samedi 8 août 2009

Drame au petit dejeuner !

Ce matin 8:00, une nouvelle journee commence. Pas encore bien reveille,
je monte sur le pont pour mettre en route le moteur principal qui n'a
pas fonctionne depuis le 25 juillet. Pendant ce temps, Jean-Francois
commence les preparatifs du petit dejeuner. Et j'entends "y a plus de
gaz !". Surprise ! Nous avons change de bouteille le 20 Juillet dernier
et je suis convaincu qu'une bouteille doit faire un mois. Mais enfin,
pas de discussion, allons changer la bouteille.
Manoeuvre de routine, je debranche la bouteille en service, je la
souleve, et je dis a voix haute "elle n'est pas vide cette bouteille !"
- mais toujours est-il qu'il n'y a plus de gaz au rechaud. Je branche
donc la bouteille pleine qui nous reste, remets tout en place, dis a
Jean-Francois "OK tu peux y aller". Reponse "ca ne marche pas !"
On redemonte tout, on verifie tous les joints, on change meme un joint
torique d'un embout a un autre. Rien a faire.
Finalement, je me dis que ce doit etre la vanne electromagnetique, qui
m'a deja fait le coup, mais cette fois ci a premiere vue, je ne vois pas
de coupure dans les fils electriques. En tout cas, je la retire, je
rebranche la supposee pleine bouteille, on essaie, ca marche ! Ouf !
Mais quand meme, cela veut dire que la bouteille qu'on vient de retirer
n'a dure que 18 jours. Va falloir faire des restrictions si on veut
avoir du gaz jusqu'a Hiva Oa. (je ne crois pas qu'on puisse remplir les
bouteilles a Fatu Hiva). Donc on decide de faire chauffer l'eau pour le
cafe au micro-ondes. Mais avec ce roulis et un micro-ondes fixe, il faut
prendre un gros recipient a peine plein en esperant qu'il ne va pas
danser le tango dans le four. On fait 2 minutes et on fait le cafe. Pas
terrible. Mal infuse et tiede.
C'est seulement apres le petit dejeuner que je percute, comme quoi au
petit matin les matieres grises sont plutot gelatineuses. Si c'etait la
vanne electromagnetique qui etait en cause, cela veut dire que la
bouteille qui etait en service n'etait pas vide, ce que j'avais
pressenti en la soulevant. Donc on rechange les bouteilles, ca marche,
et on est reparti pour un regime normal, avec du cafe chaud le matin.
Mais cela aura ete une bonne heure de stress !

Autre chose, je sais depuis hier que, comme Jean-Francois me quitte a
Noumea et que la personne qui evaluait la possibilite de me rejoindre a
Papeete pour une duree indeterminee a finalement renonce, je n'aie plus
personne apres Noumea et je suis donc de nouveau a la recherche d'un
equipier ou d'une equipiere.
Papy Jovial sera a Papeete en principe du 5 au 26 Septembre. Ensuite
traversee vers Noumea via Rarotonga et Tonga du 26 Septembre au 25
Octobre. Sejour a Noumea du 25 Octobre au 15 Novembre puis traversee
d'environ 10 jours de Noumea a Wangharei en Nouvelle Zelande. Sejour a
Wangharei jusque vers le 1er Fevrier. Traversee d'environ 10 a 12 jours
vers Sydney et sejour a Sydney jusqu'au 15 Mars. Ensuite, remontee vers
le Nord, Brisbane, Cairns, Darwin, Dampier avant de se lancer a travers
l'Ocean Indien via les iles Cocos, la Reunion, puis Capetown, Saldanha
Bay en Afrique du Sud, Cabedelo au Bresil et retour vers la France des
que les cyclones de l'ete 2010 le permettront.
Si vous qui lisez ce blog vous connaissez quelqu'un qui serait
interesse, envoyez moi un mail si vous connaissez mon adresse email en
mer. Sinon, adressez votre message a "plumalire@free.fr" qui fera suivre.

Aujourd'hui, journee tres semblable a celle d'hier. Hier je m'etais
trompe de 20 milles dans la distance restant a parcourir. Il fallait
lire 1637 et non 1657. Donc hier, nous avons diminue la distance de
l'arrivee de 138 milles.
Aujourd'hui, distance directe restante 1504 milles. Parcouru sur le fond
151 milles. Arrivee a 6 noeuds (ambitieux) le 18 vers 21 heures locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire