samedi 4 décembre 2010

Le Pot au Noir

Cela s'appelle scientifiquement la Zone de Convergence inter
tropicale. Nous pensions bien y echapper car nous ne voyions aucun signe
precurseur une fois passe l'equateur.
Finalement, nous sommes rentres dans cette fichue zone hier apres midi
vers une heure. De loin, cela ressemblait a un gros paquet de grains
epais, et j'aie passe une bonne heure a scruter l'eau sous les grains
pour voire s'il y avait du vent. En fait, je n'aie trouve que de la
pluie, mais quelle pluie ! Drue, dense, et qui semblait ne jamais
vouloir s'arreter. Et elle ne s'est pas arrete, car nous l'avons garde
jusqu'a 9 heures ce matin. Au depart, j'etais sous gennaker que j'avais
garde puisqu'il n'y avait pas de vent. Mais le peu d'air qu'il y avait
nous tirait un peu dans tous les sens, et finalement, nous avons mis au
moteur vers 4 heures de l'apres midi pour nous sortir de la. Et nous
avons du faire 14 heures de moteur avant de retrouver un vent toujours
faible, mais un peu plus stable, qui nous permet de marcher a 5 noeuds
sur le fond. Apres trois jours a plus de 200 milles par jour, nous voila
menace d'arriver une fois de plus un Dimance a 2 heures du matin par une
nuit sans lune. Pour l'instant, nous sommes retombes a 5 noeuds, et cela
nous amene a l'entree du chenal a 3 heures du matin.
Je deteste entrer de nuit dans un endroit que je ne connais pas. On ne
peut pas faire totalement confiance au GPS. Si je l'avais fait, rien que
sur ce voyage, j'aurai navigue sur la terre a Tonga, a Rodrigues et je
me serai echoue a Cabedelo, tout en etant en plein milieu du chenal
d'entree en visuel.
Le radar marche bien, mais ce n'est pas toujours evident de distinguer
une bouee de chenal d'autres echos. Et encore une fois, il n'y aura pas
de lune pour nous aider. Il se pourrait bien donc que je reste dehors en
attendant la lumiere du jour.

Mon itineraire a venir, qui depent principalement de la disponibilite de
chantier pour sortir le bateau et repeindre la coque, ainsi que de la
disponibilite de places en marina, alors que c'est la periode des fetes,
commence a bien se dessiner. Du 14 au 16 Decembre, je vais sortir le
bateau de l'eau a Fort de France. Ensuite, j'irai a Pointe a Pitre a la
marina de Bas du Fort du 18 au 28 ou je pourrais faire les travaux de
greement et de voilerie, ainsi que les courses. Le 29, je rentre a Fort
de France pour aller recuperer ma fille et ma petite fille. La, il me
reste a trouver une place soit a la marine de la Pointe du Bout a Fort
de France, soit au Marin.
Ensuite, ce sera une grande croisiere en famille pendant 12 jours.

Apres cela, j'aie encore a rencontrer un tres bon ami en Guadeloupe et
attendre mon frere aine qui arrive aux Saintes le 17 Janvier.

Puis Papy Jovial et moi-meme prendrons la route du retour, d'abord pour
Grand Lucaya ou Papy Jovial pourra lecher ses blessures et se refaire
une beaute.

Ensuite, remontee vers Norfolk, mais a petite vitesse car j'aie bien
l'intention de m'arreter partout ou j'aie des amis a saluer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire