jeudi 15 octobre 2009

Fausse peche

Au moment precis ou nous allions nous mettre a table, deux des steaks
etant cuits, le mien dans la poele, les pommes mousseline sur la table,
tououououche !!!
Tout le monde sur le pont, gaziniere encore allumee avec un steak en
route, pour stopper le bateau et recuperer le poisson. Dans la manoeuvre
(fausse manoeuvre), mon steak se transforme en charbon avant qu'on
eteigne le gaz, et dans ma hate de mettre a la cape, et au moteur
puisqu'on a le genois tangonne, je fais passer la ligne sous l'arbre
d'helice.
Apres presque une heure d'efforts de la part de Jean-Francois et Claude,
on decide d'abandonner et de couper la ligne. Ce que nous faisons, puis
on remet en route pour se mettre a table.Avant de manger, Jean-Francois
decide d'aller saisir les bouteilles de gaz, et il voit le poisson
derniere nous, toujours pris dans la ligne. Rebelote. Ce coup ci, on se
contente d'enrouler le genois pour ralentir le bateau, et nos deux
pecheurs font de leur mieux avec bout et gaffes pour recuperer la ligne.
Pas evident, mais par hasard Claude reussit a recuperer la ligne et
finalement le poisson fait son arrivee dans le cockpit pour sa derniere
rasade de liqueur de cherry. Il a tout a fait une gueule de barracuda et
on se pose des questions. Claude commence quand meme a nettoyer l'animal
pendant que je cherche dans mes livres des photos de poisson. Helas, pas
de doute, c'est un barracuda et avec mes souvenirs de ciguaterra, pas
question de le manger. On a la photo, et le barracuda va rejoindre son
element. En plus, tout cela est arrive a un non moment juste apres qu'on
aie recule les montres d'une heure et avance le calendrier d'un jour.
A part cela, le vent continue a souffler aux alentours de 25 noeuds et
nous allons trop vite. Nous aurons sans doute a faire un peu de sur
place avant d'entrer vers Neiafu. Nous n'avons qu'un petit bout de
genois et la grand voile affalee et nous marchons quand meme plus de
cinq noeuds. A midi (UTC-10), nous avions parcouru 118 milles dans les
dernieres 24 heures, rapproche de 112 milles avec 84 milles restant a
parcourir. Pour arriver a 7 heures du matin (soit une heure apres le
lever du soleil), il ne nous faudrait faire que 4.2 noeuds. On va rester
le pied sur la pedale de frein. . . .

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