mardi 25 août 2009

Enfin, de la croisiere

Chacun bien sur voit midi a sa porte. Pour certains, la croisiere, ce sont les paysages exotiques, les mouillages forains dans un lagon les plages de sable blanc, la decouverte de nouvelles cultures, etc...
Pour moi, mon plaisir vient des rencontres avec d'autres gens, soit les equipages d'autres bateaux au mouillage, soit des residents des endroits visites, des anciens amis, de nouveaux amis.
Enfin, cela se realise. A Fatu Hiva, ou j'etais un peu decu par un acceuil moins que chaleureux de la population locale, juste avant d'appareiller pour Hiva Oa, nous avons passe la soiree sur le catamaran Queixotic  de Ed et Lila, avec Mathias et Ulla sur Chennaker.
Rentres a bord vers 8 heures du soir, nous avons fait une sieste d'une heure,avant d'appareiller vers 10 heures du soir pour arriver a Hiva Oa au petit matin. Traversee tranquille, sauf pour les dernieres heures, notamment la traversee du canal du Bordelais, et l'arrivee a Hiva Oa sous la pluie.
Mais l'endroit me plait beaucoup plus que Fatu Hiva. Plus de securite au mouillage, a l'abri d'un brise lame qui tout en laissant rentrer un peu de houle, protege bien le port.
Arrivant un Samedi, nous savions que nous ne pourrions pas faire les formalites d'entree, mais nous avons quand meme pu faire un tour au village, dejeuner a un des deux restaurants et faire quelques emplettes.
Au mouillage, nous avons retrouve Chennaker et Mathias et Ulla, Rex (orifinaire de l'Oklahona) sur son bateau anonyme avec Ixis (de Panama), egalement Qweemarla (catamaran) avec Paul et Barbara. Il y avait egalement deux autres bateaux avec lesquels nous n'avons pas eu de contact.
Le week-end s'est donc passe a reconnaitre les facilites locales (eau, douches, magasins,banques, poste, etc...) et a passer les soirees en groupe, sur Papy Jovial, avec quelques bonnes bouteilles et de grosses platees de Spaghettis.
Lundi matin, apres avoir fait deux voyages d'eau pour completer nos reservoirs, nous sommes partis en ville dans la voiture de la dame qui va laver notre linge. Premier objectif, la gendarmerie pour les formalites d'entree. Tout le monde nous avait dit que nous n'allions pas echapper a la fameuse "caution" representant le prix du billet d'avion pour rentrer dans notre pays d'origine (pour moi les US puisque je n'aie qu'un passeport US). En fait, j'avais mis une vieille carte d'identite francaise perimeee depuis trois ans, dans mon passeport, et il n'a pas ete question de caution.
Par contre, l'officier de gendarmerie s'est refuse a me signer un certificat de vie pour ma caisse de retraite, tout en affirmant que la mairie refuserait egalement probablement. En fait, a la mairie, on ne m'a pas pose de question et j'aie eu mon certificat sans probleme.
Ensuite re-visite du village, examen des differents super marches et de leur achalandage, dejeuner au restaurant du village, visite du musee Gauguin, courses au super marche et retour a bord. Le soir, je suis alle avec Mathias et Ulla au deuxieme restaurant (egalement hotel) pour y manger de la chevre au lait de coco.
Aujourd'hui, c'est relax sur le bateau et demain j'aie reserve une voiture avec chauffeur et faire une visite aussi complete que possible de l'ile, en compagnie de Barbara et de Paul.
Il y aura donc quelques photos a placer sur l'album de Papy Jovial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire