jeudi 23 juillet 2009

A Manta

Apres avoir passe tout notre temps a attendre douane et immigration, finalement nous avons recu notre clearance Mardi apres midi. Pendant tout ce temps, nous sommes restes confimes a Manta et nous n'avons pas vu grand chose du pays. On a utilise le temps a resoudre les petits problemes du bateau (reparer le regulateur d'allure, degager l'arbre d'helice pris dans un filet plein de goudron qui avait bouche l'acces a la bague hydrolube, tente de reparer le feu de hune que j'aie finalement casse en le laissant tomber sur le pont), et nous avons egalement visite un peu plus Manta qui n'offre pas un interet extraordinaire a part le poisson omni present.
Mercredi, nous avons pu louer un vehicule et aller a Bahia de Caraquez ou on nous avait dit que se trouvait la plupart des voiliers visitant l'Equateur. On s'est un peu perdu deux ou trois fois pour y arriver, mais apres trois heures de routes de qualites tres diverses, nous avons fini par arriver a Bahia, et plus precisement a une marina qui s'appelle "Puerto Amistad Yacht Club".
Si jamais vous avez l'intention de visiter l'Equateur en voilier, c'est l'endroit ou il faut faire son entree. Certes on ne peut pas accoster et vous devrez vous mettre sur un des 25 coffres disponibles, mais par contre vous trouverez toutes sortes de facilites a l'intention des voiliers de croisiere (Formalites d'entree a un tarif tres raisonnable, WiFi, livraison de carburant, etc...)
En tout cas, il ne faut surtout pas aller a Esmeralda, ou la criminalite est elevee du fait de la drogue, et ou les formalites d'entree sont les memes que si vous etiez un cargo et vous couteront plus de mille dollars. On peut aller a Salinas, mais les tarifs sont les memes qu'a Manta (280 dollars pour entrer).
Le proprietaire de Puerto Amistad est un americain arrive avec sa femme sud-americaine il y a cinq ans et qui s'est montre extremement serviable. Le site Web de cette marina est "www.PuertoAmistadEcuador.com"
A part cela, ce fut une excursion assez interessante avec des paysages varies, allant du desert poussiereux a la plaine avec des cultures variees, des marais salants, des collines arides couvertes de broussaille, etc..
Les routes valent bien celles d'Ouganda ou d'Haiti et mieux vaut avoir un vehicule adapte. Nous avions un pick-up double cabine 4*4 et nous ne l'avons pas regrette.
De retour a Manta, nous avons commence a faire les approvisionnements en prevision de la traversee vers les Marquises. J'attends toujours mon courrier et un disque dur de rechange pour mon ordinateur de bord, qui sont en Equateur mais a Quito et que je devrais recevoir demain matin.
J'attends egalement la clearance de sortie (Zarpe) qui m'etais promise pour il y a deux heures . . . 
J'aie eu le temps de telecharger quelques unes de nos photos, mais compte tenu des difficultes de connection Internet, je ne pense pas avoir le temps de les placer sur le blog. Il vous faudra aller les voire sur l'album photo.

1 commentaire:

  1. Bonjour Bernard.
    ENfin je t'ai retrouvé et vais pouvoir te suivre dans ta belle aventure. René poty a fais le nécessaire. Mon adresse e mail est désormais :henri.dusseau@sfr.fr
    cela explique l'impossibilité de me joindre. par ailleurs j'ai du être hospitalisé une dizaine de jours, pour un problème............de coeur ! troisième alerte. je fais de la tachycardie et désormais je me soigne quotidiennement pour la vie ! 76 ans se paye . Je continue naturellement à faire du vélo (plus modestement) de la moto de plus en plus et des voyages. Le moral est bien évident au beau fixe. J'ai lu avec avidité ton blog. SUper. Bon courage à toi et a l'équipage
    Cordialement
    Henri

    RépondreSupprimer