mardi 18 août 2009

La tournee du facteur

Les moments forts de chaque journee sont bien sur les trois repas, petit
dejeuner, dejeuner et diner que nous prenons assis dans le carre apres
avoir mis la table. Il y a aussi l'apero a 6 heures du soir avec chaque
jour une occasion de celebrer. Nous sommes un peu a court d'amuse
gueules, mais en improvisant, on y arrive.
Mais il ne faut pas oublier a deux reprises la levee du courrier. Le
facteur passe une premiere fois juste apres le point de midi, quand
j'envoie ma demande de fichier Grib. Dans la foulee, on envoie le
courrier redige apres la levee de la veille au soir et on recoit le
courrier expedie avant cette meme levee.
Il y a toujours au moins un message, celui d'Annie, l'epouse de
Jean-Francois qui envoie chaque jour un message, en les numerotant pour
que Jean-Francois soit certain de ne pas en avoir loupe un. Mais
parfois, nous recevons jusqu'a huit messages, des amis, des freres de la
cote, de fournisseurs, de notre service meteo, et autres.
Pendant l'apres midi, on prend le temps de lire et relire ces messages,
et on prepare les reponses qui partiront a la deuxieme levee, pendant
mon quart de 4 a 6 ou je fais une connection pour recevoir le fichier Grib.
Ici dans le Pacifique Sud, j'aie remarque pas mal de trous de
transmission ou pendant parfois de longues minutes nous n'avons pas la
connection avec les satellites. J'aie meme remarque a une occasion que
le GPS avait perdu ses satellites pendant quelques minutes.
A chaque fois, c'est le mini stress en se demandant si ce n'est pas une
panne technique ici a bord. Mais la connection revient toujours.
Aujourd'hui, apres 24 heures de bon vent et sous le meme greement, Grand
Voile a 2 puis 3 ris, genois dont l'ecoute passe par le bout de la bome,
nous marchons en moyenne a plus de 6 noeuds. Bien que nous ayions
commence la journee par 6 heures tribord amure en faisant cap au 320,
nous nous sommes rapproches de Fatu Hiva de 131 milles et nous n'avions
plus a midi (TU - 7) que 207 milles a couvrir. Sur le fond, nous avons
couvert 150 milles, soient 6.25 noeuds de moyenne. A cette vitesse, nous
allons arriver trop tard pour rentrer avant la nuit et trop tot pour
entrer avant le matin. Nous aurons sans doute a nous laisser deriver en
face de la baie des Vierges en attendant le jour.

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