jeudi 6 août 2009

Speedy Gonzalez !

La nuit derniere pendant mon quart, un grain est passe a cote de nous et
nous a gratifie d'un bon petit coup de 30 noeuds. Je me suis mis a la
barre par precaution, et egalement pour admirer Papy Jovial surfant sur
la houle de SE a plus de 8 noeuds. A un moment, nous avons fait 9.28
noeuds, vitesse la plus rapide que j'aie encore faite avec Papy Jovial.
Autrement, plutot une journee comme les autres. La couverture nuageuse
continue de nous suivre fidelement, malgre les promesses repetees de
notre propre service meteo de ciel bleu. Le bon cote, c'est qu'il ne
fait jamais chaud dans le bateau ou dans le cockpit. Par contre, les
panneaux solaires ralent car ils n'ont pas leur quota qutidien. De toute
facon, on demarre le generateur tous les matins pour pouvoir mettre le
toaster sans taxer les batteries, et du coup on en profite pour les
recharger.

La routine s'est maintenant bien installe, et les journees ressemblent
toutes a peu pres a ce qui suit:
8:00 - Je monte prendre mon quart et Jean-Francois commence a preparer
le petit dejeuner. Cafe au lait, toasts (on aura demarre le generateur),
beurre confiture. Vers 9:00, petit dejeuner pris, Jean-Francois va se
relaxer jusqu'a prendre son quart a 10 heures. A mon tour, je vais
m'allonger jusque vers 11 heures, heure de commencer les preparatifs du
dejeuner, preparer les emails qui partiront a midi, commence a collecter
les donnees pour le point de midi.
A midi, point a midi avec resultat des courses publies oralement dans le
cockpit, premiere session Iridium de la journee avec envoi des emails,
reception du courrier et demande de fichier Grib pour les prochaines 96
heures.
Ensuite, dejeuner assis qui dure jusque vers 13 heures. Jean-Francois
fait ensuite la vaisselle et essaie de se menager une petite sieste
avant de prendre son quart a 2 heures.Jusque vers 4 heures, nous
partageons notre temps entre petits travaux sur le bateau, strategie
navigation, preparation du courrier, lecture, etc...
Comme je fais toute la cuisine, Jean-Francois se tape toute la
vaisselle. C'est un peu injuste car j'aie conscience d'avoir la
meilleure part, mais enfin, je ne me plains pas.
A 4 heures, deuxieme session Iridium pour repondre au courrier recu a
midi, recuperer le fichier Grib, poster le blog. Compte tenu du prix des
communications par Iridium, j'essaie de me limiter a deux sessions par
jour (1.20 dollar/minute), mais en cas de besoin ou d'urgence, je fais
une troisieme session dans la soiree.
A 6 heures, c'est l'apero. On a tous les jours quelque chose a celebrer.
Aujourd'hui, on a franchi la mi parcours entre Manta et Faru Hiva.
Ensuite c'est la preparation du diner, puis diner et vers 8 heures,
debut des quarts de nuit, je fais le 8 a 10, JF le 10 a 12, et a courir
ainsi en nous remplacant toutes les deux heures, pour reprendre une
nouvelle journee a 8 heures.

Aujourd'hui vers 4 heures, nous avons de nouveau pris une dorade
d'environ 5 livres, qui comme la derniere nous fera au moins 3 repas.
A midi, nous etions a 1775 milles de l'arrivee. Nous avons parcouru 140
milles sur le fond, 148 sur l'eau (donc nous avons un courant contraire)
et nous ne nous sommes rapproches de Fatu Hiva que de 133 milles (donc
nous avons zigzague). On a perdu deux petites heures par rapport a
l'arrivee estimee a 6 noeuds, et nous pensons maintenant arriver le 18
en fin de journee.
Plus que 12 jours avant l'arrivee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire