samedi 31 octobre 2009

La fin d'un chapitre

Et bien, nous voici en Nouvelle Caledonie depuis avant-hier. On peut
considerer que ceci est la fin de notre trans Pacifique. Papy Jovial a
parcouru 12.725 milles marins depuis le depart de Portsmouth, 10.392
depuis Balboa a la sortie du canal de Panama et 9.585 depuis Manta
lorsque nous avons quitte l'amerique du Sud.
A notre arrivee, trois freres de la coque nous attendaient sur le
ponton, prelude a un acceuil vraiment formidable de leur part.
L'equipage arrive avec Papy Jovial s'apprete a debarquer. Jean-Francois
prend l'avion pour Paris demain matin et Claude rentrera chez lui a
Moorea en fin de semaine prochaine.
Le 5, Nigel Clarke vient me rejoindre depuis la Nouvelle Zelande et
Marie-Laurence, une jeune quebecoise dont ce sera la premiere experience
de haute mer, embarquera le 8. Tous deux m'accompagnent jusqu'en
Nouvelle Zelande. Il se peut que Philippe de Noumea me rejoigne en
Nouvelle Zelande pour m'accompagner jusqu'en Australie. Ensuite, plus
personne. Je sais que j'aie trois mois pour trouver de l'aide a partir
de Sydney, mais je pense que cela ne va pas etre evident.
Le soir de notre arrivee, nous avons participe au diner mensuel des
freres de la Cote de Noumea. Inoubliable soiree avec chants de marins et
sonneur de bombarde et de cornemuse. Une superbe fete dans un esprit non
seulement fraternel mais tres ludique et joyeux.
Hier soir, ma niece Cecile et son mari Marc, militaire en position ici,
m'ont acceuilli a diner chez eux et ont eu la gentillesse de me preter
leur voiture pendant qu'ils partent pour un long week-end de detente a
l'ile des Pins.
Sur le bateau, un seul vrai probleme, un coulisseau intermediaire s'est
de nouveau detache, et plus grave, les boitiers de deux lattes se sont
fendu et il faut les remplacer. Il va donc sans doute recommencer la
chasse au voilier pour qu'il vienne chercher la voile et la reparer. Il
devait venir aujourd'hui, mais cela ne s'est pas produit et il faut donc
attendre Lundi maintenant pour faire la chasse.
La marina de Port Moselle est tres agreable, et se trouve en pleine
ville, ce qui facilite bougrement les choses pour aller a la poste,
faire le marche ou simplement aller chercher du pain.
Pour l'instant, je suis plutot content d'etre ici. Je suis preoccupe par
l'absence d'equipier a partir de Sydney, mais il faut rester positif et
esperer que je finirai par trouver une aide adequate.
Il y a sur la marina un bar restaurant qui s'appelle "Le Bout du Monde",
et cela sera sans doute mon quartier general pendant l'escale.
Pour l'instant, la meteo ne semble pas vouloir cooperer en me promettant
du vent sur le nez pour tout le parcours, il faudra donc attendre une
fenetre meteo qui permette de faire de la route. Esperons que cela ne
prendra pas trop de temps.

1 commentaire:

  1. bravo pour cette traverrsé que grace à ton blog nous pouvons vivre en direct
    orza
    lauvergnat

    RépondreSupprimer