lundi 27 juillet 2009

Le ciel bleu

Depuis mon depart de Fort Lauderdale, cela a ete la grande penurie cote
ciel bleu. Que ce soit dans les Bahamas, la mer des Caraibes, le canal
de Panama ou le parcours de Balboa a Manta, nous n'avons connu que des
ciels gris et des grains. Et depuis le depart de Manta, meme punition
meme motif. Ce matin enfin, nous avons eu droit a quelques minutes de
ciel bleu (et de soleil) et les panneaux solaires s'en sont fort rejouis.
D'un autre cote, mieux vaut ne pas se plaindre car nous avons plutot ete
gates par le vent. Je pourrais pretendre que c'est ma science de
navigateur qui m'a fait choisir un itineraire ideal. En fait, nous avons
eu beaucoup de chance. A part un peu de louvoyage a Isla del Malpelo,
nous avons eu presque toujours du vent et sur la route directe.
Nous avons quitte Manta il y a 54 heures et nous avons deja parcouru 303
milles. A ce rythme, nous pourrions arriver a Fatu Hiva le 18 Aout. Mais
ne revons pas, il y a encore beaucoup d'eau a passer sous la quille.
J'aie toujours quelques soucis, avec l'ordinateur de bord d'une part, et
le regulateur d'allure d'autre part. J'aie change le disque dur sur
l'ordinateur du bord, j'aie reinstalle Windows et du coup perdu toutes
les donnees non sauvegardees ailleurs, et il continue a donner des
problemes. Du coup, j'aie installe le Toshiba en back-up et installe la
connection Iridium dessus. Tant qu'il marche, je conserve l'ordinateur
de bord pour la navigation, mais j'aie quand meme tout installe,
logiciel et cartes sur le Toshiba. Le regulateur d'allure lui, depuis
notre reparation de fortune, claque des dents continuellement et j'aie
peur que cela ne fasse d'avantage de degats. Mais il n'y a pas grand
chose a faire tant que nous sommes en route.
La peche s'ameliore. Le jour de depart, nous avions pris un petit
poisson que nous avons rejete car nous ne savions pas ce que c'etait.
Hier apres midi, nous avons pris un thon de 3 livres qui nous fera notre
diner demain.
Cote chiffres, depuis le depart il y a 54 heures, nous avons utilise le
moteur 2 heures, le groupe electrogene 3 heures, nous avons consomme 24
litres d'eau douce et nous avons encore 3215 milles a parcourir. Peut
etre sous le ciel bleu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire