mardi 16 juin 2009

Nuit agitee

Avant de quitter le mouillage de Rocky Point, nous avons pris le temps
de faire la procedure de recalibration de l'anemometre qui n'avait pas
ete effectuee par Smith Electronics a Norfolk et qui explique sans doute
son mauvais fonctionnement.
Ensuite, nous sommes repartis au moteur pour sortir du bank a Nuevita
Rocks, ce qui n'est pas trop difficile si l'on suit bien les routes
preconisees par le Chart Book Explorer pour les Far Bahamas. Nous sommes
sortis du bank vers 17 heures et j'aie envoye la grand voile dans
l'espoir de faire venir le vent. Helas, rien jusqu'au diner (j'avais
prepare des cotes de porc avec du riz pilaf, une sauce tomate un peu
forte et des bananes mures poelees.) Vers 8h30, le vent s'est enfin leve
et nous avons pu naviguer sous genois plein et un ris dans la grand
voile au pres serre a environ 5 noeuds.
A minuit, en montant prendre mon quart, je decide d'installer le Monitor
(regulateur d'allure). En allant sur l'arriere du bateau, je decouvre un
bambou geant probablement long de 2m50 et d'un diametre de 15 cm, avec
branches et tout. En me pendant au bati du monitor, j'aie essaye de le
degager avec une gaffe, tout en restant en route. Essai infructueux qui
nous a coute la gaffe (heureusement nous en avons deux). J'aie ensuite
essaye de mettre a la cape, mais nous avancons encore trop vite pour
pouvoir manipuler cette chose. Donc on affale tout et on prend son
temps. Je me suis de nouveau pendu au bati, cette fois pour passer une
ligne autour du bambou. Ensuite Jean-Francois a pu le tirer vers l'avant
jusqu'a ce qu'il soit perpendiculaire a l'axe du bateau, et il s'est
degage tout seul. Soulagement.
J'ai ensuite remis en route sous voiles et Monitor et nous avons pu
naviguer a plus de 5.5 noeuds pendant quelques heures. Mais toutes les
bonnes choses ont une fin et vers 5 heures orages puis absence de vent
nous ont vu de nouveau au moteur.
Comme l'ile Acklins est presque sur le chemin, j'aie decide de m'y
arreter pour verifier sous le bateau et en profiter pour faire une halte
repos. Nous y avons mouille a 12h30 et j'aie immediatement verifie sous
le bateau pour ne trouver que quelques eraflures sur le safran mais
aucun bobo reel.
Nous ne repartirons sans doute que demain apres midi de facon a arriver
a Great Inagua de jour et y faire notre derniere halte aux Bahamas.
Ensuite, aucun arret possible jusqu'en Jamaique et les mouillages payants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire