vendredi 14 août 2009

Mc Guyver

La journee demarre normalement. Jean-Francois et moi avons des tetes de
gens qui ont mal dormi, mais apres tout, c'est a prevoir. Petit dejeuner
comme d'habitude. A 9 heures, je remets en route le congelateur que
j'avais arrete la veille au matin pour degivrer vannes et sonde du
thermostat. Rien ne se passe. Je coupe tout, remets tout en route en
sequence rien. Je trifouille le thermostat. Rien.
Sueurs froides. Je vais perdre toute la bouffe congelee.
Bon. Plan de secours. On met tout ce qu'on peut dans le congelo du
frigo, on mets au frigo ce qui peut tenir quelques jours, le reste on le
cuit et on le mange en premier.
Action. On demenage tout avant de s'occuper de la panne. Le groupe du
congelateur est planque sous l'espace de travail de la cuisine, et pour
y acceder il faut retirer tous les tiroirs (huit ou deux fois quatre),
retirer les coffres en bois dans lesquels sont les tiroirs et on accede
au groupe.
Verification de l'alimentation a l'interrupteur. C'est bon. Verification
de l'alimentation au groupoe. C'est bon. Un coup d'oeil aux alentours,
et je vois sur le cable double qui part au thermostat une coupure a
moins de 10 centimetres du domino. Meme pas besoin de faire un raccord.
On coupe, on denude les deux bouts, on mets dans le domino, et voila le
travail !
On remets les coffres, on remets les tiroirs, on remets toute la
nourriture congelee dans le congelateur, et c'est reparti comme en 14.
Sauf que maintenant, il n'y a plus de vent. Enre 1 heure de l'apres midi
et 5 heures, manoeuvres constantes, tangonner, detangonner, empanner,
reempanner, tout ca pour continuer a se trainer a 4 noeuds maximum. On a
meme essaye du moteur, mais quand meme, on sait bien qu'on ne va pas
faire 700 milles au moteur.
On prepare le gennaker. Arrive un grain avec 25 noeuds de vent dedans.
On range le gennaker. Le grain passe, Le vent tombe. On renvoie le
genois. Il ne porte pas. On tangonne. Il ne porte toujours pas. On
empanne. Il porte un peu. La suite, demain. . . .
Aujourd'hui on a fait 133 milles sur le fond et on s'est rapproche de
Fatu Hiva de 129 milles, donc on n'est plus qu'a 688 milles.
Ce soir, c'est la fete. Je celebre mes premiers 10,000 milles sur Papy
Jovial, 10,071.8 exactement a midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire