norfolk, ce qui est plutot mieux
que je n'esperais.

2 commentaires:

  1. Bonjour a vous 3
    Merci a Papyjovial de nous permettre de vivre en direct les premiers miles nautique de notre petite scorpionne.........Nous sentons presque les embruns....Papounet

    RépondreSupprimer
  2. Bonne traversée à vous trois et principalement à ma très chère amie... Ta poupée xxx

    RépondreSupprimer