samedi 3 octobre 2009

Retour dans la lessiveuse

Nuit mouvementee la nuit derniere. Beaucoup de vent et de mer, un bateau
secoue dans tous les sens, mais beaucoup de vitesse malgre 3 ris dans la
grand voile et genois plein mais tangonne.
Ce matin a 8 heures, j'aie realise qu'a cette vitesse, on allait arriver
en pleine nuit a Aviatu, sans aucun endroit pour se cacher en attendant
le jour. Nous avons donc affale la grand voile et enroule le genois pour
garder environ 1/3 de facon a rester en dessous de 4.5 noeuds.
Depuis le vent est tombe sous les 20 noeuds et nous avons du
re-accelerer un peu pour rester a 4.5 noeuds. Mais le temps ne me dit
rien qui vaille. On a l'impression qu'il n'a pas encore decide que
faire, soit nous lacher un peu d'enfer sur la tete, sans prevenir, soit
continuer comme un mollasson qui ne sait pas trop ce qu'il veut faire.
Ce matin, j'aie envoye des emails a Rarotonga pour essayer de savoir
quelles sont les conditions de vent et de mer audela desquelles l'entree
devient risquee. Si j'aie le moindre doute, je n'entrerai pas et je
continuerai sur Neiafu qui offre un abri parfait.
Ceci etant, et malgre que nous ayons ralenti a 8 heures ce matin, les
chiffres de la journee sont plutot bons. 148 milles sur le fond, 445
depuis le depart, rapproche de Aviatu de 137 milles avec 204 milles a
courir. Nous continuerons a regler la vitesse pour arriver devant Aviatu
vers les 7 heures du matin ou plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire