samedi 13 juin 2009

Les vacances

J'allais mette en titre "rien n'est gratuit" car Staniel Cay s'est fait meriter. On est rentre sur le banc a 1 heure du matin Vendredi, et ensuite, cela n'a ete qu'une succession de grains assez fort, de vent sur le nez, d'orages et d'eclairs. Heureusement, cela s'est arrete a peu pres une demi heure avant d'arriver a Staniel Cay.
La, en arrivant au dock, nous apprenons qu'il n'y a plus de diesel, et qu'ils ne savent pas quand ils en auront. Demi tour, et nous allons a Samson Cay ou je n'etais jamais alle.
La, il y a du diesel, il y a la wifi, il y a un restaurant, il y a des douches, bref tout . . .
Donc plein de diesel, puis j'achete une carte wifi de 10 dollars et nous repartons mouiller juste en face du ponton carburant.
Premiere chose en arrivant au ponton, j'essaie la wifi pour poster sur le blog et prendre un fichier grib. Rien a faire. Je dois faire un mauvaise manoeuvre, mais impossible de me connecter. Dans ce cas, diner (ratatouille nicoise et saucisses) arrose de vin californien et dodo. En fait, nous sommes tous les deux un peu fatigues par cette premiere navigation de 190 milles et plus de 24 heures.
Apres une excellente nuit, super calme, et apres le petit dejeuner, nous nous attaquons d'une part a l'horodateur du moteur (en fait panne simple pour un fil debranche mais qui demande de demonter le panneau arriere du panneau electrique), et d'autre part aux essais de l'echelle dite de secours. Mon idee de l'installer sur le tableau arriere s'avere totalement impraticable (je suis quand meme remonte a bord) et nous l'installons sur le cote. Ca marche pour la baignade, mais cela ne marcherait surement pas pour un naufrage tombe a l'eau, bateau en marche et qui chercherait a remonter seul (hypothese hautement fantaisiste). Donc, nous en restons a l'installation baignade, pour le reste, on fera comme dans le manuel, avec harnais, bome debordee et palan.
A terre, nous apprenons que la WiFi ne marche pas, ce qui explique pourquoi je ne pouvais pas me connecter. Cela me rassure quant a l'absence de competences . . .
Nous apprenons egalement que le Samedi, il y a une Beach Party, avec de la biere a 3 dollars. Aux Bahamas, cela ne se refuse pas. Donc retour a bord, installation de la pharmacie de secours sur le cote de la descente, resserrage du presse etoupe et du presse etoupe du tube de jaumiere, installation de la douche solaire, baignade, dejeuner (salade de tomates, salami, vin californien), et sieste.
Cet apres midi, ce sera Internet, Beach Party, biere et retour a bord. Demain matin, direction Hawksbill Rocks ou nous passerons la nuit au mouillage avant de sortir du banc Lundi via Nuevitas Rocks direction Great Inagua, le passage du vent et la Jamaique.