mardi 16 février 2010

Trempes, a sec, devalises, en securite

Nous voila enfin a l'abri. Le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'est pas ennuye pendant cette traversee. Deux jours de moteur, deux jours de spi, six jours de pres ou de pres serre avec pour l'essentiel une mer assez dure.
Des les deux premiers jours de pres, l'interieur de bateau est devenu graduellement de plus en plus mouille, a cause de fuites diverses toujours difficiles a identifier. Un peu par les bases de chandelier, un peu par le mat, un peu beaucoup par les hublots rectangulaires sur la coque, sans doute un peu par la condensation sur la coque. Bref l'equipage est assez rapidement passe au systeme de la "banette chaude", les trois se partageant les deux couchettes du carre. Pour ma part, j'aie la chance que la cabine arriere soit restee seche, mais par contre la couchette etant en travers, difficile de choisir s' il vaut mieux avoir la tete en bas ou en haut.
Ensuite, deux jours avant l'arrivee, nous sommes tombes a sec d'eau avec des reservoirs pleins ou presque, car c'est le moment choisi par la pompe pour tomber en panne. Provisoirement on a branche les tuyaux sur la pompe a pied utilisee jusqu'a present pour l'eau de mer, sachant que nous avons une pompe de secours a bord que l'on pourra installer une fois au calme.
Et puis alors que nous attendions que le vent monte a 25 noeuds de travers et nous amene rapidement a Newcastle, nous nous sommes retrouves au moteur pour les dernieres 24 heures avec un vent nul ou tres faible.
Arrives a Newcastle apres les heures de bureau, et malgre avoir a plusieurs reprises clairement indique aux autorites que nous n'avions pas de probleme a aller passer la nuit sur la bouee de quarantaine, nous avons recu des instructions d'aller directement a la marina, ou nous attendaient douane et autorite sanitaire. Cette derniere nous a facture sa visite 522 dollars australiens, dont nous a-t-il dit sans que ce ne soit indique par ecrit nulle part 190 dollars d'heure supplementaires puisqu'ils etaient venus apres les heures de bureau. Je n'aie pu m'empecher de leur indiquer qu'en Nouvelle Zelande non seulement la visite de la douane et de la sante n'avait rien coute, mais en plus nous avions recu un paquet de bienvenue avec une bouteille de vin et deux verres pour la boire ! Vivent les Kiwis !
Une fois ce beau monde parti, nous nous sommes apercus que le frigo ne marchait plus. Nous avons tente de tout verifier mais en concentrant nos efforts au mauvais endroit, et nous sommes couches sans succes en ayant transfere toute la nourriture sensible dans le congelateur. Le lendemain matin, l'esprit frais, nous avons nettoye les deux fusibles sur l'unite du compresseur, et tout est reparti comme en 14 . .. .
Nous allons donc pouvoir maintenant nous concentrer sur l'escale a Newcastle.
A propos, pas de photos, mon appareil ayant pris la douche. Je vais le remplacer, mais vous ne pourrez pas voire le magnifique thon que nous avons attrape avant d'arriver .

1. C'est bon de vous savoir arrivé. Maintenant va falloir encore bosser sur les fuites. Alors c'est la grande préparation du meeting. Gros bisous des Sea Lance. Chantal