dimanche 30 août 2009

Les Marquises

Parfois, j'aie l'impression que visiter des endroits "magiques" parce
que a l'ecart des routes traditionnelles et des grosses transhumances
humaines traduit un besoin de retrouver des endroits qui n'ont pas
encore ete completement manges par notre civilisation moderne. Et
pourtant, les visiteurs que j'aie vu dans ces endroits, dans le cas
present les Marquises, se preoccupaient de savoir s'ils allaient trouver
une billetterie, un super marche, la WiFi, un taxi, etc..... Et je fais
partie de ce lot la. Mais ils trouvent abusifs de voire que dans une ile
ou il n'y a qu'un route de moins de 10 kms, beaucoup de residents ont un
pick-up 4 par 4, une maison prefabriquee, la tele cablee, l'ordinateur,
etc. . .. Et par ailleurs, j'aie eu l'impression que nous n'etions pas
tellement bienvenus. Peut etre est-ce que parce que les residents locaux
sentent qu'une invasion de touristes, et meme de gens d'ailleurs qui
viennent s'installer, acheter des terrains et des maisons, font monter
les prix et le cout de la vie au point que peut etre dans le futur les
residents locaux n'auront plus les moyens de vivre chez eux.
En tout cas, l'essentiel pour moi, c'est la preservation de la culture
locale, musique, art, artisanat, cuisine locale, qui est a coup sur la
carte d'identite de l'endroit. Et sur ce plan la, je pense qu'il y a
tout lieu d'etre satisfait de ce que l'on trouve.
Beaucoup de questions, peu de reponses. Seulement l'espoir que ces gens
pourront continuer a etre heureux chez eux, comme ils paraissent l'etre
pour l'instant.


Aujourd'hui nous naviguons dans le Pacifique Sud. Mer bleue, ciel degage
avec quelques nuages de beau temps, mer presque calme, une petite brise
de 10 noeuds qui nous pousse de l'arriere a 5 noeuds. On ne peut esperer
mieux.
A midi nous etions a 396 milles de l'entree du port de Papeete, apres
avoir parcouru 127 milles sur le fond. Tout baigne. Nous devrions
arriver a Papeete le 2, au plus tard le 3.

2 commentaires:

  1. Mais pourquoi ne t'arrêtes tu pas aux Tuamotus ??? Déjà les Marquises t'as fait vite, mais là je ne comprend plus, t'as un rencard ? By the way, j'y retourne, Alain est à nouveau de la partie et Marc qui skippait un Harmony 52 vient aussi, quand je lui ai proposé un second Catana 41, il a dit oui oui, tout de suite. Donc nous partons à 2 catana 41 à la fin du mois en principe). Prend ton temps tu rates le meilleur. Papeete, c'est moins bien, et d'ailleurs tout le reste c'est moins bien ... bon va traîner à Huanine et Raiatea /Tahaa. Bon si tu me dis que tu préfères Bora Bora ... Allez à bientôt j'espère et bonne nav.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. J' ai bien aimé les impressions et les remarques incisives sur les gens des Marquises et leur vie.

    RépondreSupprimer