mercredi 10 février 2010

Voile Yanmar.

Helas helas ! Le vent a fini par nous abandonner et le gennaker a rendu
son tablier. A 2 heures du matin, il m'a fallu me resigner a affaler les
voiles et demarrer le moteur. Et c'est la que le stress demarre. J'aie
horreur des moteurs et des qu'il est en route il suffit du moindre buit,
de la moindre vibration anormale pour que j'imagine les pires catastrophes.
Cette fois ci, le coupable etait le roulement intermediaire qui
supporte l'arbre d'helice entre la transmission et le presse etoupe.
Comme en Nouvelle Zelande il a ete impossible de trouver les pieces pour
reinstaller comme a l'origine les mecaniciens ont mis en place un
roulement SKF avec un dispositif de blocage sur l'arbre, sans donc les
coussinets en bronze qui etaient places entre le roulement et l'arbre.
Comme l'installation est nouvelle, je n'arretais pas d'aller verifier le
roulement, pour finir par le trouver trop chaud. J'arrivais a mettre la
main dessus sans me bruler, mais quand meme, c'etait chaud. J'aie donc
commence par reduire l'allure a 1600 tours au lieu de 2000. Ensuite, je
me suis dit que ce serait une bonne idee de recharger le roulement en
graisse. Cela m'a pris toute la matinee pour comprendre pourquoi le
pistolet a graisse ne marchait pas et a finir par bourrer le roulement
de graisse au lithium. J'aie egalement envoye un email au mecanicien de
Whangarei pour lui demander son avis sur ce qui est acceptable comme
temperature pour le roulement.
Maintenant, je peux seulement attendre en pretant une oreille attentive
aux bruits du moteur et de l'arbre et en regardant l'equipage profiter
du beau temps pour se lancer dans les tartes et les cookies.
Il nous reste 562 milles a faire, et j'espere, si les Grib sont
corrects, pouvoir remettre a la voile demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire