jeudi 8 octobre 2009

Escale a Rarotonga - Jour 1

Le jour de l'arrivee

Au depart, ca commencait plutot mal. On est arrive avec 20/25 noeuds de
vent et pour accoster, il faut mouiller puis reculer vers le quai pour
passer des amarres. Probleme, le vent etait carrement traversier et nous
poussait contre un superbe catamaran au vent duquel on devait s'amarrer.
Fatalement, nous avons derive sur lui, et le temps de se degager pour
aller mouiller une deuxieme ancre. la pale du Monitor d'est accrochee
dans une des amarres du cata, tirant tout vers l'arriere et cassant meme
quelques soudures. La, je me voyais tres mal. Pas de Monitor, un pilote
electrique qui n'aime pas l'eau, et je me croyais dans une petite ile
sans possibilite de reparer.
Aussitot amarre, je me precipite a terre pour me renseigner et on me
dirige vers Dave qui a son atelier dans un container sur le port. Je
lui amene le regulateur que nous avions demonte, en me demandant ce
qu'il allait bien pouvoir faire.
"Pas de probleme, me dit -il. Revient dans deux heures". Et deux heures
apres, il avait refait les soudures inox, rectifie ce qui etait tordu,
bref le Monitor etait de nouveau comme neuf.
Ensuite, il a fallu faire les differentes "clearances", sante,
agriculture, immigration et douanes. Les deux premiers sont venus au
bateau, pas de probleme. Pour la douane et l'immigration, cela se fait
par l'intermediaire du capitaine de port dont la presence est tres
episodique. J'aie donc du poireauter une bonne heure pour pouvoir faire
ces formalites.
Apres cela, j'aie du aller en ville (tout a cote) pour prendre de
l'argent liquide, pour pouvoir verser un depot pour la cle des douches
et acheter une carte wifi.
Tout cela nous a mene jusqu'a passe l'heure du dejeuner. Presse par le
temps, nous sommes alles en face du port manger des burgers enormes avec
de grosses portions de frites avec du beurre d'ail et suivi par des
smoothies. Gros pave sur l'estomac que la sieste prolongee a eu bien du
mal a faire descendre.
En fin de journee, balade en ville et diner au "Trader Jack" ou se
retrouvent les pirogues de Rarotonga mais aussi pas mal de gens de
bateau ou des touristes. En fin de repas, la musique en provenance de
"Banana Court" me tentait bien, mais la pluie menacait et je n'etais pas
sur d'avoir ferme mon panneau. Retour donc au bercail pour eviter de
dormir sur un matelas mouille. En fait, la pluie s'est abstenue mais
nous n'avons pas eu besoin de berceuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire