jeudi 25 juin 2009

Port Antonio

Port Antonio est un endroit ou la sieste devient un mot majeur. En general, la journee demarre vers 6 heures du matin, quand il fait encore frais et que nous pouvons executer un, parfois deux projets. Ensuite, vers 10 heures, la temperature monte sensiblement et reste elevee jusque vers 4 heures de l'apres midi apres quoi il redevient possible de s'activer a l'exterieur. Presque tous les jours, nous avons la chance d'avoir un ou deux orages qui rafraichissent le bateau.
Presque toute la nuit et une grande partie de la journee, la musique bat son plein sur differents points de la cote, boite de nuit, restaurants, bars ou simplement quelqu'un avec une radio au maximum.
Nous avons fini par faire la clea
rance de la douane le Dimanche suivant notre arrivee et immediatement apres nous sommes alles sur un mouillage, nettement moins onereux que de rester a quai.
La marina facture 75 centimes US du pied par jour alors que le mouillage est a 10 dollars par jour, plus dans l'un et l'autre cas 2 dollars par jour pour les ordures. L'eau est a 10 centimes du gallon et l'electricite a 60 centimes du KWH. Donc pas d'hesitation entre choisir la marina ou le mouillage.
Nous avons commence a trouver nos marques en ville. Tout pres de la marina, il y a un marche tres bien achalande en fruits et legumes. Tout pres se trouve un petit super marche ou nous pouvons ach
eter un peu de viande et quelques boites de conserve pour ameliorer la salade.
Jean-Francois a voulu faire l'essai d'un vin local de la marque "Red Label", vin rouge de 13.7 degres d'alcool, au prix exorbitant de 131.45 dollars jamaicains, soient 1.5 dollars US pour 34 centilitres. En fait, il en a but une gorgee, puis a essaye en mettant moitie vin moitie eau, mais le reste du verre est parti a la mer. Essai concluant, la Jamaique n'est pas un endroit ou il faut acheter du vin local.
Mon short "de travail" que je porte sur le bateau etant en fin de carriere, j'aie essaye d'en trouver un en ville. Nada, rien. A Port Antonio, on n'habille que les femmes et les enfants. Pas de vetements pour homme, en tout cas pas de facon visible.
Samedi matin, nous allons louer une voiture pour aller chercher David a Montego Bay. Il n'y a pas de transport en commun sur le trajet, a moins de changer de bus quatre ou cinq fois, et le taxi couterait dans les 180 dollars. La location nous est promise a 70 dollars, ce qui nous permet en meme temps de faire un peu de tourisme.
Si nous arrivons a obtenir la clearance de la douane Dimanche, nous partirons Lundi matin pour Panama, sinon, il nous faudra attendre mardi en fin de matinee.