mardi 14 juillet 2009

Louvoyage

Vraisemblablement un certain nombre de ceux qui nous suivent sur ce blog
ne sont pas forcement familiers avec les techniques de la navigation a
voile, et peuvent se demander pourquoi nous allons si lentement, et
pourquoi parfois nous allons vers l'ouest, parfois vers le Sud Est.
Un voilier etant propulse par le vent ne peut pas par definition faire
route directe contre le vent. Il doit zigzaguer, en prenant le vent
alternativement d'un cote puis de l'autre. C'est ce que l'on appelle
louvoyer.
Les bateaux de courses de haut niveau arrivent a s'approcher jusqu'a 45
degres de l'axe du vent reel. Sous cet angle, il leur faut parcourir 30
% de chemin en plus pour arriver a leur destination. Un bateau qui
ferait 5 noeuds, donc 120 milles par jour, s'appocherait de sa
destination de 85 milles seulement.
Les bateaux de croisieres accordent d'avantage d'importance au comfort
et a la securite. Ils ont moins de tirant d'eau et moins de puissance
dans les voiles. Ils sont egalement en general plus lourds. Dans le cas
de Papy Jovial, il ne peut pas s'approcher du vent reel a moins de 65
degres, et c'est plutot en general 70 degres. Et l'angle s'ouvre encore
d'avantage si le vent est tres fort ou si la mer est relativement
hachee, ou les deux. Avec 70 degres de chaque bord, la progression vers
l'objectif devient tres inferieure a la vitesse sur l'eau, et si nous
arrivons a nous approcher de notre objectif de 50 milles par jour, nous
sommes contents.
Voila en bref ce qu'est le louvoyage. Il y aurait bien d'autres
explications a ajouter, mais cela devrait suffire pour ceux qui se
demandent les raisons de notre lenteur. Nous allons a Manta et le vent
vient directement de Manta. Donc, on zigzague . . . .

1 commentaire:

  1. A defaut de poisson au bout deligne tu pouura te regaler avec un ceviche de poisson des ton arrivee a MANTA

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