mardi 30 juin 2009

Chute libre vers le sud

Lorsque nous avons quitte Port Antonio Lundi matin a 6 heures, nous
savions que les 25 premiers milles allaient etre corses. Ils l'ont ete.
Avec le vent en plein dans le nez, ce fut du moteur dans une mer hachee
et une longue houle de SE. Mais a 11 heures, nous sommes arrives au
tournant vers Panama, et nous avons pu hisser la grand voile avec un ris
et derouler le genois, avec un vent de largue 20 a 25 noeuds et une
houle d'environ 2 metres. Peu apres, nous sommes tombes dans un grain
avec pas mal de vent dedans et nous avons pris le deuxieme ris. Apres le
grain, nous avons realise que nous n'avions pas perdu de vitesse et nous
avons garde le deuxieme ris. Et c'est sous cette voilure que nous
naviguons et apres 30 heures, y compris les premieres 5 heures pendant
lesquelles nous faisions a peine 4 noeuds. C'est un peu sportif, mais
cela ne nous empeche pas de prendre l'apero et de preparer des repas
convenables.Sauf que en fin de matinee, apres un grain bref mais violent
avec 30 noeuds de vent, les conditions se sont un peu plus musclees et
nous devons gerer 22 a 28 noeuds au petit largue, donc nettement moins
comfortable.
A cette allure, nous pourrions arriver a Panama Vendredi matin tres
bonne heure. En fait, je m'attends a ce que le vent diminue sensiblement
le dernier jour, mais nous devrions quand meme arriver Vendredi.
Le seul probleme reste l'ordinateur principal qui continue a geler
regulierement en ne pouvant redemarrer qu'apres un certain temps de
repos. Je suspecte la temperature.Il fait 33 degres dans le bateau et
probablement plus dans la table a carte.
Heureusement, j'avais pris la precaution de preparer mon portable
Toshiba comme back up avec sa propre antenne GPS et nous avons ce qu'il
faut au niveau navigation. Je n'aie besoin de l'ordinateur principal que
pour les connections internet via le telephone satellite, et j'espere
que cela tiendra. Sinon, j'essaierai de connecter le telephone sur le
Toshiba, mais je n'aie pas la moindre idee sur la procedure a suivre,
d'autant que je dois installer le driver de la connection serial/USB. On
verra le moment venu, si besoin est.
Autrement tout va bien. Pour l'instant la peche n'a rapporte qu'un
paquet d'algues, mais nous restons optimistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire