dimanche 21 février 2010

Sydney

Je suis presque devenu un ami familier de la douane de Newcastle a force de leur rendre de frequentes visites. Cela m'a pris plusieurs voyages avant que le probleme du "control permis" (lisez cruising permit) ne soit resolu.
Le "control permit" doit coincider au niveau des dates non pas avec la validite du visa du skipper, mais avec la date d'expiration du sejour en cours en Australie. Quand on arrive en Australie, on obtient un visa d'une duree de validite de un an mais pour des sejours n'excedant pas trois mois. Donc mon permis de croisiere ne pouvait aller au dela du 15 Mai, ce qui etait un peu juste pour faire tout le tour de l'australie et se lancer dans la traversee de l'ocean indien. Pensant me faire une faveur, le douanier de Newcastle m'avait donc etabli un "control permit" d'une duree de six mois pour nous donner le temps de sortir d'Australie. Apres verification aupres des services d'Immigration (qui ne sont pas presents a Newcastle), il a fallu tout refaire et me fournir un permis de croisiere valable jusqu'au 15 Mai. Lorsque je reviendrai de mon bref voyage en Nouvelle Zelande pour leur boucan National du 4 Mars, je devrai demander une extension qui devrait m'amener jusqu'au 7 Juin. Cela devrait passer.
En ayant fini avec ces formalites et ayant fait les differents achats, dont une nouvelle pompe a eau, car je tiens a avoir une pompe de rechange sur le bateau, nous etions prets pour repartir pour Sydney, le temps devant en principe le permettre.
Nous sommes donc partis Vendredi matin pour ce qui etait suppose etre une promenade de sante. En fait, ce fut une des traversees les plus desagreables que nous ayions fait jusqu'a present. Vent presque inexistant ou de l'arriere, forte houle de ESE donc legerement sur l'avant du travers, nous etions serieusement bouscules et en plus oblige de naviguer au moteur, du fait de l'absence de vent. Progression assez lente et nous ne sommes arrives a Pittwater que peu de temps avant le coucher du soleil. Au lieu d'aller au fond de la baie, nous avons donc mouille devant Palm Beach pour une nuit tranquille.
Le lendemain matin, apres un petit dejeuner sans se presser, nous avons fait le tour de la baie et de l'ile "Scotland" avant de sortir pour mettre le cap sur Sydney, seulement 20 miles au sud. Apres moins d'une heure, un sympathique brise d'Est s'est levee et nous avons pu cette fois ci envoyer de la toile et descendre sur Sydney a la voile et dans des conditons super agreables.
Arrives a l'entree de Sydney, nous avons ete acceuilles par Peter Smith et Tim Morris sur Charika, le bateau de Peter.
Le spectacle dans le port de Sydney un Samedi apres midi est assez incroyable. Cela m'a remis en memoire les regates de la Semaine de Cowes dans le Solent une annee d'Admiral's cup, avec pres de 2000 bateaux en regates et un mur de spis apres la bouee d'empannage. C'etait un peu le meme spectacle, avec des bateaux de toute tailles, dont de tout petits 18 pieds avec des bout-dehors plus longs que le bateau et allant a des vitesses incroyables. Avec tout ce traffic, j'aie prefere affaler et me faufiler au moteur dans cette flotille.
Nous avons donc suivi Peter jusqu'a Tennyson Point ou il avait organise avec un de ses amis une place derriere une maison. C'est une place ou il faut se faufiler en marche arriere entre des piliers, et avec vent et courant de travers, j'aie fait une brillante demonstration de comment completement rater une manoeuvre.
Finalement, nous nous sommes retrouves a poste, bien amarres, sans avoir rien casse, pas meme le regulateur d'allure, donc l'essentiel etait fait.
C'est une place ou il n'y a pas d'electricite, pas d'eau (mais on peut tirer un tuyau depuis la maison pour remplir les reservoirs) et pas d'internet. Cette combinaison se presentait assez mal. Mais j'aie pu faire le plein d'eau, j'aie des panneaux solaires et un generateur electrique, et j'aie achete un stick USB pour l'internet, suppose marcher partour ou il y a une couverture pour telephone portable, bien qu'il ne se soit finalement avere ne pas marcher la ou est le bateau. Mais je peux trvailler a partir de la maison de Peter, donc je devrais pouvoir m'organiser, au moins provisoirement.
Reste a mettre en place de quoi faire la chasse aux fuites et les boucher. Pour le reste, pas grand chose a faire si ce n'est de profiter de Sydney, ce que j'aie bien l'intention de faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire